serrage carters moteurs AV7
Re: serrage carters moteurs AV7
Oui effectivement, il semble qu' un joint spi soit mal monté, donc a remplacer sans hésiter .
Mais pour moi aussi cela n'est pas la cause du problème, c'est plutôt que les carters n'ont pas été assez chauffés et se sont rétractés plus vite empêchant la fermeture complète.
Question avec quoi as tu chauffé tes carters ?
Ces carters sont prévus avec joints spis à l'intérieur, donc lors de la chauffe si l'on utilise un petit chalumeau (style bleuet camping gaz) bien chauffer les carters en tournant autour du joints spi sans jamais apporté la flamme sur celui ci jusqu'à 100°C - 120°C max. Méthode que j'utilise et j'ai jamais cramé de joints et carters toujours bien refermés sans aucuns problèmes.
Après si cela est fait avec un décapeur thermique, je n'ai jamais fais, mais je pense que cela est est la même chose, bien chauffé autour des joints sans apporté la forte source de chaleur sur les joints.
Mais je pense que l'utilisation d'un petit chalumeau est plus pratique car meilleur maitrise de la chaleur, mais cela reste un avis personnel.
Mais pour moi aussi cela n'est pas la cause du problème, c'est plutôt que les carters n'ont pas été assez chauffés et se sont rétractés plus vite empêchant la fermeture complète.
Question avec quoi as tu chauffé tes carters ?
Ces carters sont prévus avec joints spis à l'intérieur, donc lors de la chauffe si l'on utilise un petit chalumeau (style bleuet camping gaz) bien chauffer les carters en tournant autour du joints spi sans jamais apporté la flamme sur celui ci jusqu'à 100°C - 120°C max. Méthode que j'utilise et j'ai jamais cramé de joints et carters toujours bien refermés sans aucuns problèmes.
Après si cela est fait avec un décapeur thermique, je n'ai jamais fais, mais je pense que cela est est la même chose, bien chauffé autour des joints sans apporté la forte source de chaleur sur les joints.
Mais je pense que l'utilisation d'un petit chalumeau est plus pratique car meilleur maitrise de la chaleur, mais cela reste un avis personnel.
Modifié en dernier par Dany45 le 17 janv. 2023, 11:38, modifié 1 fois.
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Re: serrage carters moteurs AV7
Bonjour à tous
tout d'abord merci de vos retour c'est sympa du coup j'ai recommandé des joints spy donc dès que je les auraient je ferais une nouvelle mise en place en chauffant un peu plus les carters pour que déja les joints spy rentrent plus facilement dans leur logement afin de ne pas avoir à taper trop fort dessus et quand il faudra rentrer le vilo dans les carters je les chaufferaient un peu plus aussi de façon a pouvoir bien centrer le vilebrequin je posterai un message si tout s'est bien passé merci à vous tous
tout d'abord merci de vos retour c'est sympa du coup j'ai recommandé des joints spy donc dès que je les auraient je ferais une nouvelle mise en place en chauffant un peu plus les carters pour que déja les joints spy rentrent plus facilement dans leur logement afin de ne pas avoir à taper trop fort dessus et quand il faudra rentrer le vilo dans les carters je les chaufferaient un peu plus aussi de façon a pouvoir bien centrer le vilebrequin je posterai un message si tout s'est bien passé merci à vous tous
Re: serrage carters moteurs AV7
Pour mettre les spis en place j'utilise cette méthode très simple .
viewtopic.php?t=30962
Depuis que je l'utilise j'en ai monté des dizaines sans en abimer un seul
viewtopic.php?t=30962
Depuis que je l'utilise j'en ai monté des dizaines sans en abimer un seul
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Re: serrage carters moteurs AV7
Bonne méthode sans dépenser un radis... . Il y a aussi ce post viewtopic.php?t=45658 dédié où quelques autres solutions sont proposées. Il n'y a que l’embarras du choix !
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Re: serrage carters moteurs AV7
Pas de nouvelles... ?
Re: serrage carters moteurs AV7
Pour la remise en place des joints spi sur carter AV7,il y a aussi un outil gratuit pour ceux qui ont une imprimante 3 D et quelques euros pour ceux qui n'en ont pas. Voir ici : viewtopic.php?t=46573
Modifié en dernier par 2cv001 le 04 févr. 2023, 09:53, modifié 1 fois.
Re: serrage carters moteurs AV7
Dans ce sens ?
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Re: serrage carters moteurs AV7
Si tu veux,ça n’a pas d’incidence pour l’étanchéité. Mais pour les ressortir... !
Re: serrage carters moteurs AV7
Je n'ai pas compris, tu veux dire qu'il faut entrer le joint spi dans l'autre sens ? lèvre vers l'extérieur ? et partie métal vers l'intérieur ?
Le sens normal pour un joint spi est bien lèvre et ressort vers l'intérieur non ?
Il me semble bien que c'est comme ça qu'ils étaient lorsque j'ai ouvert ce carter.
Le sens normal pour un joint spi est bien lèvre et ressort vers l'intérieur non ?
Il me semble bien que c'est comme ça qu'ils étaient lorsque j'ai ouvert ce carter.
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Re: serrage carters moteurs AV7
Oui, c’est bien ce que je voulais dire. Il est vrai que conventionnellement, ils se posent lèvre (s quand il y a la double) à l’extérieur. Mais vu qu’ici son logement est "borgne", le constructeur a changé son fusil d’epaule en évoquant une vaseuse question d’étanchéité à la dépression... Essaie de voir comment tu vas le déposer si tu avais à le faire... ? Tu te souviens comment était l’ancien ?
Re: serrage carters moteurs AV7
Effectivement. Je vais essayer de les déposer, mais effectivement, sans doute pas facile !
- brunor8major
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Re: serrage carters moteurs AV7
je n'avais pas fait attention au sens du montage sur tes photos, mais effectivement posé dans ce sens, si tu devais le changer pour x raison, c'est pas ce qu'il y a des plus simples pour le faire sauter
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
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Re: serrage carters moteurs AV7
Heu, en réalité, cette histoire de sens de joints radiaux a commencé ici : viewtopic.php?t=46573
Moi, au départ, je voulais juste avoir des nouvelles de Zeder7... !
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