frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Peut être, c'était marqué où de raccourcir telle ou telle machoîre, j'ai pas fait attention..
Après est ce qu'il y a des risques de décollement, je sais pas.
Après est ce qu'il y a des risques de décollement, je sais pas.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Pour le risque de décollement, si on se contente de retirer un peu d'épaisseur de la mâchoire et non pas de retirer toute l'épaisseur, i lne doit pas y avoir de risque.
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Oui, mais le raccourcissement de la garniture sur le segment "tendu" n'apporte pas grand chose sur nos petits freins, sinon, ils seraient déjà livrés comme ceci. Il est préférable de garder la totalité de la surface de la garniture par rapport à l'augmentation du bras de levier un peu relative...
Sur la photo des garnitures neuves, il me semble qu'effectivement elles portent sur presque la totalité de leur longueur (c'est déjà une très bonne chose) mais pas sur toute leur surface. Ce serait ici plutôt ici une histoire de parallélisme entre leur surface et celle de la piste du tambour. A savoir qui est le responsable ? Il faudrait mesurer pour confirmer. Si ça vient des segments, il faut "rayonner", si ça vient de l'usure du tambour, il faut rectifier, mais mettre une roue sur un tour... Dans ce cas, il faudrait faire une montage avec un trépan directement sur l'axe du moyeu entrainé avec une perceuse lente. Mais le diamètre du tambour sera supérieur, donc mise à la cote des segments par "rayonnage". Ça risque d'être fastidieux !
Sur la photo des garnitures neuves, il me semble qu'effectivement elles portent sur presque la totalité de leur longueur (c'est déjà une très bonne chose) mais pas sur toute leur surface. Ce serait ici plutôt ici une histoire de parallélisme entre leur surface et celle de la piste du tambour. A savoir qui est le responsable ? Il faudrait mesurer pour confirmer. Si ça vient des segments, il faut "rayonner", si ça vient de l'usure du tambour, il faut rectifier, mais mettre une roue sur un tour... Dans ce cas, il faudrait faire une montage avec un trépan directement sur l'axe du moyeu entrainé avec une perceuse lente. Mais le diamètre du tambour sera supérieur, donc mise à la cote des segments par "rayonnage". Ça risque d'être fastidieux !
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Il faut commencer par roder les garnitures, on verra après. Ça ne sert à rien de tenter des ponçages, raccourcissements etc. sur des garnitures qui sont en train de se mettre en forme
Passe le tambour à la toile émeri pour le rendre rugueux, fais quelques freinages et ça devrait se roder assez vite.
Le document plus haut illustre ce qu'on a dit sur les histoires de bras de levier et d'arc-boutement, ce sera à tenter si les mâchoires ne freinent pas une fois rodées
Passe le tambour à la toile émeri pour le rendre rugueux, fais quelques freinages et ça devrait se roder assez vite.
Le document plus haut illustre ce qu'on a dit sur les histoires de bras de levier et d'arc-boutement, ce sera à tenter si les mâchoires ne freinent pas une fois rodées
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Étant donné le peu d'irrégularité, je serais aussi d'avis qu'un "rodage" en roulant puisse solutionner le problème plus ou moins rapidement. Pour ce qui est du raccourcissement de la garniture tendue, je le suis beaucoup moins. Pour dire, pas du tout... !
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Ça on commence à le savoir...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
J"'ai fais un premier test avec un anneau imprimé en 3 D.
Pas vraiment de rayon pas bon pour les garniture à 0.05 mm près. La cale de 0.05 passe au milieu de a mâchoire.
Bon en mesurant mon anneau, j'ai vu qu'il n'était pas exactement au bon diamètre (trop petit de 0.5mm). Je relance l'impression. Il y a des chances que je trouve qu'n fait, à peu de chose près, le rayon des mâchoires est bon (augmenter le rayon de l'anneau va rapprocher la mâchoire de l'anneau).
En attendant, suite au conseil de Lulu, j'ai cherché sur internet à "déglacage tambour" et j'ai vu que cette opération, a l'air d'être normal sur ces tambours.
De fait, je ne l'ai jamais fait pour les voitures, mais l'aspect des tambours de voiture, même neufs, n'était pas glacé. Le besoin ne s'est donc pas fait sentir. Et en voiture, il y a le risque de déséquilibre si on ne déglace pas d'une manière symétrique.
Là, l'aspect du tambour est vraiment très lisse.
Je me lance, je déglace ? (je pense le faire un papier 400 ou 240).
Pas vraiment de rayon pas bon pour les garniture à 0.05 mm près. La cale de 0.05 passe au milieu de a mâchoire.
Bon en mesurant mon anneau, j'ai vu qu'il n'était pas exactement au bon diamètre (trop petit de 0.5mm). Je relance l'impression. Il y a des chances que je trouve qu'n fait, à peu de chose près, le rayon des mâchoires est bon (augmenter le rayon de l'anneau va rapprocher la mâchoire de l'anneau).
