Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Vos propositions de refabrication en petite série...
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Tonyton24 »

Tu veux dire sur 99% des autres moteurs on les monte lèvres à l'intérieur.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

Mon expérience se limite aux moteurs 4 T et plus précisément aux 2cv et dans ces cas là, lèvres à l'intérieur. ça se comprends car entre autres, sinon, les lèvres et le ressort se rempliraient de merde. J’avais lu aussi que les lèvres font un peu clapet et donc la merde, l'huile ou les gaz passent plus facilement dans un sens que dans l'autre.
Sur un moteur de 2cv, ce que l'on veut vraiment est que l'huile ne sorte pas d'où aussi les lèvres vers l'intérieur.
Là, à priori sur un moteur AV7 donc 2 temps, le but du jeu est qu'aucune poussière ne rentre, et comme il y a une décompression à un moment (forte ?) ben ils disent de mettre les lèvres coté extérieur pour qu'elles résistent à cette décompression en empêchant ainsi l'air extérieur et les poussières qui vont avec de rentrer. Dans les carter de 2cv, il y a aussi une décompression dans les carters, décompression voulu justement entre autres pour limiter les fuites d'huile, mais elle n'est pas très forte (quelques dizaines de cm de colonne d'eau) et donc il n'y a pas de risque que des merdes rentrent dans le moteur.
Là, Motobécane dit lèvres à l'extérieur donc j’obéis.
Bref, pourquoi, si on a un moteur non modifié, ne pas respecter ce que dit Motobécane ? En plus c'est le sens qui permet le plus facilement la dépose du joint.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Pierre74 »

... la lèvre agit comme un clapet : c'est exact, mais vu les valeurs de pressions en jeu dans un carter moteur étanche (deux temps à tranfert de gaz) ! :shock: Les carters des moteurs 4 temps sont soit mis à la pression atmosphérique (reniflard), soit à la réaspiration d'admission (recyclage des gaz). Par contre, sur les tubes de fourches, sens à respecter impérativement. Sur l'AV7, c'est surtout pour la dépose future, c'est plus facile. Si on peut trouver des doubles lèvres (ça existe, spécifiés "OAS"), c'est le nec plus ultra... :wink:
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Tonyton24 »

Un joint spi se "gonfle" suite à une pression (air, huile ou les 2). Lors des phases de décompression et pression, si le spi a les lèvres vers l'extérieur celui-ci ne pourra pas "gonfler" et étanchéifier au max de ces capacités. Dans ce cas là, l'étanchéité est assuré lors de la décompression pour l'air extérieur au moteur et non pour les gazs interne au moteur.
Sur un 4temps le spi se gonfle avec la pression de l'huile et empêche celle-ci de sortir, donc les lèvres sont obligatoirement orientées vers le carter à étanchéifier.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par sp93 »

c est un peu tourner en rond votre histoire de spis dans quels sens ...
faut un outil pour monter les spis par l intèrieur et en plus ils ont la possibilité de griller
si on réchauffe les carters pour la mise en place du vilo
pour transformer des carters ( av 7 10 14 ) en montage spis externe ( comme les derniers moteurs fabriqués )
il suffit d une simple lime ....
pour monter les spis , le vilo nous aide à guider le spi qui du coup se monte bien droit
avec un simple tube de selle ...
on grille pas les spis quand on centre le vilo ....
on peut aisément changer les spis sans avoir à tout redémonter ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Pierre74 »

"c est un peu tourner en rond votre histoire de spis dans quels sens ..." C'est le moins que l'on puisse dire. Et visiblement, ce n'est pas près de s'arrêter... ! ](*,)
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

En fait, dans la discussion, j'ai l'impression que l'on parle de plusieurs choses différentes :
En cas de montage sans toucher au carter (sans limer l'ouverture), faut il mettre les lèvres vers l'intérieur ou l'extérieur ? Et là, j'ai l'impression que l'on dit tous la même chose : lèvre vers l'extérieur comme indiqué par Motobécane.
Et il y a une autre discussion, n'est il pas judicieux de transformer les carter pour pouvoir poser et retirer les joints spi sans ouvrir le moteur. Là, c'est une autre histoire et c'est, aux expériences de plusieurs, une solution tout à fait possible.

Bref, une question, dans le cas où on a modifié les carters, comment tu fais pour retirer le joint spi ? Avec un simple tournevis ? Pas trop gêné par la partie du vilo qui passe à travers ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par Tonyton24 »

J'arrête avec mon histoire de sens :D

Pour les carters dont les spis se montent par l'extérieur, je les extrait en vissant une vis auto-perforante dedans (sans toucher le roulement) et je tire avec une pince. En général ça vient sans soucis. Avec un tournevis c'est quasi obligatoire que tu vas rayer les carters ou le vilebrequin.

Pour l'instant je n'ai pas modifié de carters d'AV7 pour cette monte externe, je préfères ouvrir tout le moteur pour vérifier les roulements et le reste du vilebrequin. Un spi bien monté tient des dizaines d'années tant qu'il ne sèche pas et que les roulements n'ont pas de jeu. Le plus gros avantage comme l'a dit SP93 c'est d'éviter de bruler ou abimer les spis lors du remontage du bas moteur.
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 336
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par brunor8major »

L'outil va très bien :wink:
IMG20230213145920.jpg
IMG20230213145920.jpg (50.69 Kio) Vu 613 fois
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Imp 3D : Outil de pose des joints spi vilebrequin moteur AV7

Message par 2cv001 »

Merci @brunor8major !
C'est vrai que j'en avais foiré un avant d'avoir l'outil. Beaucoup plus facile avec !
Répondre