Problème compteur vitesse motobecane 51v

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Claastar
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:04
Localisation : Landes

Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Claastar »

Bonjour a tous
j’espère être au bon endroit ...

Je rencontre un soucis qui me fait gratter les cheveux ...
sur ma 51v que je suis en train de restaure j'ai un compteur transval lors que je roule le compteur ne marche pas mais si je tien la roue en l'air et que je fait tourner moi même la roue le compteur fonctionne, si vous pouvez m'éclairer car la je vais perdre des cheveux ..

Merci d'avance pour vos réponses
Motobécane 51v 1984 bleu
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Pierre Turlan »

C'est un compteur spécial Wheeling! :lol:
Avatar du membre
TonTonMR
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 oct. 2022, 19:22
Localisation : 86

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par TonTonMR »

Regarde le bout du cable ou l'entraineur voir s'il se sont pas arrondi ce qui expliquerai qu'à faible vitesse (à la main) ça fonctionne mais pas à plus grande vitesse.
Claastar
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:04
Localisation : Landes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Claastar »

TonTonMR a écrit : 22 janv. 2023, 07:36 Regarde le bout du cable ou l'entraineur voir s'il se sont pas arrondi ce qui expliquerai qu'à faible vitesse (à la main) ça fonctionne mais pas à plus grande vitesse.
j'ai pensé a un problème de ce type mais a la main je le fait monter a 10km/h mais en roulant quand je démarre le compteur ne bouge pas du tout.
je me poser plus une question du style une fois dessus la fourche ce comprime le câble prend une courbe mais je vois pas le problème que je peut avoir
Motobécane 51v 1984 bleu
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Pierre74 »

C’est bien, en réfléchissant un peu... O:) C’est ce que je pense aussi : suivant le rayon de courbure imposé par la hauteur de la suspension, le câble doit plus ou moins forcer dans la gaine. Alors sort-le de la gaine pour voir déjà s’il n’est pas effilloché et comment sont les embouts. Profites-en pour pendre ta machine à l’avant, mets un petit tournevis plat en diagonale dans le carré femelle de l’entraîneur sur le moyeu et tourne la roue en essayant de freiner plus ou moins la rotation du tournevis . Parfois la vis sans fin de l’entraîneur est usée et ”patine”.
De la mème façon, tu peux "tater" le bon fonctionnement au niveau du compteur en tournant le petit tournevis ...
Claastar
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:04
Localisation : Landes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Claastar »

Pierre74 a écrit : 22 janv. 2023, 10:14 C’est bien, en réfléchissant un peu... O:) C’est ce que je pense aussi : suivant le rayon de courbure imposé par la hauteur de la suspension, le câble doit plus ou moins forcer dans la gaine. Alors sort-le de la gaine pour voir déjà s’il n’est pas effilloché et comment sont les embouts. Profites-en pour pendre ta machine à l’avant, mets un petit tournevis plat en diagonale dans le carré femelle de l’entraîneur sur le moyeu et tourne la roue en essayant de freiner plus ou moins la rotation du tournevis . Parfois la vis sans fin de l’entraîneur est usée et ”patine”.
De la mème façon, tu peux "tater" le bon fonctionnement au niveau du compteur en tournant le petit tournevis ...
je vais contrôler tout sa a midi ! j'ai pas précisez mais l'ensemble câble compteur entraineur et neuf ...
Motobécane 51v 1984 bleu
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Pierre74 »

Ah flûte, pas cool ça ! Tu aurais une photo de la partie avant de ta mob posée au sol, du bon côté et câble en place, STP ?
Claastar
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:04
Localisation : Landes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Claastar »

Pierre74 a écrit : 23 janv. 2023, 06:35 Ah flûte, pas cool ça ! Tu aurais une photo de la partie avant de ta mob posée au sol, du bon côté et câble en place, STP ?
je vous fait sa a midi ,merci beaucoup de votre aide .
je soupçonne d'avoir le câble trop long ...
Motobécane 51v 1984 bleu
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Pierre74 »

Bonjour Classtar,

Si tu réponds directement au message précédent et qu'il n'y a pas de confusion possible, ce n'est pas la peine de ré-éditer le dit message, ça encombre inutilement. :wink:
Un câble trop long, c'est possible que ça force sur les éléments d'extrémités. Mais de là à faire patiner la vis sans fin de l'entraineur ou les embouts du câble, j'en doute..., à moins que les carrés du câble ne soient pas adaptés à ceux des autres éléments. Bon, on verra bien suivant les essais que tu feras.
Claastar
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:04
Localisation : Landes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Claastar »

Bonjour
mon compteur fonctionne normalement !
il devait avoir un mauvais plis ... je les fait passée d'une autre façon au niveau de la fourche et sa marche nickel !
merci a tous pour votre aide !
Motobécane 51v 1984 bleu
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Problème compteur vitesse motobecane 51v

Message par Pierre74 »

OK. Merci pour le retour.
Répondre