réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 174
- Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
- Localisation : maine et loire
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
J'ai déjà commencé à regarder ces outils et la méthode pour caler l'allumage... J'aime bien, c'est amusant (1,5mm avant le PMH c'est bien ça ?)
J'ai trouvé comment fabriquer un tire vilo sur le site mais j'ai vu aussi pas mal de gars qui font sans en utilisant le chaud/froid (j'ai déjà utilisé cette méthode sur mon moteur de mz ). J'avais en revanche galéré avec les spi, je vais donc chercher comment les poser et me fabriquer un petit outil je pense.
J'ai remonté mes bobines et le rupteur sur le plateau, manque plus que le condo qui arrive par la poste. Le volant magnétique était bien rouillé aussi mais j'ai réussi à le mettre au propre intérieur et extérieur... Le chrome extérieur n'est pas folichon (la moitié était bouffé par la rouille) mais j'ai récupéré le métal, ça fera l'affaire...(j'avais pensé mettre un coup de bombe chrome à jantes mais je trouve que ça fait "toc" )
Faudra quand même voir si le voile du plateau n'est pas un problème, gérer les frottements des bobines (de la bobine ?) sur le VM et surtout voir si effectivement j'ai de l'étincelle !
hop une ou deux photos :
A plus !
J'ai trouvé comment fabriquer un tire vilo sur le site mais j'ai vu aussi pas mal de gars qui font sans en utilisant le chaud/froid (j'ai déjà utilisé cette méthode sur mon moteur de mz ). J'avais en revanche galéré avec les spi, je vais donc chercher comment les poser et me fabriquer un petit outil je pense.
J'ai remonté mes bobines et le rupteur sur le plateau, manque plus que le condo qui arrive par la poste. Le volant magnétique était bien rouillé aussi mais j'ai réussi à le mettre au propre intérieur et extérieur... Le chrome extérieur n'est pas folichon (la moitié était bouffé par la rouille) mais j'ai récupéré le métal, ça fera l'affaire...(j'avais pensé mettre un coup de bombe chrome à jantes mais je trouve que ça fait "toc" )
Faudra quand même voir si le voile du plateau n'est pas un problème, gérer les frottements des bobines (de la bobine ?) sur le VM et surtout voir si effectivement j'ai de l'étincelle !
hop une ou deux photos :
A plus !
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Ben dis donc, ça a déjà changé d’allure ! Pour l’aspect du VM, oui bon... De toute façon, il y a le cache en plastique par dessus.
Pour poser les joints "SPI", il y a tout un éventail de solution ici : https://www.motobecane-club-de-france.f ... pi#p402570
La plus simple est celle d’une vis M14 (idéalement) passé au travers joint et carter avec des rondelles. "Cateralp" la décrit très bien ici : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=30962
Pour poser les joints "SPI", il y a tout un éventail de solution ici : https://www.motobecane-club-de-france.f ... pi#p402570
La plus simple est celle d’une vis M14 (idéalement) passé au travers joint et carter avec des rondelles. "Cateralp" la décrit très bien ici : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=30962
-
- Administrateur
- Messages : 19044
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Non, sur ces machines il y avait un volant chromé, donc pas de cache en plastique par dessus. D'ailleurs il n'y a pas les "oreilles" d'accrochage des caoutchouc sur la platine.
Tu peux polir le volant et le vernir, c'est la solution la plus économique (à part laisser comme ça ou juste mettre de l'huile de vaseline contre la corrosion, mais attention aux bas de pantalons!)
Tu peux polir le volant et le vernir, c'est la solution la plus économique (à part laisser comme ça ou juste mettre de l'huile de vaseline contre la corrosion, mais attention aux bas de pantalons!)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Oups, AV76..., exact. Platine pas prévue pour un cache sur le VM !
-
- Visiteur assidu
- Messages : 174
- Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
- Localisation : maine et loire
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonjour !
Bonne idée le vernis ! Je ne l'ai pas fait sur le guidon de ma mz et ça m'énerve de le voir se couvrir de rouille de nouveau... Mais c'est idiot, j'aurais dû m'y attendre... Voilà à quoi ressemble l'extérieur du VM :
On voit bien la partie bouffée par la rouille qui reste encore un peu piquetée... Mais ça garde son charme et puis de l'autre côté je vais déjà avoir un embrayage tout neuf... Je pense que je vais essayer de trouver une petite bombe de vernis de carrosserie ! (j'en profiterai pour traiter aussi le guidon de la MZ)
Bonne idée le vernis ! Je ne l'ai pas fait sur le guidon de ma mz et ça m'énerve de le voir se couvrir de rouille de nouveau... Mais c'est idiot, j'aurais dû m'y attendre... Voilà à quoi ressemble l'extérieur du VM :
On voit bien la partie bouffée par la rouille qui reste encore un peu piquetée... Mais ça garde son charme et puis de l'autre côté je vais déjà avoir un embrayage tout neuf... Je pense que je vais essayer de trouver une petite bombe de vernis de carrosserie ! (j'en profiterai pour traiter aussi le guidon de la MZ)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 174
- Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
- Localisation : maine et loire
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Sinon, toutes les pièces moteur sont prêtes pour le remontage... La semaine prochaine les pièces commandées devraient arriver (joints spi, roulements, embrayage...)
Du coup je vais évoquer une "connerie de débutant" qui se termine bien (heureusement !) Mais qui sur le coup m'a fait peur . On sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
Pour désaccoupler les carters j'ai utilisé une méthode vue plusieurs fois en vidéo sur le net : on remet les écrous en queue de vilo, on chauffe le carter et on tape sur la queue de vilo pour que le carter s'enlève. Après, aux choix, on a le roulement sur le vilo ou dans le carter (j'ai eu les deux ). Souvent, dans les vidéos il est bien précisé de bien visser les écrous et de les mettre à fleur de l'extrémité du vilo et d'utiliser un maillet...
Bon ben moi, côté embrayage j'ai mis l'écrou mais pas suffisamment et puis j'ai utilisé un marteau... Quel boulet....
Du coup, mon carter et le roulement sont bien sortis mais au moment de dévisser l'écrou sur la queue de vilo je me suis rendu compte qu'il était de traviole et coincé... dévissage à la clef... et catastrophe : filetage bien endommagé (écrasé en fait)... Le filetage dans l'écrou a décidé, pour sa part, de simplement disparaître sur deux trois tours...
Mon filetage ressemblait à ça :
Pierre m'a gentiment conseillé de trouver un filon (genre de lime à filets, j'ai aussi appris des trucs ) et de frotter mon filet écrasé pour lui redonner forme humaine, enfin forme de 11/100... Je ne connaissais pas cet outil et j'avais des doutes sur mes capacités à l'utiliser, je suis donc parti sur une autre option : la filière.
J'en ai trouvé une sur internet (sur mano pour tout dire) : ce n'est pas un pas standard et on en trouve à tous les prix et on peu oublier le brico du coin... Il y en avait sur Cipere aussi mais il faut rajouter 15 € de frais de port...
J'ai reçu ma filière hier et je me suis rendu compte (je sais c'est pas malin...) qu'elle avait un diamètre de 38mm alors que le porte filière que j'ai est en 25mm...
Coup de bol, j'ai trouvé mon bonheur sur le coincoin à côté de chez moi et pour pas cher ! Voilà l'ensemble :
Vilo posé dans l'étau, vérification avec le niveau pour être sur, un peu d'huile sur le pas de vis du vilo et sur celui de la filière et on y va, tout doucement, en essayant de chopper le début du filetage du vilo (remarque : les filières ont un sens, il y a un côté plus évasé pour débuter le filetage à poser sur le début de filetage du vilo, enfin, moi c'est ce que j'ai fait) :
J'insiste sur le fait d'y aller doucement et de se laisser guider par le filet du vilo. Petit à petit la filière fait sont boulot et remodèle le pas au bon format (le bonheur )...fin de la connerie ! Mais promis je ne taperai plus jamais sur la queue d'un vilo sans prendre de bonnes précautions !
Et voilà :
Le nouvel écrou d'embrayage devrait arriver avec le reste des pièce cette semaine et je pense que ça va le faire ! merci les filières ! Je rajoute que je suis prêteur et que contre bon soin et prise en charge du transport, je peux prêter cette filière qui ne devrait pas me servir tous les jours
Du coup je vais évoquer une "connerie de débutant" qui se termine bien (heureusement !) Mais qui sur le coup m'a fait peur . On sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
Pour désaccoupler les carters j'ai utilisé une méthode vue plusieurs fois en vidéo sur le net : on remet les écrous en queue de vilo, on chauffe le carter et on tape sur la queue de vilo pour que le carter s'enlève. Après, aux choix, on a le roulement sur le vilo ou dans le carter (j'ai eu les deux ). Souvent, dans les vidéos il est bien précisé de bien visser les écrous et de les mettre à fleur de l'extrémité du vilo et d'utiliser un maillet...
