moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Répondre
blanche68
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2023, 11:47
Localisation : Sélestat

moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par blanche68 »

Bonjour à tous ;

J’ai récupéré une N40T full origine (moteur stock ??? je sais même pas ce que c’est…)

Année : OCT 1972 km : inconnu

Origine : première main achetée par ma mère pour aller bosser comme un grand nombre de gens à cette époque

Moteur : AV7 fixe sans vario

Allum : volant magnétique NOVI

Alim: carburateur Gurtner AR 2-12 REGLAGE 729C GICLEUR 215 avec pipe longue coudée et AVEC POT OVALE

Transmission : double embrayage automatique Dimoby et changement de vitesse Mobymatic

Allumage correctement réglé (Avance allumage = 1.9 - 2 mm Ecartement des rupteurs = 0.35 mm).

Elle tourne et démarre correctement (bougie, allumage, chaine, pneus ok) arrivant avec du temps à la Vmax de 45 à 49 km/h honorablement…mais avec un cruel manque de puissance. Impossible de monter un pont enjambant une autoroute sans pédaler. Et les faux plats montant se font ressentir.

Je me posais la question du comment faire pour la doper un peu (puissance qui emmène tranquillou mes 80 petits kg + quelques km/h sans vouloir en faire une fusée pour éviter de me traîner à 45 alors que les beaux jours arrivent). J’ai parcouru des pages complètes de forum et posté sur FBook mais beaucoup d’avis différents et bien sûr intelligemment justifiés pour la plupart. Alors je m’y perds n’étant pas mécano. De plus, je sais que c’est le genre de question qui a dû être posée un nombre incalculable de fois mais les posts que j’ai vus sont souvent anciens (10 ou plus) et certains matériels ne se trouvent plus ou beaucoup plus difficilement aujourd’hui en 2023.

Alors je remets un euros dans la bécane et j’ai donc compilé ce sur quoi je réfléchis car ça ressort le plus souvent:

Poser un carburateur gurtner 1/13 (le 2/13 est difficile à trouver)(quel gicleur) + ouvrir un peu les lumières (2 mm) + un pot plus adapté
OU Poser un carburateur del orto 15/15 SHA (qui selon beaucoup ne sert à rien qu’à faire grimper la conso)+ pipe droite (courte ??) + gicleur de 58 à 62 + un pot plus adapté
OU Mettre sur mon carbu gurtner 2/12 un gicleur de 230 + trouer un peu la boîte à air

ET + passer à un vario + ressort sur le moteur (car il est fixe) + transmission 12/54 ?? ( à priori, le mobymatic, c’est synonyme de perte de pas mal de rendement)

Qu’en dites vous, je prends volontiers tous les avis et vos retours d’expérience et le matos dont vous êtes fan, ce que vous avez acheté, ce qui n’a pas marché, ce que vous feriez à ma place sans forcément toucher au moteur dans un premier temps ou alors de trucs faciles pour un manche comme moi…bref, je prends tout quoi…entre taille de gicleur, marque et type de carbus, ou de pot etc je suis perdu…

Merci d’avance à vous les mobeurs…et mobeuses aussi...gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par dsotm »

En admettant que le moteur soit en bon état, pas de fuites, pot non bouché, etc. tu ne vas pas gagner grand chose voire rien du tout en changeant de carburateur par un plus gros..

Un variateur serait plus intéressant pour commencer et une transmission adaptée (11x54?)

Travailler les lumières du cylindre, si c'est pour réhausser l'échappement, le moteur deviendra plus creux en bas..
---
Emmanuel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par Fluky »

Il faudrait commencer par ouvrir et voir l'état général du moteur et en particulier de la segmentation.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
blanche68
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2023, 11:47
Localisation : Sélestat

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par blanche68 »

merci pour vos réponses
Pour Flucky, j'avais lu dans un poste que tu proposais aussi la suppression des barrettes du piston

pour le reste:
moteur à priori en bon état
je vérifierai la segmentation..
pot décalaminé
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par sp93 »

changer joints spis et roulements
mettre un vario , une couronne de 54 et un pignon de 11
si on trouve un carbu de 13 : nikel avec pipe droite ( yen as à la boutique du club )
demi lune de 2 mm sur 20 de large à la base du piston
2 mm vers le haut à la lumière d échappement et 1 mm sur les coté
joint d embase de 5 /10
raboté culasse pour avoir un squish plus petit genre 1 mm
vario à galet avec galet de 5 6 gr
et là on as une petite bombe ....bon après c est plus trop d origine ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3845
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par larosaie »

Bonjour,

Le cyclomoteur N40V est monté en 12x54 et non en 11x54.