En attendant, suite au conseil de Lulu, j'ai cherché sur internet à "déglacage tambour" et j'ai vu que cette opération, a l'air d'être normal sur ces tambours.
De fait, je ne l'ai jamais fait pour les voitures, mais l'aspect des tambours de voiture, même neufs, n'était pas glacé. Le besoin ne s'est donc pas fait sentir. Et en voiture, il y a le risque de déséquilibre si on ne déglace pas d'une manière symétrique.
Là, l'aspect du tambour est vraiment très lisse.
Je me lance, je déglace ? (je pense le faire un papier 400 ou 240).
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
A la main ? Tu peux y aller franco, un bon coup de grain 80 !
De toute façon il va vite se re-glacer. Il faut que les rayures aient le temps de manger du ferodo
De toute façon il va vite se re-glacer. Il faut que les rayures aient le temps de manger du ferodo
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
J'ai reposé ma roue après avoir poncé le tambour. Il y a du mieux. la roue arrière sur sol sec, sous réserve de freiner en même temps de l'avant, arrive à se bloquer.
Avec le rodage, ça devrait aller de mieux en mieux.
Une remarque : le levier sur le flasque se déforme un peu quand on freine. Refabrication pas assez rigide ?
Du coup, le bout de la manette arrive à toucher le guidon quand on freine à fond. Pas optimum...
Avec le rodage, ça devrait aller de mieux en mieux.
Une remarque : le levier sur le flasque se déforme un peu quand on freine. Refabrication pas assez rigide ?
Du coup, le bout de la manette arrive à toucher le guidon quand on freine à fond. Pas optimum...
- Tonyton24
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Par hasard, il ne te manquerai pas deux petites entretoises qui se placent entre la came et les garnitures de frein ?
Sur mon AU68 j'ai oublié de les remettre et même en tendant fort le câble j'avais presque pas de frein.
Sur mon AU68 j'ai oublié de les remettre et même en tendant fort le câble j'avais presque pas de frein.
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Effectivement, je n'ai pas ces entretoises. Cela dit, il suffit de tourner seulement un peu la manette pour que les mâchoires touchent le tambour. J'en déduis donc que c'est fait pour ne pas avoir ces entretoises. Je me trompe ?
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Je pense qu'il s'agit des patins anti-usure.
Les mâchoires sont en aluminium et s'il n'y a pas une surface d'acier sur les appuis au droit de la came, ça va très vite se creuser. Ces patins assurent également un meilleur coefficient de glissement.
Les mâchoires sont en aluminium et s'il n'y a pas une surface d'acier sur les appuis au droit de la came, ça va très vite se creuser. Ces patins assurent également un meilleur coefficient de glissement.
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Oui c'est ces entretoises, je n'ai pas trop regardé mais mon frein arrière s'est amélioré après les avoir mis à leurs places. Il y a peut-être une différence de point d'accroche ou d'angle d'attaque avec ou sans ... ???
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Question bête, il n'y en avait donc pas sur les machoires neuves. je suis sencé déposer ces pièces sur les vielles pour les mettre sur les nueves (je les ais bien sur les vielle) ?
Cela dit je ne suis pas sûr à 100% qu'elles ne sont pas sur les vielles. J'ai un gros doute du coup.
Cela dit je ne suis pas sûr à 100% qu'elles ne sont pas sur les vielles. J'ai un gros doute du coup.
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Pas de question bête, juste un doute... !
La photo que j'ai posté est tirée d'une des tiennes précédentes (ancien frein). Celle-ci également (frein neuf). On ne le voit pas bien, elles y sont mais plus fines. Si tu veux contrôler...
Tous les segments neufs en sont équipés (heureusement) :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... gIMHfD_BwE
https://www.lamobylette.net/pieces-moto ... gIYG_D_BwE
http://www.mir35.com/machoire-et-tambou ... m-198.html
etc...
De ce côté là, par de rapport avec l'angle d'attaque ou le point d'accroche, juste une histoire de manque de "course". Pour ces considérations, ça se passe du côté pivot.
La photo que j'ai posté est tirée d'une des tiennes précédentes (ancien frein). Celle-ci également (frein neuf). On ne le voit pas bien, elles y sont mais plus fines. Si tu veux contrôler...
Tous les segments neufs en sont équipés (heureusement) :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... gIMHfD_BwE
https://www.lamobylette.net/pieces-moto ... gIYG_D_BwE
http://www.mir35.com/machoire-et-tambou ... m-198.html
etc...
De ce côté là, par de rapport avec l'angle d'attaque ou le point d'accroche, juste une histoire de manque de "course". Pour ces considérations, ça se passe du côté pivot.