40 TLC sortie de grange

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sp93
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par sp93 »

c est plat chez ou y as des cotes ?
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

J'habite dans le Nord... A part les terrils, c'est pas une région trop connu pour ses reliefs valonnés :mrgreen:
Non, un vario n'est pas forcément obligatoire par chez moi.
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sp93
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par sp93 »

non mais ça aurait pu expliquer pourquoi un pignon de 12 à la place du 13
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Pierre74
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre74 »

La fourchette du levier à été limée... ?
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Après, je ne connais pas l'historique de cette machine. Peut-être vient-elle d'une autre région.

Non, il ne semble pas avoir été limé. Peut-être de l'usure
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Dernières nouvelles de la restauration, suis à l'étape nettoyage qui nécessite pas mal d'huile de coude. Ça avance doucement.
Avant :
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Après
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Le moteur baigne toujours.
J'ai tenté plusieurs essais, chauffé le cylindre après quelques jours de trempage, mis une cale de bois en pression avec la culasse...mais plus rien ne bouge.
J'ai l'impression qu'en plus du piston bloqué, les roulements du bas moteur sont fusillés car le cylindre ne se soulève pas du tout. J'ai essayé d'ouvrir le bas moteur en chauffant les roulements mais je n'arrive pas à écarter les 2 carters (j'ai évidemment dévissé les 4 tiges de culasse au préalable)
Après discussion par MP avec Pierre74(merci pour ses bons conseils au passage), je vais bricoler une plaque pour mettre en lieu et place de la culasse (j'ai peur de la péter ou la déformer vu l'effort sinon) et continuer de laisser tremper en laissant le piston sous pression... Y'a la solution d'ouvrir en 2 le cylindre au lapidaire qui serait plus simple mais je vais essayer de ne pas en arriver là
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Ce weekend, vérification et nettoyage du comodo clignotants et du contact stop.
Il ne restait plus qu'un seul câble de raccordé sur le contact, petite opération de soudure du coup.
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Pas mal de boulot sur la roue arrière mais même si la jante n'est pas revenu nickel, je ne suis pas mécontent du résultat.

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Pas de surprise sur les mâchoires de frein de refabrication, il a fallu retailler les extrémités à la dremel car ça ne rentrait pas.
J'en ai profité pour faire un léger chanfrein sur les garnitures.
Idem avec la nouvelle couronne, les trous ne correspondent pas (bon la, c'est moi qui a merdé à la commande je pense 😁)
Puis montage du pneumatique avec des Colson (vu sur le forum). C'était une première pour moi... Et je confirme, c'est beaucoup plus simple que la méthode traditionnelle🙂
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Je suis embêté avec le volant magnétique.
Au démontage, la cosse faston de gauche sur la photo (côté clignotants) s'est pétée.
Le soucis est que je n'arrive pas du tout à récupérer le morceau qui reste. Ça paraît complètement bloqué à l'intérieur
Vous auriez des idées ?
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Ysa82 »

Salut,
Je me trompe peut-être, mais pour désolidariser la cosse, j'ai percé le rivet qui la maintien sur la cloche.
Au remontage, j'ai remplacé les rivets par des vis m3 ou m4. (je n'ai plus la dimension en tête).
Pierre Turlan
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre Turlan »

Ça permet de démonter le support de cosses mâle de la platine d'allumage, mais je pense que le problème de Litaviccos est juste de sortir le morceau de cosse Fast-on femelle de 5 qui s'est cassé dans le logement, sur la cosse mâle.
Si c'est bien ça, moi je commencerais par bomber au dégrippant pour nettoyer un peu tout ça, puis une fois que l'on y voit clair soit sortir le trognon avec une pince à becs fins ou une pince à épiler, soit faire un crochet en fil de fer, corde à piano ou tringle de caoutchouc d'essuie-glace pour passer dessous et le tirer.
Pierre74
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre74 »

Oui, je crois comprendre aussi que c'est bien de ce problème dont il s’agit et le coup du crochet en corde à piano à passer au dessous pourrait bien être la solution.

