Equilibrage vilebrequin masse pleine

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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

c est pour peugeot ...
pour le vario on peut monter des bagues bronzes à la place du roulement
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Ce vilebrequin me semble pas mal ,facile à équilibré pour les Peugeot 103 (et boucher les trous).A+
mesta208
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par mesta208 »

Merci pour ce retour plus qu'intéressant !
Eh oui, les volumes morts générés par des vilo en T ou amputés pour être équilibrés sont particulièrement castrateurs....
Me tarde de finir le mien, mais pas d'actualité pour le moment :roll:
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Salut à tous , je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles ,le moteur est très bien pas de vibrations des performances digne de la compet ,l'échappement est super le tout est réussi .Un seul bémol les silent bloc ne résistent pas aux performances du moteur 150km et le côté moteur est foutu , sur une bonne accélération en côte et il est déchiré (silent bloc daube ) voilà il ne me reste plus qu'à trouver une parade .Pour les perfs je n'ai encore pas pu pousser la machine à fond ,il prend 10 000 tours en charge et peut être plus, plus de 90km/h , AV88 ,pignons de 12 et 56 , galets de 8,5 gr ,allumage classique avec condo Fluki ,(Merci Pierre ),il avale les côtes . Ce dimanche nous sommes sortis pour une balade de 85 km j'étais nettement au-dessus du lot sans peine ,deux machines avec XXl sont rentrées dégoutées une différence énorme de perfs en toute situation . Voilà j'ai rempli mon contrat ,lundi j'ai donné le moteur et son échappement à mon ami pour qu'il le monte sur son SP 50 .Je compte bien en préparer un pour moi à l'occasion .Je vous fais un sujet sur l'échappement XXL .A +
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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

çà prend 10.000 tours avec un allumage à rupteurs :shock:
normalement le novi as vraiment du mal à ces régimes
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

salut SP ,et oui ça prend 10 000 tours 11 000 çà crame les condo classique peut être pas les Fluki .je les contrôlé au tachymètre sur un 50cm3 à vide il prend 10 000 sans problème .Sur mes premier solex je prenais 10 000 en charge sans problème avec des allumage classique ,puis un jours avec un moteur un peut plus fort à 11000 le condo à cramé et fondu .Depuis ce jour on a monté des allumage électronique à avance variable .
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Henri 4 »

Bricoleur34 a écrit : 24 mars 2023, 07:24
Ce dimanche nous sommes sortis pour une balade de 85 km j'étais nettement au-dessus du lot sans peine ,deux machines avec XXl sont rentrées dégoutées une différence énorme de perfs en toute situation . Voilà j'ai rempli mon contrat ,lundi j'ai donné le moteur et son échappement à mon ami pour qu'il le monte sur son SP 50 .Je compte bien en préparer un pour moi à l'occasion .Je vous fais un sujet sur l'échappement XXL .A +
C'était donc toi celui qui m'a doublé ? http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... utins.html
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Fluky »

Tant que le volant ne se centrifuge pas...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Merci Henry pour ton compte rendu ,c'était une belle journée . =D>
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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

"Sur mes premier solex je prenais 10 000 en charge sans problème avec des allumage classique "
avec le volant origine j y suis jamais arrivé il cassait au milieu direct
avec un novi ç était super fiable pour les solex endurance avec les rupteurs
mais sur les solex vitesse j avais monté un novi electronique
le rupteur novi as tendance à s affoler vers 10.000 tours
( ou alors il faut doubler le ressort mais du coup le toucheau s use vachement vite ...)
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par mesta208 »

Salut,
Je commence à m'occuper du vilo un peu plus sérieusement, mais impossible de percer les masses, à peine un poinçon... Tu n'as pas l'air d'avoir rencontré ce problème sur ton vilo Artek, si ?
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

salut ,pour percer les vilebrequins il faut une perceuse à colonne ,une vitesse faible et des forets bien affutés ( exp . diamètre 10 mm, 350 tours ,diamètre 12 mm 300 tours ) lubrifier avec un peu d 'huile . penser avant de percer de faire une cale en aluminium entre les masses pour ne pas forcer sur le vilebrequin .L'acier employé pour faire les vilebrequins est un peu dur mais usinable .Je viens de réaliser trois vilebrequins de marques différentes sans problème .
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Fluky »

