Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Bonjour à tous, je me suis lancé dans la rénovation du moteur AV7 de mon AU65. Le démontage ne se passe pas trop mal. Par contre, je me suis rendu compte qu'il manquait un morceau de piston entre les deux gorges des segments. Ça ne date pas d'hier, la chemise est nickel, pas de griffes ni d'usure anormale. Selon vous , est-ce que je garde mon piston d'origine tel quel ou mieux vaut le changer par un neuf ? A noter qu'avant de démonter, le moteur a toujours tourné sans problème de ce côté -là. Je le refais car il manque cruellement de puissance à chaud et je soupçonne les joints spi d'être passés à travers.
Merci d'avance pour vos retours !
Bon après-midi
Ken
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Ken
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Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Il est malheureusement HS
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Merci pour ce retour rapide !
Je m'en doutais un peu... J'ai un F poinçonné sur le plan de joint de la culasse. Par contre, on cherchant rapidement sur le net, je trouve des pistons E mais pas de F... Normal ou il faut que je cherche un peu plus ? Ou un E peut faire l'affaire ?
D'ailleurs ma perte de puissance à chaud pourrait -elle être dûe à ce piston HS ?
Ken
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Modifié en dernier par Ken078 le 22 janv. 2023, 16:29, modifié 1 fois.
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Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Les cotes des pistons de refab (et même à l'époque ce n'était pas une science exacte) ne signifient plus grand chose, c'est très aléatoire, tu peux très bien avoir un piston C qui est adapté à ton cylindre.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Donc comment choisir le piston à acheter ? Je suis un peu perdu là...
Est-ce que ma perte de puissance à chaud pourrait -elle être dûe à ce piston HS ?
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Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
C'est fort probable.
Prends un piston cote C, même s'il est un peu petit c'est pas grave
Prends un piston cote C, même s'il est un peu petit c'est pas grave
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Salut ,pour ma part je recherche un piston en cote 39 ,10 mm si vous avez ça ou une info je suis preneur (pour faire tourné un cylindre en bon état )
Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
39.10 cote P du coup , j en ais jamais vu ( ou je me souviens plus )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Re-bonjour,
J'ai donc acheté un piston cote C et il ne passe pas dans cylindre.... Il entre sur 2,5 à 3 cm environ et ensuite il bloque alors que mon ancien piston passe d'un bout à l'autre sans jeu.
Que me conseillez vous de faire ? Roder le cylindre ?
Merci
Bonne soirée !
Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
surtout pas roder le cylindre !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Plutôt réduire le piston, à la main, avec du papier 400 ou 600.
Simplement serrer le piston avec une feuille de papier à poncer et tourner, en essayant de bien harmoniser sur la hauteur.
Evidemment il faut mesurer régulièrement les diamètres avec un pied à coulisse pour savoir où tu en es.
Simplement serrer le piston avec une feuille de papier à poncer et tourner, en essayant de bien harmoniser sur la hauteur.
Evidemment il faut mesurer régulièrement les diamètres avec un pied à coulisse pour savoir où tu en es.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je viens de penser à quelque chose... Mon piston était stocké au chaud chez moi (environ 18°C) alors que ma culasse était au frais à une température proche de 5°C. Après un rapide calcul, il semble possible que la variation de diamètre à cause de la différence de température puisse y être pour quelque chose ! J'ai tout laissé au frais, je verrai ce soir si ça se confirme.
Wait and see
Bonne journée
Merci pour vos retours.
Je viens de penser à quelque chose... Mon piston était stocké au chaud chez moi (environ 18°C) alors que ma culasse était au frais à une température proche de 5°C. Après un rapide calcul, il semble possible que la variation de diamètre à cause de la différence de température puisse y être pour quelque chose ! J'ai tout laissé au frais, je verrai ce soir si ça se confirme.
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Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Bonsoir à tous,
Finalement quand cylindre et piston sont à la même température, il y a un léger mieux mais c'est loin d'être bon donc ça coince toujours
Y-a-t-il une technique particulière pour toiler le piston ? Comment faire pour qu'il reste bien cylindrique ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Finalement quand cylindre et piston sont à la même température, il y a un léger mieux mais c'est loin d'être bon donc ça coince toujours
Y-a-t-il une technique particulière pour toiler le piston ? Comment faire pour qu'il reste bien cylindrique ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Re: Votre avis sur mon piston - rénovation moteur AV7
Comme je dis, tu le fais tourner dans le creux de la main, c'est au jugé. Vu le peu de matière à retirer, il n'y a pas de risque de générer de gros défauts de forme.
Dans tous les cas, le pied à coulisse est ton ami.
J'ai vu des préparateurs de solex de course (et des bons) ajuster des pistons à la lime ! Un peu dans la lignée des techniques de grattage à l'ancienne
Dans tous les cas, le pied à coulisse est ton ami.
J'ai vu des préparateurs de solex de course (et des bons) ajuster des pistons à la lime ! Un peu dans la lignée des techniques de grattage à l'ancienne
Modifié en dernier par Lulu le 27 févr. 2023, 22:23, modifié 1 fois.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...