Bon ben moi, côté embrayage j'ai mis l'écrou mais pas suffisamment et puis j'ai utilisé un marteau... Quel boulet....
Du coup, mon carter et le roulement sont bien sortis mais au moment de dévisser l'écrou sur la queue de vilo je me suis rendu compte qu'il était de traviole et coincé... dévissage à la clef... et catastrophe : filetage bien endommagé (écrasé en fait)... Le filetage dans l'écrou a décidé, pour sa part, de simplement disparaître sur deux trois tours...
Mon filetage ressemblait à ça :
Pierre m'a gentiment conseillé de trouver un filon (genre de lime à filets, j'ai aussi appris des trucs ) et de frotter mon filet écrasé pour lui redonner forme humaine, enfin forme de 11/100... Je ne connaissais pas cet outil et j'avais des doutes sur mes capacités à l'utiliser, je suis donc parti sur une autre option : la filière.
J'en ai trouvé une sur internet (sur mano pour tout dire) : ce n'est pas un pas standard et on en trouve à tous les prix et on peu oublier le brico du coin... Il y en avait sur Cipere aussi mais il faut rajouter 15 € de frais de port...
J'ai reçu ma filière hier et je me suis rendu compte (je sais c'est pas malin...) qu'elle avait un diamètre de 38mm alors que le porte filière que j'ai est en 25mm...
Coup de bol, j'ai trouvé mon bonheur sur le coincoin à côté de chez moi et pour pas cher ! Voilà l'ensemble :
Vilo posé dans l'étau, vérification avec le niveau pour être sur, un peu d'huile sur le pas de vis du vilo et sur celui de la filière et on y va, tout doucement, en essayant de chopper le début du filetage du vilo (remarque : les filières ont un sens, il y a un côté plus évasé pour débuter le filetage à poser sur le début de filetage du vilo, enfin, moi c'est ce que j'ai fait) :
J'insiste sur le fait d'y aller doucement et de se laisser guider par le filet du vilo. Petit à petit la filière fait sont boulot et remodèle le pas au bon format (le bonheur )...fin de la connerie ! Mais promis je ne taperai plus jamais sur la queue d'un vilo sans prendre de bonnes précautions !
Et voilà :
Le nouvel écrou d'embrayage devrait arriver avec le reste des pièce cette semaine et je pense que ça va le faire ! merci les filières ! Je rajoute que je suis prêteur et que contre bon soin et prise en charge du transport, je peux prêter cette filière qui ne devrait pas me servir tous les jours
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Ça part d'un bon sentiment, mais l'expérience prouve qu'un outil prêté ne revient jamais dans 80% des cas.
Sauf en cas de caution égale ou supérieure au prix de l'outil...
Sauf en cas de caution égale ou supérieure au prix de l'outil...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 174
- Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
- Localisation : maine et loire
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Je vais tenter de conserver espoir en mon prochain malgré tout
Même si c'est vrai que j'ai moi même des outils en vadrouille...
Une autre interrogation : j'ai mes joints papier neufs et j'ai vu qu'il y avait plusieurs montages : certains se contentent de les huiler et de les poser, d'autres les enduisent de pâte à joint... J'avoue que j'aurais plutôt tendance à simplement les huiler mais si vous avez des conseils je veux bien (pas envie de démonter pour une prise d'air...
Au démontage je n'ai pas vu de pâte à joint il me semble...
A plus !
Même si c'est vrai que j'ai moi même des outils en vadrouille...
Une autre interrogation : j'ai mes joints papier neufs et j'ai vu qu'il y avait plusieurs montages : certains se contentent de les huiler et de les poser, d'autres les enduisent de pâte à joint... J'avoue que j'aurais plutôt tendance à simplement les huiler mais si vous avez des conseils je veux bien (pas envie de démonter pour une prise d'air...
Au démontage je n'ai pas vu de pâte à joint il me semble...
A plus !
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
on trouve des ensemble taraud et filières en m11 à gauche sur aliexpress pour - de 10 balles port compris
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonjour,
Je passe un peu d'huile sur les joints, rien d'autre.
Je passe un peu d'huile sur les joints, rien d'autre.