Avec un moteur en bon état, segments, pot décalaminé, carburateur et avance bien réglée, ce cyclomoteur est assez véloce. Un variateur sera un plus.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par sp93 »

les 40 et les 50 sont monté en 13 dents et et 44 à l arrière sur les versions sans vario normalement
et 12 x 54 sur celles à vario
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
blanche68
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2023, 11:47
Localisation : Sélestat

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par blanche68 »

ALORS...
petit retour sur mes bricolages en cours pour remettre tout ça dans le coup
changement de l'embrayage pour un variateur (c'est très facile à faire je m'étais fait une montagne pour rien)
limage du crochet ressort + tordage de pédale
nettoyage du carbu au vinaigre blanc puis bricolage maladroit sur ce carbu puis achat d'un gurtner ar 2 12 neuf sur 50fact (avec gicleu 54)
montage gicleur 62 sinon 58
montage pipe droite courte
montage boite à ai triangulaire
changement gaines et câbles
changement pot merdique par un pot boudin auquel je ne toucherai pas
changement garnitures de freins
regraissage des axe de roue
nettoyage complet du missile

elle démarre et tiens le ralenti
je roule ce soir pour voir si elle prends les tours et si je dois encore limer le crochet et tordre la pédale
et puis si les températures remontent, j'irai faire un tour au bord du RHIN en alsace chez moi...

j'en profite SURTOUT POUR REMERCIER TOUS CEUX QUI ONT PRIS LA PEINE ET LE TEMPS DE REPONDRE A MES QUESTIONS DE NOVICES ET QUI ME PERMETTENT D APPRENDRE PLEIN DE CHOSES quel plaisir de faire soi même
ça y est j'ai choppé le virus

si j'arrive à la faire tourner correctement voire un peu plus, j'en achète une autre et en fais un Rat's style MAD MAX...comme ça on pourra la mettre dans la rubrique "qu'est ce que c'est moche..."
Merci à vous....
blanche68
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2023, 11:47
Localisation : Sélestat

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par blanche68 »

Alors voilà...
50 km/h max gps gicleur de 58 ou 62 sans boîte à air ça change rien
Courroie ventico d24 transmission en 12/44 pas encore changée pour du 11/54
Le moteur re monte bien vers le cadre et ne le touche pas grace au meulage du croche j'ai vérifié l'ouverture du boisseau au niveau carburateur elle est au max
Ouais je sais...peut mieux faire
Je reregle demain l'avance à l'allumage
Écartement 0,40 et avance à 1.9 mm
On verra bien... ça doit finalement être le max à en tirer en tout origine...
Avatar du membre
sly59
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:55
Localisation : 62210

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par sly59 »

Hello

Sur ma 42 et ma 76, malgré des segments neufs et un jeu correct, je n'avais également pas beaucoup de patates en montée

J'ai mis un cylindre piston neuf de chez Mauger, et après une période de rodage, je monte de belles côtes :) avec carbu d'origine en 10

Les diagrammes sont plus élevés, les lumières plus grandes,

Par contre comme la sortie d'échappement est plus basse, il faut revoir la fixation du pot d'échappement..et adapté le collier

https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ID=2373666

Le club en a également mais il faut y être adhérent pour bénéficier du tarif..
AV76 -AV42S - AV42- AV54- SOLEX 1010 -GT125 en pièces :roll: -BANDIT 650
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par Pierre13 »

Et on sais qui fabrique ce cylindre?
Avatar du membre
sly59
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:55
Localisation : 62210

Re: moteur AV7 anémique (doppage obligatoire pour une fois...)

Message par sly59 »

Bonjour Pierre

Voici la réponse de Mauger a qui j'avais posé la question , car ils sont estampillés MBK

Bonjour
Ces cylindres étaient fabriqué par Beldeyama en parti propriété de Yamaha
propriétaire de MBK
AV76 -AV42S - AV42- AV54- SOLEX 1010 -GT125 en pièces :roll: -BANDIT 650
Répondre