40 TLC sortie de grange

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Pierre74
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre74 »

L’aluminium se dilatant plus et plus vite que l’acier, bien sûr qu’il faut utiliser ces proiriétés. Mais mettre le moteur complet dans un four pour en refroidir ensuite certaines pieces, je n’en vois pas du tout l’intérêt à part un gaspillage d’énergie... !!! Et puis pour manipuler ensuite le dit moteur à 100°C pour opérer dessus...., ça ne doit pas étre commode ! Une chauffe très ciblée sur les éléments concernés déjà mis sous tension mécaniquement est beaucoup plus pratique et efficace, non ?
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larosaie
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Le four c'est pourtant très pratique, je le fais à chaque fois, tu fais comment pour sortir les plats du four, tu n'utilises pas des gants ? Pour le moteur c'est pareil.
Et lorsque le piston est récalcitrant, un choc thermique permet de débloquer le tout. Cela évite de taper trop fort sur le piston.
A chacun sa méthode.
Paul
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Bonne et mauvaise nouvelle.
La bonne, c'est que j'ai réussi à dégager cette foutue faston. D'abord, un bon nettoyage.
La technique du crochet n'a pas fonctionné. Par contre, j'ai réussi à glisser un tout petit tournevis plat de précision, écarter au niveau dl l'arrondi de chaque côté puis, toujours au tournevis,fais remonter un poil le morceau restant puis extraire le tout à la pince à bec. De la vraie chirurgie 😁
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La mauvaise, c'est bien évidemment le piston qui n'a pas bougé d'un poil... J'ai récupéré un vieux four, je tenterai ça dans la semaine si j'ai le temps.
Pierre74
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre74 »

Pour le dégrippage, je pense que la priorité est d’arriver à ouvrir le bas moteur. Pour ça, je suis certain que tu vas y arriver sans casse.
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Victoire !
J'ai réussi à ouvrir ce foutu bas moteur.
Bon, ça n'a pas été sans mal.
M'a fallu 3 passages au four. Taper sur un bout de bois n'a rien donné, il lui a fallu un peu d'aide (très délicatement au tournevis histoire de ne pas rayer les carters) après chaque passage au four. Merci Larosaie :wink:
Pas très joli la dedans au premier abord.
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Sans surprise, les roulements sont complètements grippés.
Y'en a même un des deux qui est resté sur le carter.
Après avoir passé un peu de dégrippant sur la bielle bloqué, elle ne semble pas avoir de jeu et tourne librement.
Reste plus qu'à extraire le piston maintenant
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Tonyton24
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Tonyton24 »

Super nouvelle !

Si la bielle était bloquée, c'est pas très bon ...
Sinsé
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Message par Sinsé »

Pfiou, c'était stocké dehors sans pot ni carbu, ni bougie ?! pour que ce soit dans cet état à l'intérieur ! :shock:
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larosaie
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour le roulement dans le carter, soit tu chauffes avec un bluet et tu tapes à plat sur une planche de bois ou repassage au four et tu tapes aussi sur une planche de bois. Le coup du tournevis n'est pas conseillé, tu risques de déformer les carters.

Tu n'as peut-être pas assez chauffé ton four pour extraire les roulements, je t'assure ça tombe tout seul le coefficient de dilatation de l'aluminium est pratiquement le double de l'acier, c'est cet effet qu'il faut utiliser.
Attention à ta bielle, si elle "accroche un peu", il y a de grandes chances que la rouille ait marqué soit le vilebrequin ou l'intérieur de la bielle et dans ce cas le jeu va venir rapidement.
Paul
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Litaviccos
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Il a fini par rendre les armes... Enfin
Le piston a été débloqué après avoir fait plusieurs cycles de chauffe à la lampe à souder puis choc thermique sur celui-ci.
Idem pour le roulement coincé dans le carter, chauffé et on tape à plat sur une planche.
Ça fonctionne bien Larosaie. :wink:
Léger nettoyage pour contrôler le cylindre, je ne vois aucune griffe ni marquage au premier abord
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Côté piston, une barrette est pété et les segments ont l'air incrusté dans leurs gorges. À mon avis, les ergots ont du disparaître dans l'histoire
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On va nettoyer tout ce beau monde. Pas mal de dépôt blanc un peu partout, y compris dans les transferts. Je pensais nettoyer ça au bain de vinaigre (pas de bac ultrason à disposition)
Pierre74
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre74 »

Finalement... !

