Av7 allumage électronique

Réglage, bougie...
Répondre
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Av7 allumage électronique

Message par Pierre13 »

Bonjour à tous,

Petites question allumage.
En discutant avec un ami hier ( c'est mon ami mais il roule en Lyon), il m'indique que le callage de l'allumage est différent dans sa marque entre un allumage électro et un allumage à rupteur.

Sur nos moto bécane, AV7 je règle les allumage à rupteur à 2mm avant PMH.
Si on passe en allumage électronique avec cylindres d'origine à combien vous calez l'allumage ??
Merci
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Av7 allumage électronique

Message par Fluky »

Exactement pareil, je ne sais pas d'où il sort son info. De quelle marque parle t'il ?

On parle bien d'allumage électro standard, sans avance variable.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Av7 allumage électronique

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Hum, bizarre comme truc. Le point d'avance à l'allumage est spécifique à un type de moteur, pas en fonction du système de "mise à feu" ! Que la procédure de calage soit différente entre deux systèmes ou deux marques différentes, oui. De toute façon, du côté de MANDEURE, ils mettaient la priorité sur la position d'arrachement (d'où les repères entre volant magnétique et la platine porte bobines). La précision finale du calage se faisait en réglant l'écartement des contacts au rupteur. Perso, je trouve ça un peu plus logique, mais in fine, tant que ça fonctionne correctement... !
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Av7 allumage électronique

Message par Tonyton24 »

Chez Peugeot, il y a effectivement des calages différents d'origines sur les moteurs à allumage à rupteurs et électronique, après je ne sais pas si il y a des différence interne et externe au moteur.
Il semblerait que cette différence soit due à l'intensité (pardon si je me trompe de terme) supérieure de l'étincelle avec allumage électro.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Av7 allumage électronique

Message par Pierre74 »

C'est surtout que sur un allumage électronique, la rupture n'étant pas mécanique n'est décelable physiquement à notre niveau qu'avec une lampe stroboscopique (que tout le monde n'a pas). Le kit allumage électronique comprend forcément la platine porte bobines et le volant moteur. Le point de déclenchement de l'étincelle doit sûrement être repéré entre les deux au banc, certainement par le même moyen... A l'installateur de mettre la position du vilebrequin suivant la valeur d'avance requise une fois ces deux repères en concordance.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Av7 allumage électronique

Message par Fluky »

Tonyton24 a écrit : 16 févr. 2023, 14:52 Chez Peugeot, il y a effectivement des calages différents d'origines sur les moteurs à allumage à rupteurs et électronique, après je ne sais pas si il y a des différence interne et externe au moteur.

Il y a des culasses à bougie droite ou inclinée, des moteurs à admission par la jupe, des moteurs à clapets à 2 ou 3 transferts, des diamètres de carbu différents, tout cela donne des calages différents, mais pas en fonction du type d'allumage ; les méthodes de calage sont différentes aussi.

D'où tires tu tes infos ?


Il semblerait que cette différence soit due à l'intensité (pardon si je me trompe de terme) supérieure de l'étincelle avec allumage électro.

Non, la puissance supérieure de l'étincelle va uniquement servir à déterminer l'écartement des électrodes de la bougie, 0,4mm pour un rupteur, 0,6 pour un électro.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Av7 allumage électronique

Message par Pierre13 »

Et du coup un AV7 électronique vous le calez bien à 2mm ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Av7 allumage électronique

Message par Pierre74 »

Électronique ou pas, c’est exactement pareil. Sur l’AV7 d’une type 50, c’est effectivement 2mm, comme aussi sur une AV88 et quelques autres, que ce soit en electronique ou pas. Le moteur AV7 a été decliné en plusieures versions. Le point d’avance à l’allumage sur un même type de moteur est variable en fonction principalement de son rapport volumetrique et de son taux de remplissage, ce dernier dependant de plusieurs autres paramètres (diagramme de distribution, debit de la veine d’admission et de celle d’échappement... etc), ce qui en fait une autre version dans le type. C’est ce que l’on tentait déjà d’expliquer un peu avant...

https://tobeconline.fr/assets/mrp_version_1_005.jpg
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Av7 allumage électronique

Message par Tonyton24 »

Fluky, je tire mes infos de mon frère ancien mécanicien Peugeot et Motobécane (il avait des fiches détaillées avec les différent calage suivant l'allumage) et de mes expériences vécus avec quelques 103.
Mon frère et moi avons constaté qu'il faut modifier l'avance quand on passe en électronique pour un rendement au top du top.
Après j'avais oublié mais il y avait bien des pots et des carbus différents entre les moteurs (origines) à rupteur et électronique. Pour les internes moteur j'en ai pas trop bricolé.

Désolé pour mon langage en électronique/électricité, je m'y perd un peu. Et je ne peux sûrement pas rivaliser avec toi ! 8)

Bon j'arrête de parler de cette marque.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14241
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Av7 allumage électronique

Message par sp93 »

exemple sur une 51 v calé à 1.5 mm en rupteur
elle marcheras pareil en électronique calé à 1.5 mm
mais elle démarreras aussi calé à 1.3 ou 1.7 ......
pourquoi il faudrait changer le calage en rupteur ou en électronique
ou pourquoi en rupteur transistorisé qu est ce que c est que ces conneries ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Av7 allumage électronique

Message par Fluky »

Pas mieux, et pourtant j'en ai calé quelques centaines milliers d'allumages.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Av7 allumage électronique

Message par Tonyton24 »

Je parle de changement de calage pour affiner vraiment au mieux les performances. En gardant le même en théorie ça fonctionne très bien aussi.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14241
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Av7 allumage électronique

Message par sp93 »

on peut affiner le réglage aussi bien en rupteur qu en electro ................
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Av7 allumage électronique

Message par Tonyton24 »

Oui je suis d'accord avec toi j'ai juste des calages à 0.1 ou 0.2 mm près différents entre électro et rupteur.
Répondre