Remise en état allumage AV54
Remise en état allumage AV54
Bonjour,
J'ai déjà présenté une AV54 que l'on m'a donnée et qui est dans sons jus et d'origine
La bobine HT est aussi hélas d'origine, je n'obtiens qu'une micro étincelle de 0,1mm, après avoir démonté la bobine et passé le secondaire à l'ohmmètre je m'aperçois qu'elle est coupée vu que la valeur est dans les 140K ohm alors que je devrais trouver 3 à 4k ohm
J'ai recommandé une bobine HT interne que l'on trouve sur le net en vert ou en jaune, bon les trous sont plus gros pas de soucis pour moi pour faire des bagues mais un autre point c'est que sur le carter d'origine il il a en plus deux petits pions de centrage près des goujons de fixation alors :
1) Il faut faire sauter les pions du carter ?
2) Ou repercer dans les tôle de la nouvelle bobine des petits trous qui correspondent aux pions ?
Si il faut repercer les tôles de la bobine j'ai de quoi le faire proprement et assez précisément, juste percer borgne ce qu'il faut pour passer les pions, je ne pense pas que ca va dégrader les propriétés magnétique des tôles à le faire
Et vous vous faites quoi ?
Emplacement des pions : Merci Denis
J'ai déjà présenté une AV54 que l'on m'a donnée et qui est dans sons jus et d'origine
La bobine HT est aussi hélas d'origine, je n'obtiens qu'une micro étincelle de 0,1mm, après avoir démonté la bobine et passé le secondaire à l'ohmmètre je m'aperçois qu'elle est coupée vu que la valeur est dans les 140K ohm alors que je devrais trouver 3 à 4k ohm
J'ai recommandé une bobine HT interne que l'on trouve sur le net en vert ou en jaune, bon les trous sont plus gros pas de soucis pour moi pour faire des bagues mais un autre point c'est que sur le carter d'origine il il a en plus deux petits pions de centrage près des goujons de fixation alors :
1) Il faut faire sauter les pions du carter ?
2) Ou repercer dans les tôle de la nouvelle bobine des petits trous qui correspondent aux pions ?
Si il faut repercer les tôles de la bobine j'ai de quoi le faire proprement et assez précisément, juste percer borgne ce qu'il faut pour passer les pions, je ne pense pas que ca va dégrader les propriétés magnétique des tôles à le faire
Et vous vous faites quoi ?
Emplacement des pions : Merci Denis
- larosaie
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Re: Remise en état allumage AV54
Bonjour,
Si tu peux percer précisément le noyau magnétique de la nouvelle bobine ce sera bien, ce n'est pas cela qui va beaucoup changer ses caractéristiques. Mais si tu peux enlever les pions sans les couper au raz, tu pourras toujours revenir à l'autre solution.
Si tu peux percer précisément le noyau magnétique de la nouvelle bobine ce sera bien, ce n'est pas cela qui va beaucoup changer ses caractéristiques. Mais si tu peux enlever les pions sans les couper au raz, tu pourras toujours revenir à l'autre solution.
Paul
Re: Remise en état allumage AV54
Je n'ai pas regardé si les pions était faciles à sortir ou pas, depuis le temps ca doit être bien "soudé"
Re: Remise en état allumage AV54
Je vais surement faire le reperçage des tôles juste de la hauteur nécessaire et pas à travers tout, enfin j'attends la bobine je verrai ce qui m'inspire quand je l'aurai sous les yeux
- Fluky
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Re: Remise en état allumage AV54
Je te conseille de repercer les trous pour les pions, à moins que tu n'aies une bague de centrage ; il faut aussi une entretoise 6x8 pour réduire le gros trou.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Remise en état allumage AV54
Oui j'ai un vieux tour à la maison pas de soucis pour faire des bagues diverses et variées, j'ai aussi une petite fraiseuse BF20
Re: Remise en état allumage AV54
Bon ca y est j'ai reçu la bobine de chez VSX, la livraison a été vraiment rapide
Je j'ai passé sur ma petite fraiseuse BF20, je me serre sur les tôles uniquement et pas sur le surmoulage jaune après il faut juste serrer de quoi faire les 2 petits diamètres 3.2 sur une profondeur de 3mm, ne pas serrer comme un dingue ! J'en aurais 10 à faire j'aurais fait un montage Les 2 fixations sont écartés de 48mm et les 2 pions de 44mm 7mm plus haut
J'ai descendu une pige de 8mm dans le gros trou et centré les jeux à l'œil, ensuite j'ai reculé de 24mm (moitié de 48) et mis ma machine à zéro. Comme ça pour pointer les 2 diamètres de 3.2mm j'ai bougé en Y de 7mm et de plus ou moins 22mm (moitié de 44) en X En tout cas les cotes sont bonne car la bobine s'installe sur ses pions et les 2 goujons sont bien centrés aussi
Pour le gros trou j'ai fait une bague en laiton mais avec une collerette pour pouvoir la tirer, comme tout est bien ajusté je me suis dit que si je faisait un simple tube je risquais de ne plus pouvoir enlever la bobine à cause de la cornue HT
