modification cablage origine L99é

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: modification cablage origine L99é

Message par Pierre74 »

Fluky a écrit : 07 janv. 2023, 17:38 Oui sans souci ; juste un peu gros à caser
Effectivement !
Limiteur de tension 6V.png
Limiteur de tension 6V.png (37.96 Kio) Vu 292 fois
ERNEST JORGE
Adhérent(e) MCF
Messages : 93
Enregistré le : 27 janv. 2013, 10:00
Localisation : saint jean de verges

Re: modification cablage origine L99é

Message par ERNEST JORGE »

Bonjour à tous,
Etant rétabli suite à quelques petits soucis de santé je reviens vers vous et je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez communiquées. Personnellement je trouve que ces diodes bidirectionnelles que Novi avait mis au point reste pour moi un mystère quand à leur fonctionnement et en plus on ne peut pas les tester avec un multimètre.
Ce qui est sûr dans mon cas c'est que si je débranche la diode bidirectionnelle zener de la masse, le moteur ne démarre plus du tout.
Si je débranche les deux sorties volant (6 volts et 12 volts) le moteur ne démarre pas du tout.

Pour répondre à SP 93 oui l'allumage actuel est identique à celui de l'éclaté.

Dans mes nombreuses tentatives pour faire tourner la machine et avoir la lumière et les clignotants j'ai fait des essais en remplaçant la diode zener d'origine, par une diode zener 6 volts pour 51, puis j'ai essayé le régulateur 6 volts dont parle Fluky et finalement le régulateur 12 volts en changeant les ampoules par des 12 volts.

Comme je vous l'ai dit je me suis résolu à connecter ensemble sur la sortie 12 volts les deux circuits électriques et j'ai mis à la masse la sortie 6 volts.
Dans ce cas le moteur démarre très bien et avec des ampoules 12 volts j'ai un très bon éclairage et feu stop. Mais comme vous pouvez vous en douter cela pose un problème de mettre en marche ensemble les clignos et les lumières.

Comme vous me l'avez suggéré, si je souhaite avoir en même temps les clignos et les lumière, il faudra que je monte un allumage type Moriyama.

Pour l'instant je vais laisser les choses en l'état et je reviendrai bricoler la machine plus tard.

Merci encore à vous et bon dimanche.
Ernesto
ERNEST JORGE
Adhérent(e) MCF
Messages : 93
Enregistré le : 27 janv. 2013, 10:00
Localisation : saint jean de verges

Re: modification cablage origine L99é

Message par ERNEST JORGE »

Bonjour à tous,
Etant rétabli suite à quelques petits soucis de santé je reviens vers vous et je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez communiquées. Personnellement je trouve que ces diodes bidirectionnelles que Novi avait mis au point reste pour moi un mystère quand à leur fonctionnement et en plus on ne peut pas les tester avec un multimètre.
Ce qui est sûr dans mon cas c'est que si je débranche la diode bidirectionnelle zener de la masse, le moteur ne démarre plus du tout.
Si je débranche les deux sorties volant (6 volts et 12 volts) le moteur ne démarre pas du tout.

Pour répondre à SP 93 oui l'allumage actuel est identique à celui de l'éclaté.

Dans mes nombreuses tentatives pour faire tourner la machine et avoir la lumière et les clignotants j'ai fait des essais en remplaçant la diode zener d'origine, par une diode zener 6 volts pour 51, puis j'ai essayé le régulateur 6 volts dont parle Fluky et finalement le régulateur 12 volts en changeant les ampoules par des 12 volts.

Comme je vous l'ai dit je me suis résolu à connecter ensemble sur la sortie 12 volts les deux circuits électriques et j'ai mis à la masse la sortie 6 volts.
Dans ce cas le moteur démarre très bien et avec des ampoules 12 volts j'ai un très bon éclairage et feu stop. Mais comme vous pouvez vous en douter cela pose un problème de mettre en marche ensemble les clignos et les lumières.

Comme vous me l'avez suggéré, si je souhaite avoir en même temps les clignos et les lumière, il faudra que je monte un allumage type Moriyama.

Pour l'instant je vais laisser les choses en l'état et je reviendrai bricoler la machine plus tard.

Merci encore à vous et bon dimanche.
Ernesto
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: modification cablage origine L99é

Message par Fluky »

Tu peux mettre des ampoules 12V10W dans les clignotants, 12V6-7W à l'avant, 12V3W à l'arrière, ça fera le job.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: modification cablage origine L99é

Message par sp93 »

"Si je débranche les deux sorties volant (6 volts et 12 volts) le moteur ne démarre pas du tout."
comprend pas pourquoi les 3 circuits sont indépendants
je fais ais tourner des moteurs avec le même allumage sans les bobines de cligno et de phares
donc quand tu débranche les tiennent , zener ou pas zener ça doit marcher
tu aurais pas juste une mauvaise masse moteur / cadre
et y aurais un retour de masse par ton circuit de lumière ou de clignotant ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: modification cablage origine L99é

Message par Moustique42 »

sp93 a écrit : 16 janv. 2023, 11:27 comprend pas pourquoi les 3 circuits sont indépendants
J'étais persuadé, comme toi, que ces circuits étaient indépendant jusqu'à ce que je constate sur deux machines que le débit des bobines 6V et 12V ont une grande influence sur l'induit d'allumage. Ils sont indépendants coté circuit électrique mais pas coté magnétique, comme ont peut le voir sur le document que tu as mis en ligne.
Répondre