Paul
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Pour les tarauds-filières, il faut faire attention à la qualité. A ce prix, c'est bien souvent du carbure de tungstène dont le coupant du filet est un peu grossier et pas très précis. Ça fait le job pour repasser sur de l'existant (rattrapage d'un filetage). Pour une première passe (premier taillage), il faut préférer de l'acier HSS (dit acier rapide) dont le coupant est beaucoup plus fin, précis et durable. Le prix peut être différent, à voir...
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1050
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
- Localisation : Vendée
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonjour,
J'ai bien tout lu ... ça m'a rappelé des erreurs que j'avais fais aussi ( j'ai appelé quelques fois un gars de Vertou ) au 5/6 é moteurs tu ne te poseras plus de question.
Je vois aussi que comme moi tu as une MZ !
A+
J'ai bien tout lu ... ça m'a rappelé des erreurs que j'avais fais aussi ( j'ai appelé quelques fois un gars de Vertou ) au 5/6 é moteurs tu ne te poseras plus de question.
Je vois aussi que comme moi tu as une MZ !
A+
-
- Visiteur assidu
- Messages : 174
- Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
- Localisation : maine et loire
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Salut Daniel !
Je t'ai retrouvé sur trophysport (une TS ) et j'y ai aussi ouvert un post sur l'AV76...
J'ai réussi le démontage/remontage du moteur de l'ETS donc je me suis dit "hop en avant sur une mob" ! ...Mais bon ça n'est que mon deuxième moteur en démontage complet et il y a quelques différences quand même
Pour l'instant je suis en pause... J'attends mes pièces... Mais je trouve ça plutôt sympa !
Je t'ai retrouvé sur trophysport (une TS ) et j'y ai aussi ouvert un post sur l'AV76...
J'ai réussi le démontage/remontage du moteur de l'ETS donc je me suis dit "hop en avant sur une mob" ! ...Mais bon ça n'est que mon deuxième moteur en démontage complet et il y a quelques différences quand même
Pour l'instant je suis en pause... J'attends mes pièces... Mais je trouve ça plutôt sympa !
-
- Visiteur assidu
- Messages : 174
- Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
- Localisation : maine et loire
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonjour !
J'ai reçu mes pièces...mais je me suis planté sur les roulements... J'ai pris du 15 de diamètre... Je sais pas ce que j'ai foutu avec mon pied à coulisse mais manifestement j'avais pas les yeux en face des trous...
Bref c'est en partie arrivé, il me manque encore ces fichus roulements que j'ai re-commandé...
Tout est prêt pour le remontage :
Les joints spi, eux, sont de la bonne taille, je les ai donc installé en utilisant une méthode trouvée sur le forum :
ça fonctionne très bien, le tout étant de faire bien gaffe aux lèvres caoutchouc des joints et de ne pas les abimer avec le pas de vis de la vis... Montage avec un peu d'huile bien sûr...
J'ai reçu mes pièces...mais je me suis planté sur les roulements... J'ai pris du 15 de diamètre... Je sais pas ce que j'ai foutu avec mon pied à coulisse mais manifestement j'avais pas les yeux en face des trous...
Bref c'est en partie arrivé, il me manque encore ces fichus roulements que j'ai re-commandé...
Tout est prêt pour le remontage :
Les joints spi, eux, sont de la bonne taille, je les ai donc installé en utilisant une méthode trouvée sur le forum :
ça fonctionne très bien, le tout étant de faire bien gaffe aux lèvres caoutchouc des joints et de ne pas les abimer avec le pas de vis de la vis... Montage avec un peu d'huile bien sûr...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 174
- Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
- Localisation : maine et loire
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
En attendant, je me suis aussi fabriquer l'outil "tire-vilo" proposé par Thib sur le forum.
Pas trop compliqué à fabriquer et ça semble éviter de taper sur le vilo, de chauffer les carter (et les joints spi du coup) de mettre le vilo au congélateur...(j'ai d'ailleurs bien galéré avec ça sur la MZ car la condensation sur les pièces congelée occasionne de la rouille rapidement si on ne l'évacue pas rapido)...
Je testerai
Aller à plus !
Pas trop compliqué à fabriquer et ça semble éviter de taper sur le vilo, de chauffer les carter (et les joints spi du coup) de mettre le vilo au congélateur...(j'ai d'ailleurs bien galéré avec ça sur la MZ car la condensation sur les pièces congelée occasionne de la rouille rapidement si on ne l'évacue pas rapido)...
Je testerai
Aller à plus !