Restauration L99F
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Re: Restauration L99F
Mai j'ai déjà remesuré 10 fois "comme on m'a dit", puisque j'ai même comparé les deux méthodes. Et j'ai beau le faire et le refaire et je dépasse jamais 140. Donc je vais attendre le WE et demander à un pote qui à déjà préparé des moteurs de mesurer les diagrammes puisque visiblement ça vient pas de la méthode mais de l'opérateur...
Re: Restauration L99F
je croyais que les L99 avait une culasse hémisphérique et pas à bosse :
essaie de trouver un cylindre ev plutôt que bouziller ton cylindre actuel
quitte à le vendre après à un fana ( fada ) des pièces d origine
des cylindre ev y en as qu un en ce moment sur le bon coin , un tout pourave à 200 balles
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2227490083.htm
ça roule à 50 55 grand max pas plus les 99 essaie de trouver un cylindre ev plutôt que bouziller ton cylindre actuel
quitte à le vendre après à un fana ( fada ) des pièces d origine
des cylindre ev y en as qu un en ce moment sur le bon coin , un tout pourave à 200 balles
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2227490083.htm
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Re: Restauration L99F
Tu crois bien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Restauration L99F
je suis pas dingue L99 et L75 , normalement culasse hémisphérique , pas beaucoup de compression et pas des foudres de guerre
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Re: Restauration L99F
Verdict: après re-re-mesure et par 2 personnes différentes, E=143 deg.
Du coup on à mesurer à la pipette le volume de la chambre au PMH et le squish au fil d'étain: 5,7cm3 pour la chambre et un squish de 2mm
ca fait donc un rapport volumétrique de 9,75
Bilan: une cale de 1mm ramènerait E dans les 150 et rabotage de 1mm en haut du cylindre. Puis rabotage de 0,6 mm de la culasse pour ramener le volume de la chambre à 5cm3 et rapport volumétrique à 11, ce qui est mesuré sur une une SP98 d'origine. Le squish passerait alors à 1,4mm ce qui est tout à fait raisonnable aussi.
Du coup on à mesurer à la pipette le volume de la chambre au PMH et le squish au fil d'étain: 5,7cm3 pour la chambre et un squish de 2mm
ca fait donc un rapport volumétrique de 9,75
Bilan: une cale de 1mm ramènerait E dans les 150 et rabotage de 1mm en haut du cylindre. Puis rabotage de 0,6 mm de la culasse pour ramener le volume de la chambre à 5cm3 et rapport volumétrique à 11, ce qui est mesuré sur une une SP98 d'origine. Le squish passerait alors à 1,4mm ce qui est tout à fait raisonnable aussi.
Re: Restauration L99F
une sp 98 avec un taux d origine de 11 ?
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Re: Restauration L99F
C'est le taux mesuré sur la machine avant de lui mettre un kit Airsal xxl. Elle avait peut-être déjà été bricolée...
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Re: Restauration L99F
Bon, j'ai mis un peu de temps, mais voila ce que j'ai finalement fait:
Cale de 1,6 + rabotage du haut de cylindre de 1,2 et de culasse de 1mm (soit 2,2 au total en haut). J'ai agrandi la lumière d'échappement en bas jusqu'à affleurer le piston au PMB et de 1,5mm de chaque coté en gardant la forme arrondie. Du coup j'ai remonté mon carbu SHA Dell'Orto de 15 et j'ai cherché le bon gicleur. de 2 en 2 je suis finalement sur un 64. J'ai également calé mon allumage proprement.
Bilan: C'est mieux: je sui maintenant à 50/52km (GPS) sur le plat et elle monte des côtes à 15%.
Reste toujours qu'elle à du mal avec l'arrêt complet... mais ça devient acceptable
Cale de 1,6 + rabotage du haut de cylindre de 1,2 et de culasse de 1mm (soit 2,2 au total en haut). J'ai agrandi la lumière d'échappement en bas jusqu'à affleurer le piston au PMB et de 1,5mm de chaque coté en gardant la forme arrondie. Du coup j'ai remonté mon carbu SHA Dell'Orto de 15 et j'ai cherché le bon gicleur. de 2 en 2 je suis finalement sur un 64. J'ai également calé mon allumage proprement.
