Soucis d'allumage sur AV92

Réglage, bougie...
yann67600
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 27 mars 2023, 15:23
Localisation : alsace

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par yann67600 »

Hello!

Bon alors... j'ai fait divers vérifications/tests! Déja, le fil de masse est bien fixé au cadre mais... a l'autre bout il doit être fixé ou svp?

Image

L'allumage était propre mais j'ai passer un mouchoir en papier sur le rupteur délicatement:

Image

Pour faire mes tests je l'ai mit sur la culasse. Donc ensuite les tests:

-bougie dans l'antiparasite mise contre la culasse= pas d'étincelle
-fil d'antiparasite sans antiparasite mit contre la culasse= pas d'étincelles
-Fil gris de l'allumage qui va sur la bobine blanche NOVI, mit en direct sur la culasse= étincelles!

Donc si je suis pas trop con, se serait la fameuse bobine blanche NOVI qui aurait un soucis?
Ca se trouve en neuf ou...?

Merci a vous !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par Fluky »

Le fil de masse est pris d'un côté sur une des fixations de la bobine HT, de l'autre sur l'axe moteur ; l'idéal étant de tirer un fil de la fixation de la bobine HT jusqu'à un boulon du bas moteur.

Ce que tu décris est normal s'il n'y a pas de masse sur la bobine HT
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yann67600
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 27 mars 2023, 15:23
Localisation : alsace

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par yann67600 »

Fluky a écrit : 20 avr. 2023, 16:18 Le fil de masse est pris d'un côté sur une des fixations de la bobine HT, de l'autre sur l'axe moteur ; l'idéal étant de tirer un fil de la fixation de la bobine HT jusqu'à un boulon du bas moteur.

Ce que tu décris est normal s'il n'y a pas de masse sur la bobine HT
Mais ont parle de quelle masse? Car la ce qui est entourné= c'est fixé au cadre en partie haute de mon entourage et ca part derriere l'axe moteur et ça se termine en bas de mon entourage... raccordé a rien! Donc si il y a une cosse , je la suppose d'époque.. elle se fixait ou? La partie hautre qui est fixé au cadre se fixe bien a cette endroit?

Désolé mais.... pas évident !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par larosaie »

Bonjour,
Cette cosse va contre la fixation haute de la culasse, dans l'axe de fixation et contre une entretoise. La masse se fait par la fixation de la culasse. Il faut que tu enlèves l'axe, et que tu mettes ta cosse contre la fixation de la culasse. C'est le fil 7 sur la photo.
Pour le mouchoir en papier sur les contacts des rupteurs, il faut regarder qu'il n'y a pas de papier de resté sinon tu n'auras plus d'allumage. Je passe en général un petit morceau d'abrasif très fin du genre carborundum de 600 entre les rupteurs et ensuite un coup d'acétone sur les contacts.
Masse culasse.jpg
Masse culasse.jpg (54.59 Kio) Vu 339 fois
Paul
yann67600
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 27 mars 2023, 15:23
Localisation : alsace

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par yann67600 »

larosaie a écrit : 20 avr. 2023, 17:39 Bonjour,
Cette cosse va contre la fixation haute de la culasse, dans l'axe de fixation et contre une entretoise. La masse se fait par la fixation de la culasse. Il faut que tu enlèves l'axe, et que tu mettes ta cosse contre la fixation de la culasse. C'est le fil 7 sur la photo.
Pour le mouchoir en papier sur les contacts des rupteurs, il faut regarder qu'il n'y a pas de papier de resté sinon tu n'auras plus d'allumage. Je passe en général un petit morceau d'abrasif très fin du genre carborundum de 600 entre les rupteurs et ensuite un coup d'acétone sur les contacts.

Masse culasse.jpg
Ah merci pour ton infos.
Pour le mouchoir= pas de résidus ;) !
Du coup ok pour la fixation de cette masse, je sais dorénavant ou la mettre;. en partie haute elle est bien fixé la d'origine?
Mais du coup, en rapport a ce qui a été dit avant.. il y en a une autre entre la bobine et le moteur ou pas?
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par cateralp »

Bonjour yan67600
Merci de limiter au maximum les citations, surtout du message juste au dessus.
Utilise le bouton "répondre" en bas à gauche simplement. Si tu dois citer absolument, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable.
Merci pour le confort de lecture de notre forum!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par Pierre Turlan »

La tresse de masse est équipée d'une cosse à œil de 8 mm côté axe de support de la culasse, et d'une cosse à œil de 6 (ou5) côté vis de fixation de la bobine. Elle ne doit pas être fixée comme sur ta photo sur la languette de fixation du cache câbles.
yann67600
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 27 mars 2023, 15:23
Localisation : alsace

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par yann67600 »

Ok donc c'est la qu'est le soucis!!

Donc ça doit être fixé sur l'axe de la culasse et ou d'autre? Sur le moteur, sur un vis de fixation de la bobine HT?
Elle me semble courte cette tresse, genre 10cm... et je ne sais pas si elle avait été raccourcie mais c'est possible si elle a été déplacé déjà !

Merci !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par Pierre Turlan »

La bobine beige externe est fixée au cadre par 2 vis qui sortent de la bobine et 2 ecrous et rondelles . C'est sous l'un de ces écrous que l'on doit mettre la petite cosse.
yann67600
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 27 mars 2023, 15:23
Localisation : alsace

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par yann67600 »

Ok merci , je vais donc la re-déplacer et faire le teste!
yann67600
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 27 mars 2023, 15:23
Localisation : alsace

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par yann67600 »

Bonjour à tous!

Pour donner des nouvelles, j'ai rebrancher la tresse de masse a la bobine blanche et l'autre morceau qui devrait aller sur l'axe de la culasse est trop court donc je l'ai mit sur une vis de la boite a relais et... elle a démarré! merci a vous!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Soucis d'allumage sur AV92

Message par sp93 »

attention sur les mob à boite relais le moteur est quasi isolé du cadre à cause des silent bloc de culasse et celui de la boite relais
autrement c est le cable de décompresseur qui fait masse ...
mettre un gros fil soit sur l axe moteur , ou une vis du carbu ou sur les pattes qui vont à la boite et l autre bout du fil le mieux
est de le mettre sur une des vis de la bobine ht , mais ça marche aussi sur une des vis qui fixe la boite relais au cadre
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre