Resto MBK 51 Magmax

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Sinsé »

Oui Jonas, je sais pour le carbu, je vais essayer de mettre un passe câble coudé sinon si je le mets droit il touche le réservoir.. sinon j’ai une pipe droite en 15, le carbu passerait avec le réservoir sur cet av10 liquide ?
Pour les galets je vais tester les 4g je verrai bien…
Flucky avec la cage à 2 billes c’était accordé avec le pot niveau régime moteur, la c’est un tracteur le vario s’ouvre très vite et je reste bas dans les tours… 2 billes ça fait 20gr, c’est pour ça que j’ai mis 3x7 gr… mais a priori 20 gr reparti sur 2 points ce n’est pas l’équivalent de 21gr reparti sur 3 points.
Merci pour votre aide
Fichiers joints
BDF6CFFA-CD3A-4727-B196-50FB6620FBE7.jpeg
BDF6CFFA-CD3A-4727-B196-50FB6620FBE7.jpeg (140.67 Kio) Vu 939 fois
FCDB3443-6123-4E85-894A-D62E03AE1664.jpeg
FCDB3443-6123-4E85-894A-D62E03AE1664.jpeg (60.69 Kio) Vu 939 fois
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par jonas »

Alors la pile droite je suis pas fan!!! Ton carburateur le passe pas bien dans le cadre quand tu le mets de niveau car ta pipe adaptable est trop haute.
Pourquoi à tu changé de pipe? Sur tes photos tu en a une coudée basse?
Pour la cage 2 billes pareil j'aime pas du tout ta joue mobile se retrouve en contact avec uniquement 2 billes c'est vraiment pas top, c'est une combine à la va vite pour alléger un vario mais dans le temps pas sur que ça tienne.
Le mieux c'est 3 galets que tu as sélectionné après une série de test routier avec 3 galets programmable.

Tu dis: Flucky avec la cage à 2 billes c’était accordé avec le pot niveau régime moteur, la c’est un tracteur le vario s’ouvre très vite et je reste bas dans les tours… 2 billes ça fait 20gr, c’est pour ça que j’ai mis 3x7 gr… mais a priori 20 gr reparti sur 2 points ce n’est pas l’équivalent de 21gr reparti sur 3 points.
En fait les billes coulissent pas pareille dans le vario que les galets, elles ont que 2 points d'appuis par billes alors que les galets l'appuis c'est une ligne pas un point donc il est possible qu'il glissent ou roulent mieux dans le vario.
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Sinsé »

Ok, je te suis !
A la base j’ai changé ma pipe origine, pour être en 15, accordé avec le sha.
J’ai mis aussi des clapets Athena à la place des clapets origine.
Je suis juste dégoûté qu’avec la polini mon carbu a cette tête! Je vais essayer demain de mettre les passes câbles coudés pour voir si ça va mieux. Si c’est pas le cas, retour pipe origine même si c’est pas le top.je comprend pas le concept polini si le carbu passe pas !? Elle est peut être prévu pour un montage souple ? Ce qui décalerait le carbu de l’arrête du réservoir !?
La pipe droite il y a une raison à ta réticence ? J’ai vu sur YouTube un montage sur 512 liquide à priori pas de soucis.
Pour les galets tu as sûrement raison, de toute façon je vais y mettre 4 gr je verrai bien ! Juste que je vais de nouveau démonter le vario ! 😭🤣
Si jamais tu passes par mende ce serait sympa de se croiser !
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par jonas »

Ok, je te suis ! COOL :mrgreen:
A la base j’ai changé ma pipe origine, pour être en 15, accordé avec le sha.Le 15 se monte avec une pipie d'origine
J’ai mis aussi des clapets Athena à la place des clapets origine. OK
je comprend pas le concept polini si le carbu passe pas !? Elle est peut être prévu pour un montage souple ? NON
Ce qui décalerait le carbu de l’arrête du réservoir !? oui peut être mais si tu décale trop sur la droite de la mob il va falloir que tu découpe le carter latéral pour faire passer le filtre à air
La pipe droite il y a une raison à ta réticence ? Franchement elle est pas très belle, j'ai un doute sur ça robustesse puis le comportement moteur sera différent entre une droite est une 90°
J’ai vu sur YouTube un montage sur 512 liquide à priori pas de soucis. Les J'ai vu un gars sur Youtube, il faut faire attention... Moi j'ai vu un gars sur YouTube qui crache du feu avec du Super c'est pas pour autant que je vais essayer :-k

Ma conclusion: à trop acheter des pièces adaptable sur le net on se retrouve avec plus rien d'adapté... C'est un discours de vieux con mais c'est la vérité. Pour ta pipe "POLINI" je ne suis pas sur quelle ait déjà vue l'Italie :mrgreen: à en voir la finition de fonderie
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Sinsé »

Je te sens un brin taquin ! 🤣

Bon bah c’est réglé, je remets là pipe origine et je testerai les galets plus leger, après j’y touche plus ! 🤣
Et pour ton exposé précédent sur la topographie, pilote, etc, je suis en 11X60 (d’origine) et faut que la brêle tire mon quintal dans les cotes lozeriennes ! 🤪
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par jonas »

