Décapage vis AV88

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

+1 pour les pièces soumises à l'effort, comme les ressorts, ça les fragilise et les rend cassants.
Tiens je viens de trouver ça:
electro-nickelage: https://www.instructables.com/High-Qual ... l-Plating/
electro-cuivrage: https://www.instructables.com/High-Qual ... r-Plating/
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Décapage vis AV88

Message par 98 sommet »

Bonjour à tous,
Juste pour retour d'expérience, j'ai réalisé du zingage selon la méthode à Yves (ou d'autres similaires) et effectivement le résultat tient surtout au parfait dégraissage et décapage des pièces. La moindre trace de doigt ou reste de vieux zinc fait que ça n'adhère pas voire laisse l'empreinte digitale...donc tout à refaire.
Pour l'alimentation, l'idéal est une alimentation stabilisée (de récup par exemple) car on peut la réguler en tension ou en courant, est protégée contre les court-circuits et on a un parfait visuel du courant débité voir d'éventuels court-circuits lorsque la tension chute.
Avec un courant de 4 Ampères environ (peu importe la tension, elle était assez faible de mémoire) j'avais obtenu de bons résultats et ça n'a pas rouillé depuis 2ans maintenant et la mob sort même s'il pleut :lol:
Et en effet le résultat n'étant pas très brillant sortie de bain, j'avais poli à la brosse inox et du coup ça fait une jolie patine et n'est pas trop clinquant mais pour autant ça a conservé son aspect dans le temps et n'a pas trop terni.
Attention aussi aux dépôts "colonnaires" sur les arêtes vives d'où l'utilité d'une agitation mécanique ou par bulleur, à minima, retourner la pièce durant le dépôt très fréquemment.
Bonne bricole!
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Décapage vis AV88

Message par BLUTCH31 »

Le nickel de wood on s'en sert pour l'accroche sur les pièces inox! Du moment qu'il y a un dépôt électrolytique, il faut faire un dégazage pour éliminer l'hydrogène qui à pénétré et qui fragilise les pièces afin que les pièces retrouvent leurs propriété d'origine. Plusieurs critères entrent en jeu mais en général entre 3 et 10 heures de dégazage à 190° est bien!
skylex64
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2021, 16:58
Localisation : PAU

Re: Décapage vis AV88

Message par skylex64 »

Bonjour à tous,

Pour la passivation des pièces électro-zinguées à la maison , l'un d'entre vous a-t-il déjà essayé les produits de Tifoo ? :

- https://www.tifoo.fr/chromatation-bleue
- https://www.tifoo.fr/chromatation-jaune-1000-ml

Il s'agit de recette avec du Cr (III) et non du Cr (VI) , donc ce n'est pas une passivation "classqiue" ...

A 34€ le bidon, je crois que je vais faire l'essaie sur des vis de solex 45cc
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Décapage vis AV88

Message par Franckav88 »

Bonsoir Sylex64,
Je ne connaissais pas ces produits Allemands 🤔.
Je suis curieux de voir le résultat 👍🏽
Merci
Franck
VWBUS
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 02 avr. 2020, 19:50
Localisation : 60840

Re: Décapage vis AV88

Message par VWBUS »

skylex64 a écrit : 18 oct. 2021, 15:31
Il s'agit de recette avec du Cr (III) et non du Cr (VI) , donc ce n'est pas une passivation "classqiue" ...
De nos jours ce sont bien les passivations Cr3+ qui sont « classiques »
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Décapage vis AV88

Message par Marc35 »

Bonjour,
Je fais pas mal de zingage amateur, entre autres sur des motos de trial qui si elle ne sortent pas tous les jours, prennent parfois (souvent) un peu d'eau (boueuse) et cela tient plutôt bien dans le temps, bien que je ne fasse pas de passivation.
Comme plusieurs d'entre vous l'ont signalé,la préparation est primordiale. Il faut aussi une bonne épaisseur de zinc, pour cela le mieux que j'ai trouvé c'est un courant plutôt faible et un temps long d'électrolyse ( on peut toujours faire autre chose, la sieste par exemple en attendant). Il m'arrive de faire en 2 temps quand je vois que de paillettes apparaissent sur la piece a zinguer, je la sort du bain, je la brosse, un coup d'acetone pour dégraisser, surtout pas d'acide chlorhydrique qui enlèverait la première couche de zinc ,et je reprends l'électrolyse . Imperatif après brossage de manipuler les pièces avec des gants propres.
J'ai une question pour Pierre13, tu ecris que tu peux nickeler tout type de pièces, as tu deja fait l'essai de nickler une piece chromée sans la faire déchromer ? L'idée serait , pour des pièces pas trop en évidence et qui sont rouillées par endroit de leurs donner un petit coup de jeune a moindre frais. Typiquement selecteur de vitesse, ou kick souvent pas trop mal , excepté a proximité des embouts caoutchouc.
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Décapage vis AV88

Message par Pierre13 »

Alors oui j'ai déjà déposé du nickel sur une multitude de support ( mais jamais sur du chrome).
Mais sous le chrome il y quasiment à chaque fois une couche de nickel pour favoriser l'accroche.

Si tu veux un dépôt correct il faut "abîmé" Ton chrome.
Sur de l'inox typé 316LN OU 4xx on fait d'abord un cycle thermique sinon le nickel ne tiens pas toujours...

Pour ton exemple, je masquerai avec de l'épargne les partie saine puis attaque Acide HCL et dépôt de nickel ( wood puis sulfamate)
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Décapage vis AV88

Message par Marc35 »

Merci pour ta réponse rapide,
Qu'entends tu par un cycle thermique ?

Après si le nickel ne tient pas sur le chrome, du moment qu'il tient sur les parties ou le chrome est parti, cela me conviendrait. Évidemment cela ne sera pas de l'état concours, mais pour des pièces comme le sélecteur, le kick et la pédale de frein, ou il n'y a pas de grande surface, cela devrait faire le job.
J'ai un copain qui a fait cela avec du zinc, sur un kick de Bultaco, le zinc tient sur l'acier et se détache du chrome. J'étais assez dubitatif et en fait pour avoir vu la moto avant et après c'est plutôt pas mal. Bien sur si on met le nez sur la piece on voit bien que c'est n'est pas parfait mais cela bloque l'oxydation et l'aspect général est correct
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Répondre