volant 125/175
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Bonjour , comme mon frère m'a donne trois caisses pour que je fasse un moteur , j'ai eu une surprise en montant le volant moteur : la cote pour l'ouverture vis platinée correspond a un 175cc , deuxième volant , pareil , et le troisième volant impeccable ( 29mm du repère et non pas 22 cette fois ) alors voila est ce que vous confirmez qu'il y a deux modeles de volant ( voir plus ) ? rassurez moi car l'opticien est loin de la maison ...Yves
Re: volant 125/175
Merci de cette réponse rapide , les trois volants étant de 20mm le mystère s' épaissi , pourquoi a l'ouverture rupteur la position n'est bonne que sur l'un d'entre eux , j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop avoir confiance au repère A , et ce fier au comparateur ( et même la a 1,7mm la position de la came a un léger décalage ...)
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Re: volant 125/175
J'ai oublié ce document: Connais tu parfaitement l'origine de tes volants? suivant le type de moteur (il y a 4 modèles de volants), donc peut etre 4 repères de calage différents?
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: volant 125/175
Bonjour , alors ce sont trois caisses et deux moteurs incomplets et uses qui sont arrives ( donne par mon frère qui avait ça dans son fond de garage depuis 20 ans ) un véritable puzzle dont la provenance n'est pas connue et comme je refais régulièrement des moteurs - préférence monos de 125 a 500cc de 1970 a 1990 , je ne pouvais pas laisser cette moto partir a la ferraille ( et puis elle a presque mon age ) mais grâce a ce forum et a de bons pro pour les pièces manquantes que n'auront pas les petites annonces je devrai m'en sortir , donc quatre volants , oui ça explique car entre cela et des mélanges de pièces possible avec le temps on peut avoir des différences ( d’où l’intérêt du comparateur mais il faut déculasser bien sur ) merci encore et bon week-end , Yves
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Re: volant 125/175
Perso je ne me fis à aucun repère, je détermine le point d'ouverture des rupteurs à la feuille de cigarette et je fais mon repère sur le volant par rapport au repère du carter moteur en utilisant un vieux carter d'allumage qui était cassé et que j'ai découpé pour pouvoir faire le repère quand tout est en place. Au départ je montais le carter d'origine je déterminais le point d'ouverture rupteurs et je déposais le carter avec précaution pour ne pas que le volant bouge. Mais comme je n'étais jamais sûr que le volant n'ai pas bougé je m'y reprenais en plusieurs fois pour valider. Avec un vieux carter coupé ça devient un jeu d'enfant.
Re: volant 125/175
Merci Yann , j'ai un carter casse je vais l'utiliser , entre ça et le comparateur l'ouverture du rupteur sera précise ...et facile ! en tout cas bien l'astuce ,
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Re: volant 125/175
Bonjour, ne jamais te fier aux "repères"sur le volant. Tu montes, tu trouve le pmh, tu repères, tu recules de la valeur voulu en mm ou mieux en degré et le tour est joué. ,Bien sur avec ouverture des rupteurs environ 0.35 comme d'ab.
Re: volant 125/175
Merci Jul , vos méthodes sont simples a comprendre ( donc efficaces ) et savoir une chose c'est bien mais tous les deux savez expliquer c'est encore mieux , aller je part 10 jours et je revois cela , Yves