Oui désolé... Mais il est important de se dire qu'une mob avec des pièces d'origine (même avec un pot de détente) sera beaucoup plus fiable qu'une mob gonflée aux pièces adaptables..
Puis c'est tellement plus agréable de pas tomber en panne toutes les 5 minutes :mrgreen:
De toute façon la mise au point d'une mob ça met un peu de temps, il faut être patient et faire plein de tests pour qu'elle te donne satisfaction.
Mais quand il fait -2° les tests ça pique les yeux :mrgreen:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par sp93 »

pipe 512 plus basse que la polini et galets de 6 à 7 pour les essais
c est quoi le ressort moteur ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Sinsé »

Aujourd’hui j’ai remis la pipe origine… je vois pas comment le carbu peut passer il est beaucoup trop haut.
J’ai mis les seuls galets que j’avais d’un booster en 3,5 gr, et le comportement est presque parfait.
Pour le ressort moteur il est d’origine. J’y ai pas pensé les galets 7gr c’est peut être pour les ressorts amélioré !
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par jonas »

Tu veux dire que le SHA 15 touche le cadre avec une pipe 512 d'origine?
Tu as une photo?
Merci Jonas
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Sinsé »

Non Jonas, je me suis mal exprimé !

j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens c'est avec la pipe de 15 polini que le carbu ne passe !

j'ai remis la pipe origine et là aucun soucis...

J'ai également changer mon boitier cdi, car elle ne prenait pas ses tours max. j'avais que le gicleur 68 fournit avec le dellorto, j'ai mis un gicleur 72, çà ne changeait rien. Après essaie avec le nouveau CDI (soit disant débridé) c'est mieux. Je vais essayer de peaufiner la carburation car je pense que je suis trop riche. Elle a tendance à faire un espèce de "Grrrrr" avant de prendre ses tours. Sur le dellorto SHA 15 j'ai viré le cabochon Noir, car il me semblait qu'elle manquait d'air, j'ai laissé une mousse de filtre à air scooter prise entre 2 grilles.

Quand j'aurais trouvé le joint de diffuseur du gurtner GA 14, je retesterai le comportement du moteur, si j'y arrive j'aurai le vilain bruit du dellorto en moins....

La suite au prochain épisode.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par jonas »

Oui c'est clair à mes "redébut" dans la mob je montais des SHA 15 partout, c'est pas cher, ça fuit pas... Mais ça fait vraiment un sale bruit que je ne supporte plus :mrgreen:
Et depuis 3 ou 4 ans j'ai viré tous les SHA 15 que j'avais monté sur mes mob.. pour remettre la monte d'origine avec leur vrai boite à air..
Je vais te filmer mon 51 Roadster, c'est un régal pas un bruit, bon il a son pot d'origine pas un pot de détente, mais au ralenti on ne l'entends presque pas..
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par sp93 »

le sha fait du bruit car il est souvent monté sans filtre ou avec le mini filtre camembert livré avec ,
si on met un gros filtre comme celui ci :
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 9-6009.htm
sur les 88 89 99z 95 tt
pour les types 51 on as celui ci :
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 9-6013.htm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Sinsé »

Oui je vais peut être tenter çà, mais j'ai cru comprendre qu'il faut ajouter trous sur ceux-ci, car il n'y a pas assez d'air qui passe.

ILs ne parlent pas du collier de serrage, c'est livré sans ?
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Sinsé »

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles !

J'ai viré le sha dellorto pour y remettre le gurtner GA 14 après nettoyage ultra son et changement des joints.

Mon problème de bas régime est réglé, elle tourne correctement, mon problème de bruit est réglé également, çà change la vie !

Il me reste toujours ce problème à haut régime qui me chagrine ](*,)

Je n'ai pas détecté de prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein (détection non complète, j'ai pas démonté la boite à kick). Mon ralenti est stable.

Sur du plat ou en descente, une fois le vario ouvert en grand, elle coupe, cela fait comme si l'essence n'arrivait pas, difficile de vous décrire la chose.
Que ce soit avec le SHA gicleur 68 ou le gurtner gicleur 70, avec différente versions de filtre à air, le soucis est le même.

C'est peut être une coupure d'allumage !? J'ai testé avec CDI origine et CDI neuf, rien de mieux...

La seule chose que je n'ai pas touché (vérifié), sur ma belle, c'est l'avance à l'allumage.. Est ce qu'une avance mal réglée, pourrait me causer ce type de soucis ? A savoir un comportement moteur "normal", jusqu'à ces coupures haut régime...

Je me suis aperçu hier que j'avais une bougie BR8ES, je l'ai changé pour une B8ES, pas de changement.

Je vais vérifier la mise à l'air du réservoir, il me semble que c'est OK mais sait on jamais... Je suis pas loin de la vérité, pour avoir une mob qui marche correctement et qui est fiable... Mais là depuis le temps que je tourne en rond, çà me tape sur les nerfs ! :cry:
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Resto MBK 51 Magmax

Message par Tonyton24 »

La durite d'alimentation du carburateur ne serait pas pliée quand le moteur est reculé à fond ?
Répondre