Bilan: C'est mieux: je sui maintenant à 50/52km (GPS) sur le plat et elle monte des côtes à 15%.
Reste toujours qu'elle à du mal avec l'arrêt complet... mais ça devient acceptable
Re: Restauration L99F
50 52 gps , ç est pas beaucoup elle devrait théoriquement prendre un peu plus
t as touché au vario ?
t as touché au vario ?
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Re: Restauration L99F
J'ai remplacé les billes par un cage a galet plus légers, ça aide dans les montées, et j'ai mis des ressorts neufs aux masselottes que j'ai réglé en intermédiaire avec les trous d'accroche
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Re: Restauration L99F
Bon, les emmerdements se suivent mais ne se ressemblent pas: Allumage HS
Après oscultation à l'oscillo, j'ai l'impression que le capteur ne fais pas son job. Quand je compare avec le signal de ma SP98 équipé d'un Moryama, le capteur de mon Novi Electronic donne de petits pics très étroits et faibles en intensité. Ca doit être trop limite pour déclencher le thyristor...
Le capteur est un 20597, introuvable ou hors de prix. J'ai lu dans d'autre post qu'on pouvait le remplacer par un capteur de Booster MBK.
En cherchant j'ai trouvé plusieurs modèles de capteur, mais celui qui me semble le plus approchant est celui-ci: https://photos.app.goo.gl/xf78ZSu5TDgZGfDCA
Vous confirmez?
Après oscultation à l'oscillo, j'ai l'impression que le capteur ne fais pas son job. Quand je compare avec le signal de ma SP98 équipé d'un Moryama, le capteur de mon Novi Electronic donne de petits pics très étroits et faibles en intensité. Ca doit être trop limite pour déclencher le thyristor...
Le capteur est un 20597, introuvable ou hors de prix. J'ai lu dans d'autre post qu'on pouvait le remplacer par un capteur de Booster MBK.
En cherchant j'ai trouvé plusieurs modèles de capteur, mais celui qui me semble le plus approchant est celui-ci: https://photos.app.goo.gl/xf78ZSu5TDgZGfDCA
Vous confirmez?
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Re: Restauration L99F
Je pense que c'est le bon car en fouillant un peu dans les anciens post, je suis tombé sur une photo de Fluky:
http://ajcshop.fr/Allumage/Capteur-Nitr ... Ovetto.jpg
Et ça ressemble furieusement...
http://ajcshop.fr/Allumage/Capteur-Nitr ... Ovetto.jpg
Et ça ressemble furieusement...
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Re: Restauration L99F
J'ai vérifié, le capteur a bien 50Ohm d'impédance, ce qui est visiblement normal. Quelqu'un aurait une image de ce qu'on doit voir a l'oscillo sur le fil de ce capteur qui va au CDI?
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Re: Restauration L99F
Ok, je donne des nouvelles: j'ai remplacé le capteur Novi par un capteur de Booster MBK. L'adaptation de la fixation à effectivement été facile, en revanche, ne faites pas cette bêtise, c'est 15Eur mis à la poubelle: ça ne fonctionne qu'au ralentis. Dès qu'on prend des tours, il y à tellement de signaux parasites que le CDI est déclenché en permanence et ça se met à brouter. Ce capteur n'et définitivement pas fait pour fonctionner DANS le volant.
Reste la possibilité de le fixer à l'extérieur et de fixer une protubérance sur le volant pour servir de cible, mais ça commence à puer le bricolage. J'ai commandé un allumage type Moriyama que je cacherait derrière un cache volant d'époque (moyennant impression d'une bague d'adaptation pour le diamètre)
Reste la possibilité de le fixer à l'extérieur et de fixer une protubérance sur le volant pour servir de cible, mais ça commence à puer le bricolage. J'ai commandé un allumage type Moriyama que je cacherait derrière un cache volant d'époque (moyennant impression d'une bague d'adaptation pour le diamètre)
Re: Restauration L99F
on peut pas lui mettre une cage de Farfadet pour isoler les parasites ?
avec fixation extérieure : comme sur les 51 turque Kansas ( jamais compris pourquoi ils avait fait ça )
avec fixation extérieure : comme sur les 51 turque Kansas ( jamais compris pourquoi ils avait fait ça )
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