réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

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Daniel S le Vendéen
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
La partie cycle moi j'aime bien de rénover ça, si ta Mob est complète c'est le bonheur... sauf le décrottage qui est très fastidieux/crade une fois cette étape passée :wink:
La 76 c'était ma première Mob (de mon père ) en 1959 que j'ai usé jusqu'à la corde .... :cry:
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49thomas
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Salut,

Oui j'aime bien aussi la partie cycle mais la partie sablage m'a pris pas mal de temps...(petit pistolet de sablage avec réservoir incorporé et petit compresseur :wink: ). J'aime bien aussi la peinture quand ça se passe bien c'est assez gratifiant ! Là je suis sur le dé-rayonnage et c'est une première pour moi... on verra...

Mais c'est pas tout ça, mes roulements sont arrivés dans la journée et je les ai trouvés en rentrant ce soir ! =D> :P

Comme il faisait vraiment beau, j'en ai profité pour faire un petit tour de mz dans la campagne mais après...hop garage !


100_3378.JPG
100_3378.JPG (83.11 Kio) Vu 439 fois

J'ai pu utiliser les outils tire-vilo fabriqués en prenant modèle sur un tuto du forum :


100_3379.JPG
100_3379.JPG (75.96 Kio) Vu 439 fois
100_3380.JPG
100_3380.JPG (91.99 Kio) Vu 439 fois

Et bien ça fonctionne super bien ! Pas de choc thermique, de problème de congel ou de condensation, pas de risque pour le vilo (le marteau reste à l'écart)... Franchement c'est super pratique ! Je recommande !

Voilà le résultat final :

100_3381.JPG
100_3381.JPG (68.91 Kio) Vu 439 fois
100_3382.JPG
100_3382.JPG (65.37 Kio) Vu 439 fois

Demain je vais pouvoir poursuivre le remontage du moteur !

Bonne soirée :wink:
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Fluky
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Fluky »

T'es sur la bonne voie, continue comme ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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49thomas
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Bonsoir !

Moteur remonté :wink:

Les outils ont parfaitement fonctionné pour la mise en place des carters. En plus c'est très pratique pour centrer le vilebrequin (on visse jusqu'à aligner le centre de la bielle sur le bord du carter) :

100_3383.JPG
100_3383.JPG (82.67 Kio) Vu 363 fois
100_3385.JPG
100_3385.JPG (61.61 Kio) Vu 363 fois


Pour que les deux carters soient bien alignés j'ai engagé quelques boulons du pourtour en vissant le deuxième carter avec l'outil. Le roulement, légèrement huilé sur le pourtour est rentré gentiment dans son emplacement. J'ai huilé également les spis pour qu'ils passent sans s'abimer :

100_3386.JPG
100_3386.JPG (94.05 Kio) Vu 363 fois

Résultat, ça me semble pas mal aligné, non ?

100_3388.JPG
100_3388.JPG (63.14 Kio) Vu 363 fois

La suite n'a pas été très compliquée : mise en place des segments, huilage du cylindre et du piston, insertion du piston dans le cylindre par le bas puis mise en place du cylindre, axe et circlips. Bien sur joint papier (j'ai opté pour l'utilisation de pâte à joint noire ht en plus des joints papier...ça fait ceinture et bretelles, je sais...et je ne sais pas si c'est bien nécessaire...)

Le piston coulisse bien librement sans flotter dans le cylindre !

100_3390.JPG
100_3390.JPG (62.29 Kio) Vu 363 fois
100_3391.JPG
100_3391.JPG (64.36 Kio) Vu 363 fois
Et enfin, pose de la culasse, serrage en croix, c'est fait !

100_3392.JPG
100_3392.JPG (82.3 Kio) Vu 363 fois

Seul petit hic : dès le début le n'avais que trois écrous sur la culasse (l'un des goujon n'avait plus son écrou). Comme la culasse vient bien serrer le tout et que je voulais vraiment avoir un serrage correcte, j'ai utilisé l'un des écrous des vis du pourtour du bas moteur... Il va falloir que je trouve un écrou pour le remplacer mais ça ne me semble pas standard (un boulon de 8 semble faire l'affaire mais ça flotte et c'est pas optimal...)

Prochaine étape, pose de l'embrayage !