La bague est en laiton si elle était en acier est ce que ça gênerait vraiment, pont magnétique des tôle ? Surement du pinaillage
J'en profite en décalottant une vielle bougie de me faire une pige de calage maison, le principe est simple je serre la vis de la partie coullissante au PMH, je desserre un peu l'écrou moleté tire la cale de 2.5mm fendue et resserre l'écrou moleté pour avoir l'avance Au passage j'avais refait ce tour à l'époque avec un plateau de Motobécane Pour les essais je remonte tout avec le condo d'origine, je sais c'est mal ! D'ailleurs j'ai bien parcouru les posts à ce sujet et je serai vers qui me tourner au cas ou
J'écarte de visu le rupteur à 0.35, la flemme d'aller chercher une cale mais généralement même à l'œil je ne suis pas loin et puis de toute façon il faudra que je reprenne plus tard complètement le moteur, ça vaudrait mieux
Avec la pige de calage c'est pratique on maintient en friction avec la came le piston en butée à sa valeur d'avance et un coup de maillet quand c'est bon
Je fais un essai le donner des coups de volant à la main sans la bougie et ça me sort en sortie de bobine des arcs de 5mm ce qui me parait honnête, du coup je n'ose y mettre les doigts
Bon voila il faudra aussi que je m'occupe du condensateur et des rupteurs mais les rupteurs du commerce on l'air différent, sur celui d'origine c'est un peu galère de relier les fils du condensateur et de la bobine
Denis
Je j'ai passé sur ma petite fraiseuse BF20, je me serre sur les tôles uniquement et pas sur le surmoulage jaune après il faut juste serrer de quoi faire les 2 petits diamètres 3.2 sur une profondeur de 3mm, ne pas serrer comme un dingue ! J'en aurais 10 à faire j'aurais fait un montage Les 2 fixations sont écartés de 48mm et les 2 pions de 44mm 7mm plus haut
J'ai descendu une pige de 8mm dans le gros trou et centré les jeux à l'œil, ensuite j'ai reculé de 24mm (moitié de 48) et mis ma machine à zéro. Comme ça pour pointer les 2 diamètres de 3.2mm j'ai bougé en Y de 7mm et de plus ou moins 22mm (moitié de 44) en X En tout cas les cotes sont bonne car la bobine s'installe sur ses pions et les 2 goujons sont bien centrés aussi
Pour le gros trou j'ai fait une bague en laiton mais avec une collerette pour pouvoir la tirer, comme tout est bien ajusté je me suis dit que si je faisait un simple tube je risquais de ne plus pouvoir enlever la bobine à cause de la cornue HT
La bague est en laiton si elle était en acier est ce que ça gênerait vraiment, pont magnétique des tôle ? Surement du pinaillage
J'en profite en décalottant une vielle bougie de me faire une pige de calage maison, le principe est simple je serre la vis de la partie coullissante au PMH, je desserre un peu l'écrou moleté tire la cale de 2.5mm fendue et resserre l'écrou moleté pour avoir l'avance Au passage j'avais refait ce tour à l'époque avec un plateau de Motobécane Pour les essais je remonte tout avec le condo d'origine, je sais c'est mal ! D'ailleurs j'ai bien parcouru les posts à ce sujet et je serai vers qui me tourner au cas ou
J'écarte de visu le rupteur à 0.35, la flemme d'aller chercher une cale mais généralement même à l'œil je ne suis pas loin et puis de toute façon il faudra que je reprenne plus tard complètement le moteur, ça vaudrait mieux
Avec la pige de calage c'est pratique on maintient en friction avec la came le piston en butée à sa valeur d'avance et un coup de maillet quand c'est bon
Je fais un essai le donner des coups de volant à la main sans la bougie et ça me sort en sortie de bobine des arcs de 5mm ce qui me parait honnête, du coup je n'ose y mettre les doigts
Bon voila il faudra aussi que je m'occupe du condensateur et des rupteurs mais les rupteurs du commerce on l'air différent, sur celui d'origine c'est un peu galère de relier les fils du condensateur et de la bobine
Denis
Re: Remise en état allumage AV54
J'ai compris le rupteur est différent car il faut prendre un rupteur sans axe et dans le bon sens, pour l'instant c'est pas urgent il n'est pas si usé
Par contre est ce qu'on trouve le capuchon caoutchouc noir de la borne HT, je ne l'ai pas trouvé ? J'ai bien vu des bornes avec presse étoupe intégré mais je voudrais garder au maximum le montage d'origine
Merci
Par contre est ce qu'on trouve le capuchon caoutchouc noir de la borne HT, je ne l'ai pas trouvé ? J'ai bien vu des bornes avec presse étoupe intégré mais je voudrais garder au maximum le montage d'origine
Merci
- larosaie
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Re: Remise en état allumage AV54
Bonjour,
On trouve ce genre de cache sur les faisceaux de voiture.
Un exemple parmi d'autres :
https://www.renelauto.fr/allumage-charg ... ougie.html
On trouve ce genre de cache sur les faisceaux de voiture.
Un exemple parmi d'autres :
https://www.renelauto.fr/allumage-charg ... ougie.html
Paul