Idéalement avec des forets traités cobalt
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par mesta208 »

Bricoleur34 a écrit : 15 mai 2023, 19:01 salut ,pour percer les vilebrequins il faut une perceuse à colonne ,une vitesse faible et des forets bien affutés ( exp . diamètre 10 mm, 350 tours ,diamètre 12 mm 300 tours ) lubrifier avec un peu d 'huile . penser avant de percer de faire une cale en aluminium entre les masses pour ne pas forcer sur le vilebrequin .L'acier employé pour faire les vilebrequins est un peu dur mais usinable .Je viens de réaliser trois vilebrequins de marques différentes sans problème .
Merci pour ta réponse.

La cale c'est OK, la perceuse à colonne, l'huile de coupe, aussi.
C'est juste les forets, meme chez les pro de la ferraille et outillage agricole, c'est mort (ils veulent pas trop s'emmerder non plus par chez moi.

Ensuite le vilo rrd je te conseille d'essayer, c'est limite du diamant..

Après, je vais pas foutre un prix monstrueux non plus juste pour un vilo.

Je me tourne maintenant sur du sur mesure (maneton 18, pied de bielle 17, course 44,9, équilibrage pour mon piston, masse pleine bien sûr, soie de 20 côté vario, on fait ce qu'on veut).
Dit comme ça, ça fait prétentieux, mais c'est pas tellement plus cher qu'un rrd neuf + "équilibrage" solexgump.

Je vous parle pas non plus du tungstène, mauvaise idée d'essayer le couper au disques parkside, heureusement que j'étais protégé !

Merci pour tout en tous cas :-D
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Salut Mesta 2008 ,je te réponds un peu tard j'étais occupé dans mon atelier .C'est vrai qu'il y a des vilebrequins très durs je suis moi même tombé sur deux exemples .Le premier un vilebrequin MBK pour un D45 mm j'ai coupé au niveau de la bielle car le percer étais trèt difficile et la soie était fine (5mm ) cela me semblait inutile de la garder car la plupart des moteurs tournent avec des vilebrequins origine et puis j'ai percé avec un forêt béton affuté maison et de l'huile de coupe à faible vitesse ( 210 tours ) tout d'abord un avant trou de 6mm et un perçage final de 14mm ,c'était pas de la tarte (voir photo ;Puis je suis tombé sur un autre fourni par un ami donc je ne connais pas la marque mais qui n était pas triste aussi ,perçage au forêt béton diamètre 14mm celui-là va finir dans mon moteur D47mm (voir photo ) .C'est sûr que c'est pas facile mais je n'ai jamais dit que c'était du beurre .Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ce moteur ,si c'est pour sortir avec les copains le dimanche achète un Arteck ils sont faciles à percer .Pour le carbure il faut des disques de qualité moyenne qui ne se détruisent pas de peur et il faut appuyer très fort (bien se protéger bien sûr ) J'ai équilibré aussi un vilebrequin d'origine pour un D45mm facile à percer un trou traversant de 14mm et deux pions de carbure en 14mm pour un équilibrage parfait .Un pion carbure de 14mm x16mm = 15 gr de gagné en équilibrage ( 4 pions de 14mm = 60gr ) .Pour ma part je vais continuer à équilibrer des vilebrequins pour ce genre de moteur car les résultats sont là ,j'ai préparé pour un ami un moteur D47mm mon ami pèse 95kg c'est un beau bébé vitesse de pointe avec un SP Motobécane 85 km/h GPS il monte toutes les côtes sans problèmes le moteur à de très bonne reprise et ne vibre pas ,échappement aspect origine le moteur aussi ,sur une 68 vilebrequin origine équilibré c'est pareil avec un D45mm la reprise est formidable vitesse de pointe 78 km/h il grimpe aux arbres avec ses 95kg ;J'ai beaucoup de demandes pour ce genre de projet .
Fichiers joints
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