Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Réglage, bougie...
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Ôthez-moi d’un doute les mobeurs, une bobine double allumage/phare pour les mobs à clignotants, elle possède deux circuits (deux bobinages) isolés l’un de l’autre ?
Ou alors un seul bobinage ?
Quelle est la bonne méthode pour la contrôler ?
Merci
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par larosaie »

Bonjour,

Non cette bobine ne possède qu'un enroulement, d'un côté le fil va vers l'allumage et de l'autre vers l'éclairage, elle n'est pas directement raccordée à la masse.
C'est pour cela qu'il faut soit le mode éclairage avec des ampoules et des masses en bon état ou l'interrupteur d'éclairage raccordé à la masse lorsque éclairage est éteint.
D'où le message que je t'ai envoyé plus haut, du raccordement direct de la sortie éclairage à la masse pour faire le test.
C'est très rare que ce type de bobine grille.
Entre vis platinées ouvertes ou fermées, c'est difficile de savoir si c'est bon avec les multimètres grand public, il faut faire le test séparément des vis et de la bobine est débranchant les fils.
La bobine de la 50EW est peut être identique à la tienne. Référence pour le M11 est, MOTOBECANE 25691 qui correspond à la référence NOVI 165235 et la référence de l'EW50 MOTOBECANE 26323 je n'ai pas la référence NOVI pour cette bobine.
Pour contrôler cette bobine, il faut débrancher le fil d'éclairage à la sortie du volant, débrancher tous les fils qui vont aux rupteurs et mettre l'ohmmètre entre la cosse de sortie du volant et le fil qui sort de la bobine et qui va aux rupteurs. Résistance 1 à 1,5 ohm.
Si tu as la possibilité de faire tourner le volant moteur avec une perceuse, tu contrôle la tension de sortie entre la masse et la cosse d'éclairage du volant.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par sp93 »

oui la bobine de la ew première version d allumage devrait aller
mais t es sur qu elle est cuite ?
si tu mesure ta bobine entre la sortie phare et la sortie qui va au rupteur ( bobine débranchée ) tu as combien ?
si tu as entre 0.5 et 3 ohms et non pas l infini ( encore que pour mesurer de si petites résistances il faut de très bon multimètres )
si infini entre les 2 sorties = bobinage coupé
ta bobine est peut être pas naze , tu la remonte , tu met le coté qui va normalement au rupteur à la masse
le coté normalement sortie phare tu branche une ampoule de 12 volt 4 à 10 watt et la masse
tu fait tourner ton moteur si ça s allume ta bobine est bonne
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Hello à tous
C'est bien ce que j'avais compris, il n'y a qu'un seul bobinage, isolé de la masse
Il y a une vidéo très bien d'Arnaud de 103 mob sur youtube, qui parle d'une AV7 avec clignotants
J'ai mesuré ma bobine entre les deux fils, et j'ai 1.2ohm donc pour moi elle est bonne
J'ai également contrôlé la tension de sortie côté fil éclairage, multimètre en position tension alternative, j'ai 5,6V
Quand je met ce même fil à la masse, toujours pas d'allumage
Je dois en conclure que si la bobine est bonne, soit le condo soit le rupteur est HS ? Correct ?
Merci,
Rémi
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Tonyton24 »

Met nous des photos de ton allumage, ça pourra aider pour peu être trouver ta panne.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par larosaie »

As-tu contrôlé si sur ta bobine HT externe la masse est bonne ?
Si tu as de la tension sur la bobine interne double, c'est qu'elle est bonne, ces bobines claquent rarement.
As-tu mesuré sur tes rupteurs, les fils débranchés si tu as une masse franche lorsque ces derniers sont fermés et que rupteurs ouverts la résistance tende vers l'infini.
Contrôler aussi le fil de sortie d'allumage qui va à la bobine HT.
As-tu mesuré la bobine HT.
.
Bobine NOVI.jpg
Bobine NOVI.jpg (10.15 Kio) Vu 526 fois
Paul
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Bonjour à tous,
Ce dimanche, j'ai de nouveau démonté le plateau d'allumage et ses composants.
J'ai testé séparément chaque composants, tout semble OK.
J'ai remarqué que la gaine du fil rupteur/condensateur était abimé, et je soupçonne que ce fil mettais le rupteur à la masse constamment.
J'ai mis un thermo rétractable sur le fil pour isoler de nouveau de rupteur, et j'ai retrouvé de l'allumage, une belle étincelle bleu, et puissante (5-6mm je dirais).
Après démarrage, je suis allé faire un petit tour et... toujours pareil !
Après 5-6 min, la mob s'éteint et rien à faire... comme si à chaud un composant merdait
A chaud, j'ai regardé et j'ai toujours de l'allumage (genre 1-2 min après que la mob se soit éteinte)
Auriez-vous une idée de ce qui peut merder à chaud autre qu'électrique ?
Le carbu est impeccable, passé aux ultrasons, et comme dit précédemment, j'ai ce même phénomène avec mon dellorto de 15 sha tout neuf
Le moteur a été refait entièrement, joint spy neuf, pochète de joints complète, roulements de vilo neuf et que se soit avant ou après la réfection moteur, le phénomène était déjà présent et est le même.
Pensez-vous que le pot calaminé pourrait générer cela ? L'un de vous m'a suggéré de regarder cela
Par avance merci pour votre aide
Rémi
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par larosaie »

