Réglage du jeu à la fourche Avant sur 51V

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Chris5938
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 06 avr. 2019, 13:37
Localisation : Vidauban

Réglage du jeu à la fourche Avant sur 51V

Message par Chris5938 »

Hello les amis.
Après avoir cassé le levier de verrouillage de la commande "vélo", j'attends les pièces de rechange commandées chez Mauger.

Entre temps, je me suis aperçu que j'avais beaucoup de jeu au niveau de ma fourche. Le fait d'avoir un peu roulé avec ma machine semble avoir accentué le problème...
Cela dit j'ai eu tellement de mal à ré-enquiller cette fichue fourche lors du remontage, que je n'ai aucune envie de tout re-démonter. [-X

Alors si quelqu'un peut me dire comment réduire le jeu sans démontage intempestif, je suis preneur.
Je ne sais pas si c'est l'écrou du haut de la colonne de direction ou celui du bas qu'il faut serrer... Sachant que celui du haut est bloqué à fond après démontage guidon. c'est assez accessible
Par contre, celui du dessous, c'est galère dans la mesure où j'ai un écrou à 8 pans et pas la clé qui va avec. j'ai essayé avec marteau + burin... ça semble serré à fond !
20230416_182101.jpg
20230416_182101.jpg (142.89 Kio) Vu 173 fois
Et pourtant il y a plein de jeu au niveau des cages à billes !
je n'y comprends plus rien avec ce système à la "mord moi l'....."

Quelle idée de mettre des écrous 8 pans ! Je changerai bien par un 6 pans, mais où trouver ça ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage du jeu à la fourche Avant sur 51V

Message par sp93 »

on arrive à serrer l écrou 8 pans avec une clé 12 pans
on serre celui du bas comme un corniaud
on règle le jeu en vissant + - la coupelle du dessous du té supérieur (celle en contact avec les bille s)
et on bloque l écrou qui est entre les pontets de guidon et hop , montage tout as fait classique
Modifié en dernier par sp93 le 30 mai 2023, 20:29, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Réglage du jeu à la fourche Avant sur 51V

Message par canonde75 »

L'écrou tout en bas au dessous doit être serré et bloqué avec la rondelle repliée.
Son démontage ne sert que pour enlever la fourche du pivot de direction.
Idem pour celui tout en haut, situé entre les pontets de guidon. Il doit être serré fort aussi.

Le réglage du jeu de direction se fait un peu en dessous.
Juste au dessus de la cuvette supérieure, il y a une sorte de bague moletée, c'est le contre écrou de direction (pièce 18249)
En le serrant plus ou moins, cela limite le jeu entre les billes et les cuvettes.
Pour régler le jeu (il en faut !), il faut un peu desserrer l'écrou supérieur quand même.
Pivot_direction.jpg
Pivot_direction.jpg (31.32 Kio) Vu 161 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Chris5938
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 06 avr. 2019, 13:37
Localisation : Vidauban

Re: Réglage du jeu à la fourche Avant sur 51V

Message par Chris5938 »

Super!

Merci pour vos conseils. Et oui, je ne me souvenais plus de cette bague de serrage pour régler le jeu.
Comme elle est bien cachée et que je vois plus rien avec mes lorgnons (fait pas bon vieillir) :cry:

Il me semblait pourtant bien l'avoir réglée au moment du remontage... Pourquoi s'est-elle ainsi desserrée ? J'en sais rien.

Bref. ça va encore être un problème de réglé ça !

merveilleux

merci les amis
Répondre