Bonne soirée à tous ! A plus !
49thomas
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Petit ps pour Fluky : j'ai trouvé une vidéo sur le calage de l'allumage, tu ne devrais pas être obligé de te répéter :D :wink:

Merci en tout cas car c'est très clair !
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lainlain41
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par lainlain41 »

Il te faut un ecrou de 7 au pas de 100.
Les pattes sur la culasse sont à l'envers, il me semble.
lainlain41
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Oui lainlain ! tu as raison elles sont devant-derrière ! #-o

Bon je verrai ça demain !

Merci pour l'écrou... mais c'est pas un truc que je trouve dans mon brico j'ai l'impression...
49thomas
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Bonjour à tous !

J'ai bien avancé sur le moteur !

L'embrayage est en place, j'ai reçu une "nouvelle platine" non voilée pour le VM et aujourd'hui j'ai installé dessus le condensateur neuf (AJC SHOP/Pierre C.) et mes bobines sont posées :

100_3395.JPG
100_3395.JPG (45.91 Kio) Vu 287 fois
100_3397.JPG
100_3397.JPG (35.97 Kio) Vu 287 fois

J'ai calé l'ouverture des rupteurs...

Donc je me suis dit : on va tester si ça fonctionne :wink:

Voilà ma petite installation :

100_3393.JPG
100_3393.JPG (63.46 Kio) Vu 287 fois
100_3394.JPG
100_3394.JPG (65.47 Kio) Vu 287 fois
Hé bien... je suis déçu...

J'avais lu, si je ne me trompe pas, qu'en tournant le VM à la main je devais obtenir une belle petite étincelle ? c'est bien ça ? je ne fais pas erreur ?

Alors j'obtiens bien une étincelle à la bougie mais c'est pas la foudre et en plus j'ai une étincelle environ tout les 15 coups de volant magnétique... le reste du temps...rien...

Mes rupteurs sont à 0,4 serré...je peux tenter 0,3...

J'ai vérifié et la connexion est bonne entre l'anti-parasite et la bobine (masse bobine/anti-parasite je retrouve mes 3 khom)...

Que pensez vous de tout ça ? Je veux bien des conseils ...
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larosaie
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par larosaie »

Bonjour,

L'écartement de la bougie est à combien ? Il faut 0,4mm. A la main ce n'est pas facile, suivant la position du volant allumage est aléatoire, tu n'as pas une perceuse pour mettre en bout d'arbre ? C'est plus représentatif. Une douille de 14 coté embrayage en tournant dans le bon sens.
Les pattes sont toujours inversées!!
Paul
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Salut Paul, merci pour ta réponse :wink:

L'écartement à la bougie est bien de 0,4, j'ai vérifié avant les tests.

Je vais tenter à la perceuse avec une douille de 14. Dans le bon sens ? c'est dans le sens anti-horaire c'est bien ça (sens de dévissage se l'écrou de 14) ?

Ce qui m'étonne c'est d'avoir une étincelle de temps en temps...Pour moi soit ça fonctionne, soit non... aléatoirement c'est étrange...
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Fluky
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Fluky »

Si le volant est faiblard, c'est normal.

Il faut faire l’essai perceuse
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Bonsoir et merci de prendre le temps de me conseiller !

J'ai essayé à la perceuse, je n'avais rien...même plus une petite étincelle...

J'ai resserré le rupteur (j'étais plutôt à 0,4 mm) et j'ai re-testé, sans trop y croire à la mano... Hé bien ça fonctionne beaucoup mieux, j'ai de l'étincelle presque à chaque poussée ! =P~

Je laisse comme ça pour ce soir !

A plus !
49thomas
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

J'ai essayé avec ce réglage avec la perceuse : dans le noir c'est le feu d'artifice !!!!!

Plus qu'à caler l l'allumage :wink:
Daniel S le Vendéen
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Daniel S le Vendéen »

Voilà ...
Bienvenue au club... encore un ou 2 moteurs à refaire :mrgreen: et après tu pourras aider les autres novices à ton tour :D et vive la Mobylette !
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larosaie
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par larosaie »

Bonjour,

A la main ce n'est pas évident, les rupteurs s'ouvrent lorsque l'aimant s'écarte de la corne de la bobine, à ce moment-là l'intensité dans la bobine est maximum, mais il faut une certaine vitesse pour créer ce courant, si par malheur la vitesse est au commencement de la rotation ou à la fin, la vitesse n'est pas assez élevée pour créer un fort courant, tu n'auras donc pas d'étincelle, avec une perceuse la rotation est régulière.
Il faut aussi faire attention à ce que l'une des 3 cosses qui sont sur les rupteurs ne viennent pas toucher la corne de la bobine et mettre à la masse permanente les rupteurs.
Paul
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