Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Vos propositions de refabrication en petite série...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

Outil de pose des joints spi de vilebrequin AV7

J'ai mis au point un outil de pose des joints spi pour vilebrequin moteur AV7.
Il possède un guidage par le trou du vilebrequin et un guidage par le renfoncement du carter accueillant le roulement. Parfaitement guidé, le joint se pose sans aucun problème.
Je mettrai un lien vers le fichier d'impression (stl), et pour ceux qui n'ont pas d'imprimante je peux vous les imprimer à prix coutant. 4 € port compris.
Capture6.PNG
Capture6.PNG (16.34 Kio) Vu 1037 fois
On commence par huiler le joint et la partie du carter qui va l'accueillir ainsi que l'outil.
On place le joint sur l'outil et l'outil dans le carter.

Positionnement du joint :
ressort et lèvre coté extérieur :
Capture.PNG
Capture.PNG (28.63 Kio) Vu 976 fois
Capture7.PNG
Capture7.PNG (24 Kio) Vu 922 fois
Capture0.PNG
Capture0.PNG (60.48 Kio) Vu 1037 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (71.93 Kio) Vu 1037 fois
Une des partie de guidage ressort de l'autre coté du carter.
Capture3.PNG
Capture3.PNG (70.9 Kio) Vu 1037 fois
il faut donc placer le carter par exemple sur une surface avec un trou pour accueillir cette partie. Mon établi possède un trou pour ce genre de cas.
Capture4.PNG
Capture4.PNG (34.82 Kio) Vu 1037 fois
et on tape tranquillement(taper fort ne sert à rien et pourrait endommager l'outil).
Capture3 (2).PNG
Capture3 (2).PNG (65.99 Kio) Vu 1037 fois
Et voilà le travail !
Capture8.PNG
Capture8.PNG (75.76 Kio) Vu 922 fois
Modifié en dernier par 2cv001 le 04 févr. 2023, 17:23, modifié 6 fois.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Pierre74 »

Hello,

Il faut reconnaitre que c'est top. Mais maintenant, il va falloir inventer et construire un nouvel outil pour déposer le joint, sans toucher le carter, qui a servi pour les photos ... ! :mrgreen: (pour des raisons très personnelles, je ne suis pas partisan de la modif des carters AV7 → AV10, désolé)


Mon message ci-dessus est donc devenu caduc suite à la correction du premier post de 2cv001. Tout est rentré dans l’ordre impeccablement à vitesse grand "V". On a finalement à faire à un champion... =D> :wink:
Modifié en dernier par Pierre74 le 04 févr. 2023, 17:33, modifié 1 fois.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

Oui, je n'ai pas fait la modif de carter pour poser le joint par l'extérieur. Je ne me suis pas vraiment posé la question, et je n'ai pas le matériel pour le faire facilement proprement.
Et je ne vais pas avoir besoin de déposer ce joint car justement c'est un moteur que je suis en train de remonter. J'ai retiré le vieux joint juste à l'aide d'un tournevis. C'est vrai que j'avais un peu peur d’abimer le carter, mais non, c'est bon, pas abimé.

Alors ceci-dit, j'ai un problème : là, je peux tester les outils. Ils sont fait au 1/10° de mm et donc je dois vérifier que l'imprimante ne s'est pas déréglée et si besoin modifier. Je ne vais donc pas fermer tout de suite mes carters pour pouvoir tester la série d'outils que je vais lancer, mais il faudra bien que je remonte mes carters dans quelques jours ou semaines.

Bref, histoire de savoir combien en imprimer : qui est intéressé ? (4€ pièce port compris, je confirme ce soir)

L'un de vous n'aurait il pas un carter foutu qu'il pourrait me vendre pas cher ou me donner histoire que j'ai ce qu'il faut pour tester si après la série quelqu'un m'en redemande ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Pierre74 »

2cv001 a écrit : 04 févr. 2023, 08:53
Et je ne vais pas avoir besoin de déposer ce joint car justement c'est un moteur que je suis en train de remonter. Par experience, il faut faire attention à ce genre de paroles... :wink: . J'ai retiré le vieux joint juste à l'aide d'un tournevis. C'est vrai que j'avais un peu peur d’abimer le carter, mais non, c'est bon, pas abimé. Tu te souviens du sens dans lequel il était... :-k
Merci pour la proposition, mais pour les deux paires que je fais par an, je continue avec mon culot de bougie....
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

Pour bien comprendre : Mes propos sont juste que,
Je ne sais pas dans quel sens motobécane préconise la mise en place du joint. Je me suis trompé en les mettant dans ce sens ?
Ou, on s'est apperçu que ce sens n'est pas bon car trop difficile à retirer, et l'expérience montre qu'il vaut nettement mieux les mettre lèvre vers l'extérieur car sinon trop difficile à déposer.
C'est bien cela donc : en théorie lèvre vers l'intérieur, d'origine ils sont montés lèvre vers l'intérieur, mais il vaut vraiment mieux faire le contraire ?
Je vais refaire les photos. J'ai ajouté provisoirement un avertissement comme quoi le joint est à l'envers sur les photos.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Pierre74 »

Ha, je crois que ça a "tilté’ si j’en juge par l’avertissement en rouge rajouté au début du premier post. :wink: Le constructeur évoque pour cette disposition, une meilleure étanchéité à la poussière en phase de décompression... pour aller dire quelques années après que finalement sur l’AV10... :shock: ](*,) :lol: Ils auraient pu faire de grands hommes politiques !
Modifié en dernier par Pierre74 le 04 févr. 2023, 10:10, modifié 1 fois.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

Exact. Maintenant, je vais m'entrainer à retirer le joint :D
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Pierre74 »

Hum, tu vas certainement y arriver mais beaucoup moins facilement que dans l’autre sens. En plus, ce sont des bagues métalliques brut, qui forcent plus... Les caoutchoutées, tu aurais pu encore les brûler, mais là !

Je ne sais pas ce que tu as fichu, 2cv001, mais sur une des premières photos tu es bon. Avant la dépose de l'ancien ? C'est sur la dernière que mes yeux ont vrillés ! #-o Je sais, tu voulais simplement nous faire voir l'erreur à ne pas commettre... Courage, ça va l'faire ! :wink:
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

Ca y est, joint retiré. Pas trop difficile : j'ai commencé par replier une partie du bord métallique vers l'intérieur puis, de l'extérieur, avec un tournevis, j'ai pu taper sur cette partie repliée et le joint est partie. Pas de trace là où il ne faut pas.
Je soupçonne qu'avec un joint collé par 40 ans de bons et loyaux services, ça doit être plus difficile !

J'ai corrigé le premier message avec de nouvelles photos.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Pierre74 »

’peccable ! =D>
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par URALVIKI »

2cv001 a écrit : 04 févr. 2023, 08:53

L'un de vous n'aurait il pas un carter foutu qu'il pourrait me vendre pas cher ou me donner histoire que j'ai ce qu'il faut pour tester si après la série quelqu'un m'en redemande ?
j ai ça ( gratuit c est sur un moteur en pièce) les deux carters .

quand au sens des joints spi je les monte comme indiqué par tobec même si c est plus facile a enlever dans l autre sens (pour moi) mais je pense que refait une fois je ne reviendrai plus sur le moteur , idem pour le faire façon av10 , je ne le fais pas .
maintenant , demain est trop tard
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

@URALVIKI Pour le sens de pose, J'avais tord même par rapport aux docs motobécane, j'ai donc remis mes joints dans le bon sens. L'outil permet de poser le joint dans un sens comme dans un autre. J'ai rectifié les photos avec un joint dans le bon sens.
En tous cas merci pour ta proposition de vieux carter ! Sympa !
Tu es en région parisienne ? ou sinon, tu pourrais me l'envoyer (je paye bien sûr le port). Et je peux aussi bien sûr t'envoyer gratos l'outil :D
On continue en MP ?
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par URALVIKI »

oui, la suite en MP
cet outil a poser les S.P.I m a l air bien , c est une initiative a suivre .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Tonyton24 »

Bon, on les met dans quel sens ces joints ?
Je demande car j'en ai à monter la semaine prochaine. Mon père les montait toujours lèvres vers l'intérieur mais pour des machines compétitions (ça me semble obligatoire dans ce cas).
Mais c'est vrai qu'ils sont vraiment durs à enlever monter lèvres vers l'intérieur.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

D'une façon générale, je favorise le fait d'obéir au constructeur. Je respecte donc ce schéma et surtout le texte qui va avec.
Un extrait des deux manuel de réparation motobécane pour AV88 que j'ai :
Capture0.PNG
Capture0.PNG (79.06 Kio) Vu 734 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (79.05 Kio) Vu 734 fois
Et donc, c'est aussi le sens qui permet une dépose du joint le plus facilement.

Attention, sur d'autres moteurs, ça peut être différents. En général, les joints spi se montent souvent lèvres vers l'intérieur, d'où mon erreur au départ, mais là, ce n'est pas le cas.
Répondre