Compteur Motobecane 51v

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Bapt
Visiteur assidu
Messages : 181
Enregistré le : 28 févr. 2023, 19:53
Localisation : Charente maritime

Re: Compteur Motobecane 51v

Message par Bapt »

Super, merci a tous pour vos réponses!

C'est vachement agréable de pouvoir avoir l'avis de connaisseurs.

J'étais pas mal confronté à des garagistes qui me disent qu'il n'y a rien de possible ou qu'ils ne savent pas avant le forum Motobécane.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19048
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Compteur Motobecane 51v

Message par Pierre Turlan »

En ce qui concerne le compteur, c'est bien le modèle monté d'origine sur ces versions, les premières 51V.
Bapt
Visiteur assidu
Messages : 181
Enregistré le : 28 févr. 2023, 19:53
Localisation : Charente maritime

Re: Compteur Motobecane 51v

Message par Bapt »

Bon bah je vais faire comme ça alors. Franchement Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment très agréable d'avoir affaires a des connaisseurs qui t'aiguille aussi bien :D Je suis bien content de pouvoir compter sur ce site et ces adhérents en cas de besoin !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Compteur Motobecane 51v

Message par Pierre74 »

Bapt a écrit : 01 mai 2023, 18:18 Bonsoir a tous !
...
... il se trouve que quand le compteur indique 45 je suis a 30-33 kmh il est plus juste quend je roule a plus de 60. Est ce qu'il y'a quelque chose que je peux faire pour qu'il soit juste ou bien c'est compliqué ?
Bonjour,

C’est parfaitemment possible. Ce n'est pas que c'est compliqué mais il faut juste étre un peu meticuleux. La solution est de retendre le ressort spiral juste ce qu'il faut. Il première chose à faire est de connaitre la valeur de la correction à effectuer. Par exemple, accompagné d''une voiture suiveuse ou équipé d'un GPS (je me méfie des radars pédagogiques).
Compteur déposé, Il faut dessertir la cadre chromé de la vitre et sortir le mécanisme après avoir enlevé les vis sur le boitier, à l'arrière. Avant d'aller plus loin, repérer à l'aide d'un crayon feutre ou à papier très fin la position de la cloche d'entrainement de l'aiguille par rapport à un autre sur une partie fixe, aiguille au repos. ATTENTION ICI : l’aiguille au repos peut très bien ne pas être en appui contre la butée de l’’index "0." Dans ce cas, c’est cette position qui devra être repérée sur la cloche. Puis, en lisant l'aiguille, faire avancer la cloche de la valeur de la correction, par exemple + 8 km/h, et faire un nouveau repère sur la cloche en face du fixe fait précédemment. Dans cette position, retirer délicatement l'aiguille et la reposer en face du repère "0"sur le cadran sans faire bouger la cloche. Remontage, essais provisoires sans remonter la vitre dans l’immediat, des fois que...

Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair... :-k
Bapt
Visiteur assidu
Messages : 181
Enregistré le : 28 févr. 2023, 19:53
Localisation : Charente maritime

Re: Compteur Motobecane 51v

Message par Bapt »

Je n'avais pas vu votre message ! Merci beaucoup je vais faire ça demain, et les explications sont très clair c'est parfait !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Compteur Motobecane 51v

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Il est bien entendu que cette manip' ne vaut que pour le tachymètre (tension du spiral). Pour l'odomètre, ce n'est pas modifiable, c'est une histoire de démultiplication par pignonnerie. En principe, si le renvoi d'angle correspond au diamètre de la roue, pour l'avoir contrôlé, c'est assez juste.

Bonne bricole.
Répondre