Litaviccos, finalement tu te résous à pousser à la pompe à graisse, si je comprends bien... ? Le problème du vilebrequin bloqué est embêtant, ça risque de forcer sur la bielle et la tordre. Si tu pouvais ouvrir ce fichu bas moteur. Il faudrait essayer de faire un montage pour pousser le vilo au travers du demi-carter du côté volant magnétique, en utilisant les trous taraudés des goujons qui tiennent la platine porte bobines...
Pousse vilebrequin AV.png
Pousse vilebrequin AV.png (39.09 Kio) Vu 669 fois

En chauffant autour du roulement, ça devrait quand même venir, ce n’est pas le joint papier d’embase du cylindre qui va te bloquer, tout de même ! :shock: Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais perso, je tenterais bien gentiment le coup... Il faut quand même y aller doux, je ne me souviens plus si c’est du M5 ou M6 ici... :-k (M5, il me semble...)

PS : j’ai oublié : si ça ne vient pas, pour aider à décoller le joint d’embase, tu remets les deux vis qui se situent au sommet des carters, juste sous le cylindre et de chaque côté. Tu laisses 2 ou trois millimètres de non serré et tu peux les frapper aussi un peu quand l’appareil est sous tension. Ça tombe bien, c’est taraudé dans le demi-carter qui nous intéresse. O:)


Tu as raison d’insister, ’faut la sauver cette petite 40... =D>
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Non, le moteur n'est toujours pas débloqué.
J'ai bricolé une plaque, pour éviter de déformer la culasse, avec un cylindre de bois pile poil au diamètre. J'ai mis le tout en pression du vendredi et remis à tremper dans le gasoil. Je vais regarder cet aprem si ça a bougé un peu.
Mais je crains que ça ne fonctionne pas.
Faudra passer par ta solution, Pierre, je pense.
Je vais faire un crochet par le magasin de bricolage et essayer de trouver un support métallique quelconque que je modifierai.

Oui, c'est bien la faston femelle qui est bloqué la dedans.
La pince à bec, j'ai tenté mais c'est pété à ras et le reste est vraiment bien coincé
Je vais déjà essayer de nettoyer, on y verra plus clair
Modifié en dernier par Litaviccos le 29 janv. 2023, 13:12, modifié 1 fois.
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larosaie
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour débloquer un moteur, j'enlève tout ce qui est autour, il ne reste plus que les deux carters du moteur, le vilebrequin, le cylindre et le piston, ensuite je mets le tout dans le petit four que j'ai acheté pour le bricolage à 8 euros, je chauffe à 150°pendant au moins 1/4 d'heure pour dans un premier temps déposer les carters et ensuite je chauffe à 200 voir 250° le piston et le cylindre avec le vilebrequin et avec un rond de bois adapté au diamètre du cylindre je chasse le piston avec un gros marteau.
La dépose des carters se fait en tapotant le bout du vilebrequin sur une cale de bois, si la température est bonne, le carter tombe pratiquement tout seul.
Et si le piston est vraiment récalcitrant, une fois le passage au four, je retourne l'ensemble et je mets de l'eau froide dans le piston pour faire un choc thermique et décoller l'ensemble.
Paul
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Je pense avoir moyen de récupérer un vieux four.
Faut que je sépare les 2 carters, je suis convaincu que ce sont les roulements qui sont HS et grippent encore plus le tout.
Juste taper le vilebrequin sur un bout de bois et ça tombe ?
Suis un peu étonné mais je vais tenter.
Je vous tiens au jus.
Et si ça fonctionne pas, j'essaierai la solution de Pierre.
Quoiqu'il en soit, merci pour vos conseils
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larosaie
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Oui la différence de dilatation entre l'alu et l'acier fait que ça tombe tout seul, on utilise ce phénomène pour remplacer les roulements de cyclomoteurs. Par contre il faut au moins 100°c pour faire cette manip.
Paul
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