Ne t’inquiète pas pour les ergots, ils n'ont pas dû disparaitre. Pour décoincer les segments, toujours pareil : chauffe du piston par l’intérieur au niveau des gorges et frappe sur toute leur périphérie à l'aide d'un tournevis plat. Ils vont certainement casser, pas grave...
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larosaie
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Bonjour,

Le cylindre semble bien, il faut regarder si tu as des boursouflures sous le chrome.
Pour les segments, tu peux laisser tremper une nuit dans de l'essence ou un dégrippant et ensuite chauffer le piston pour décoller un bout de segment. Ensuite avec une petite lame ou un tournevis très fin, moins large que la gorge, tu soulèves ce qui reste du segment. Nettoyer la gorge avec un bout de segment.
Pour la barrette cassée, tu peux bien ébavurer ce qui reste et faire de même pour l'autre barrette afin d'équilibrer. Certains les cassent systématiquement, je ne suis pas certain du gain.

De toute façon les segments doivent être changés.
Paul
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Sinsé a écrit : 01 févr. 2023, 08:32 Pfiou, c'était stocké dehors sans pot ni carbu, ni bougie ?! pour que ce soit dans cet état à l'intérieur ! :shock:
À voir l'anti-parasite complètement couvert de rouille et l'état de l'embrayage, ça donnait cette impression effectivement.
Mais le cadre et la peinture sont vraiment sains, les poignées sont encore en bon état (pas craquelé) donc je ne pense pas que c'était le cas. C'est vraiment dommage que je n'ai pas pu avoir son historique.
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Bonjour à tous.
J'avais pas mal de boulot sur le moteur.
D'abord sablage
Puis j'en ai profité pour surfacer pipe, culasse et cylindre avant de remonter.
Réglage d'écartement du rupteur et avance calé à 2 mm.
Il est désormais en place, reste à passer tout les câbles.

Avant
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Après
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Bon, c'est la me... 🤬
Je n'ai pas été assez vigilant lorsque j'ai contrôlé mon réservoir.
J'ai bien remarqué après l'avoir nettoyé à la lessive de soude que la peinture s'était barré à un endroit sur le côté droit.
Comme le bouchon que j'avais posé à l'emplacement du réservoir avait un peu suinté, j'ai mis ça sur le compte du bouchon pourri. Et en bon crétin, j'ai pas poussé la réflexion.
Bon résultat des courses, petite fuite lorsque j'ai voulu mettre de l'essence.
En appuyant avec un tournevis sur la zone, ça laisse déjà apparaître un trou d'au moins 15 mm de long sur 5 de large. :shock:
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Je sais qu'il va falloir poncer pour constater l'étendue des dégâts mais rien que la, ça fait peur. Est ce qu'on peut envisager une réparation quand on commence à avoir un trou pareil ou faut-il ne pas s'embêter et prévoir un remplacement de cadre?
Pierre74
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Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre74 »

Aïe ! Foutu pour foutu, il faut voir dedans l'ètendue du sinistre car l'oxydation perforante vient de l'intèrieur. Pas le choix : ouvrir en enlevant une pastille à la petite meuleuse avec un disque de 1.6. Suivant ce que tu y trouversas tu pourras envisager de refabriquer une pièce pour la souder en bord à bord au MIG (un vrai). Si trop de degàt sur une zone relativement etendue... :oops: Il est très important ici de faire du travail de qualité (principalement aller chercher jusqu’au metal sain), c’est un endroit structurellement stratégique. Boucher ne serait-ce qu’une petite fuite à cet endroit au mastic est une pure folie... L’arbre risque bien de cacher la forêt. #-o
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