Bonjour,

Cela ressemble fort à la panne du condensateur qui en chauffant ne fait plus son office, je te conseille de remplacer ce condensateur par un de chez pierre (http://www.ajcshop.fr/). il faut aussi regarder l'antiparasite qui fait aussi ce type de panne à chaud et enfin la bobine HT qui parfois en chauffant donne ce type de panne.
Paul
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Bonjour Paul,
Merci de ta réponse
Dès que Pierre rentre de vacances, je ne manquerai pas de lui commander quelques condensateur
Pour l'antiparasite j'en ai plusieurs à la maison, donc je vais pouvoir essayer
Pour la bobine HT je n'en ai pas en RAB
Mais, après changement du condu, puis de l'antiparasite, si toujours le même symptôme, j'achèterai une bobine HT neuve
Je sais que le rupteur est spécifique à ce modèle, histoire de faire un peu de stock, l'un d'entre xxxxxxxxxxxx s'il vous plait ? Ou connaissez vous quelqu'un qui aurait ? J'ai essayé de contacter Lesolex.com, qui semble avoir pas mal de pièces pour la M11, mais aucune réponses... ça n'a pas l'air facile de le contacter
Merci pour votre aide,
Rémi

Bonjour
Pour respecter le règlement du forum les recherches ou achats ou vente de pièces ou de machines doivent se faire exclusivement dans la rubrique "petites annonces"
Merci
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Leon »

Bobinage mob réfection bobine
lydie.janeczek @ orange.fr
06 09 14 22 12

Très bonne réputation et prix standard :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Fluky »

Attention pour mob elle ne refait que les BT ou HT internes, pas celles sous cadre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Hello à tous,
Pour info, après réception de ton condensateur Flucky, je l'ai monté immédiatement et... ça n'a rien changé malheureusement.
Après 4-5 minutes, elle a calé, impossible de redémarrer, et toujours des explosions dans la boite à air pendant un moment pour ne plus rien avoir à la fin.
Même avec le fil de bobine pour les phares mis à la masse toujours la même chose.
J'ai changé bougie et antiparasite, (la bougie n'était pas très belle), bizarrement j'ai réussi le lendemain à faire un tour plus long, genre 10-12 minutes, je me suis : j'ai trouvé ! Mais en fait, après 1-2 minutes de plus, beh même chose, ça cale et rien à faire.
Je commençais à désespérer quand en relisant le sujet, l'un d'entre vous m'a écrit de vérifier mon pot (peut-être bouché de calamine)
Au démontage il me semblais lourd effectivement, et sans conviction j'ai tenté de visser un de mes pot de 102 sur le cylindre de la M11
Beh c'est le même filetage, ça se monte en lieu et place !
J'ai fait un tour plus long, 30-40 minutes, et je n'ai pas eu de problème
Je ne crie pas encore victoire, mais, c'est un bon début je pense
Ca vous parle vous des pot d'échappement qui se bouche à chaud ?
Merci pour votre aide en tout cas
Rémi
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Pierre Turlan »

Oui, avec un pot plein de calamine cela arrive. La calamine est composée d'huile imbrulée et de suie. Quand le pot est froid, les gaz se fraient un chemin tant bien que mal, puis quand le pot est chaud l'huile se liquéfie et la suie en petits morceaux obstrue les trous d'évacuation. Ce pot ne peut pas s'ouvrir, mais dans tous les cas il faut le mettre au feu (barbecue, cheminée......) et l'y laisser jusqu'à ce qu'il cesse de fumer, preuve que toute cette huile s'est consumée. Tu verras il va être beaucoup moins lourd. Après il faut évacuer la suie restante qui est devenue friable, idéalement en l'ouvrant si c'est possible et si tu peux le ressouder ou le faire ressouder après. Sinon il te reste le câble métallique pris dans le mandrin de la perceuse qui va permettre de ramoner le tuyau d'entrée, et idem pour le tube de sortie, tapoter les parois avec un maillet aide aussi à décoller les suies.
Répondre