Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum (peut être mal ?) Et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je m'excuse si il y a redondance avec mon sujet... :oops:

Le contexte :
Montage AV10 sur cadre de 41V. je suis peu expérimenté en mécanique, en mobylette également et je suis parti d'un ensemble de pièces démontées. (N'ayant pas démonté moi même, l'assemblage se trouve délicat !)

Carbu sha 14/12 (starter à main)
Pipe coudée MBK qui me semble d'origine.

Mon problème :
Lorsque le moteur recule, le passage de câble du carburateur touche le cadre (j'en ai cassé 2...) Et là je n'est mis que la vis de réglage de tension de câble et ça touche quand même.
Lorsque la courroie est en place, le ressort moteur est à déjà à mi-course ! Je sais qu'il ne doit pas être en butée, mais cela me semble énorme.

J'ai essayé plusieurs courroies mais rien n'y fait. La dernière courroie est une ventico D24 (je n'est pas les références des 2 autres sous la main)

Le ressort est fatigué ?
La pipe ne va pas ?
Ou y'a t'il un paramètre que je n'est pas pris en compte quelque chose que je ne n'est pas vérifié au montage ?
Ou simplement montage impossible sans ce problème ??

Bref quelques lumières seraient les bienvenues ! 8-[
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par 98 sommet »

Salut,
sur 41v c'est bien de l'AV10 d'origine et le V correspond bien à modèle à Variateur donc ça doit rentrer même avec ce carbu quoique le starter à main n'est pas d'origine mais monté sur EV et EW/KW
Peux-tu poster des photos on verrait mieux, en particulier le ressort courroie montée et la pipe?
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par Fluky »

Attention,

il y a 2 modèles de pipes coudées, il faut prendre la plus basse, sinon effectivement le carbu tape le cadre.

Pipes-AV10.jpg
Pipes-AV10.jpg (59.39 Kio) Vu 646 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Réponse à 98sommet :
Voici les photos, monté avec la courroie la plus "longue" (en fait je pense qu'elle est usée) c'est une Pirelli 7122/D 14x8x806
Et la pipe (peinte en noir désolé...)
Fichiers joints
IMG_20230601_101005_1.jpg
IMG_20230601_101005_1.jpg (65.62 Kio) Vu 641 fois
IMG_20230601_101014_1.jpg
IMG_20230601_101014_1.jpg (47.99 Kio) Vu 641 fois
IMG_20230601_101030_1.jpg
IMG_20230601_101030_1.jpg (58.59 Kio) Vu 641 fois
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Fluky a écrit : 01 juin 2023, 09:50 Attention,

il y a 2 modèles de pipes coudées, il faut prendre la plus basse, sinon effectivement le carbu tape le cadre.


Pipes-AV10.jpg
Ouaw...ha oui sacré différence ! Et j'ai effectivement la mauvaise pipe... #-o
Merci pour l'information.
Saurais tu où je peux en trouver neuve ? Ou faut il que je cherche en occasion ? Ya t'il une référence particulière ?

EDIT : j'ai trouvé facilement ...enfin je crois... c'est bien celle ci ?
http://www.mir35.com/pipes-admission-mo ... 29229.html
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par 98 sommet »

Comme l'a montré Fluky effectivement je pense plus à un pb de pipe un peu haute malgré que ce soit une origine, la position repos du ressort ne me semble pas mauvaise sachant que de toute façons le moteur ne montera pas plus haut que la butée. le carburateur ne doit pas toucher le réservoir même en position reculée au maximum, il doit y avoir de plus un petit coude très court en sortie de couvercle de carbu d'environ 60° trouvable au détail chez les revendeurs ressemblant à ça:
http://www.mir35.com/coudes-carburateur ... 65146.html
Néanmoins si ça fonctionne comme tu l'as monté, aucun problème.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Merci pour vos réponses !
Concernant la position du ressort, je suis mitigé car là c'est un montage avec une courroie détendue...lorsque j'installe une neuve (ventico D24, souvent conseillée sur le forum d'après ce que j'ai lu) la position du ressort recule encore...je vous ferais une photo tout à l'heure.
Voir si cela vous choque ou non.

Concernant le coude de carburateur, j'en avais mis mais ils ont cassé en roulant lorsque le carburateur remontait contre le cadre.... forcément !!

J'en ai quelques uns en stock de différentes longueurs et différents angles je ferais des tests lorsque j'aurai installé la pipe qui va bien !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par larosaie »

Bonjour,
Pour la position du ressort, ce qui est important, c'est que la courroie soit bien en position basse à l'arrêt et qu'elle monte bien en haut lorsque le moteur est reculé.
Paul
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Voici les photos
Fichiers joints
La position du ressort avec la ventico D24
La position du ressort avec la ventico D24
IMG_20230602_143413_1.jpg (71.05 Kio) Vu 515 fois
La courroie neuve ventico D24 qui elle ne semble pas descendre à fond...(je n'ai encore pas roulé avec celle ci) peut être que ça bouge un peu après utilisation ?
La courroie neuve ventico D24 qui elle ne semble pas descendre à fond...(je n'ai encore pas roulé avec celle ci) peut être que ça bouge un peu après utilisation ?
IMG_20230602_143253.jpg (27.54 Kio) Vu 515 fois
La courroie "usée" qui semble bien aller au fond du vario si on regarde la trace...
La courroie "usée" qui semble bien aller au fond du vario si on regarde la trace...
IMG_20230602_143012_1.jpg (27.44 Kio) Vu 515 fois
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par canonde75 »

Une courroie neuve s'allonge et s'assouplit en général après 50 km.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Ha ?! Ok super !
Un grand merci à tous pour vos réponses qui m'aident à comprendre et à avancer !
Je ferais un retour sur le sujet dès que j'aurais reçu et monté la nouvelle pipe.
En attendant je vais rouler un peu avec la courroie neuve pour l'assouplir et prudemment pour pas tout tordre #-o
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par 98 sommet »

larosaie a écrit : 02 juin 2023, 10:43 Bonjour,
Pour la position du ressort, ce qui est important, c'est que la courroie soit bien en position basse à l'arrêt et qu'elle monte bien en haut lorsque le moteur est reculé.
Traces des traits au feutre sur une joue jusqu'en haut pour voir jusqu'où monte la courroie ou sur béquille lorsque la courroie monte à fond, voir si le ressort ne force pas en butée lorsque la courroie est bien en haut.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Je vais tester ça demain !
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 221
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par ptipoulet »

Salut à tous.

Je reviens sur le sujet après avoir changé la pipe d'admission...c'est le jour et la nuit ! Plus du tout de problème de place entre le cadre et le carburateur !! Impeccable !! Merci fluky pour le tuyau :wink:

Concernant le ressort et la courroie, j'ai fait un test sur béquille cette après midi.
Lorsque la courroie est montée à son maximum, le ressort vient en butée, mais ça n'a pas l'air de "forcer" non plus...est ce bon ? Ou non ? (Pour info j'ai fais le test avec la courroie déjà (bien) rodée...pas eu le temps de faire le test avec un courroie neuve...ni de test sur route.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Carburateur qui touche le cadre à haut régime.

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu arrives en butée avec une courroie usagée et qu'elle monte bien au maximum de la poulie, avec la neuve ça le fera.
Paul
Répondre