démontage ressort amortisseur

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

démontage ressort amortisseur

Message par svenfilip »

Satut à tous,

J'aurais voulu savoir si on peut ou pas démonter le ressort d'un amorto motobécane. En effet j'ai réussi avec un compresseur de ressort à faire sauter le "circlip" mais la bague (marquée d'une flèche rouge) est trop étroite pour passer au travers de la tête basse de l'amortisseur (cf photo).
IMG_0449.JPG
IMG_0449.JPG (127.13 Kio) Vu 301 fois
D'où la question, ca se démonte ou pas ?

Amicalement

Philippe
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: démontage ressort amortisseur

Message par cateralp »

Bonjour
Je ne vois pas quel est le modèle de ton amortisseur :cry: , mais je peux te dire que ceux qui se démontent se dévissent du coté tige à l'opposé du circlip que tu as enlevé
demontage sp50 004.JPG
demontage sp50 004.JPG (71.72 Kio) Vu 293 fois
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: démontage ressort amortisseur

Message par svenfilip »

merci pour ta réponse. Je parle là des amortisseurs de 51 trail et d'une paire d'amortisseur identique mis à part qu'elle n'a pas la "protection" de tige. Tous ces amortisseurs ont un entraxe de 270 mm.

Comment distingues tu ce qui est démontable ou pas ?

Amicalement

Philippe
IMG_0450.JPG
IMG_0450.JPG (185.99 Kio) Vu 275 fois
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: démontage ressort amortisseur

Message par cateralp »

Je me doutais que c'était un une histoire de Trail ces amortisseurs :wink:
Je n'ai pas la Trail , mais 270 c'est l’entraxe classique des 50V et des premières 51 .
Si sur ta photo il y a un amortisseur de Trail ce qui me parait le cas si je me fie au dessin du manuel de pièces détachées du modèle , c'est le même que celui dont je t'ai mis la photo tout démonté .

D'après mes investigations et expériences ces amortisseurs ont commencé leur vie dans les années 60 sur les SP50 sans le cache tige en plastique , puis on les trouve avec le cache plastique sur des SP 93 dans les années 70 .
A l'origine ils sont hydrauliques , mais 99 fois sur 100 le joint est mort et cette partie n'est pas démontable , le joint est serti on ne peut donc pas le remplacer .
Quand à savoir si des amortisseurs sont démontables ou pas je vais te répondre avec ma franchise habituelle quand je ne connais pas un pièce et que je ne sais pas ...je tourne la pièce dans tous les sens pour essayer de comprendre comment elle a été construite et déceler si il y a des endroits qui peuvent avoir des pas de vis ou des circlips .
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: démontage ressort amortisseur

Message par cateralp »

Capture plein écran 14062023 161350.jpg
Capture plein écran 14062023 161350.jpg (27.72 Kio) Vu 265 fois
Fichiers joints
Capture plein écran 14062023 161405.jpg
Capture plein écran 14062023 161405.jpg (28.44 Kio) Vu 265 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: démontage ressort amortisseur

Message par sp93 »

photo d amorto de sp 93 , c est de la merde , pas d hydraulique , la bague en nylon se bouffe et la tige n est plus guidée ....
amorto sp 93 origine  (3) +.jpg
amorto sp 93 origine (3) +.jpg (40.54 Kio) Vu 259 fois
par contre dans la même taille y as les Houdaille le lorrain hydrauliques montés sur les 92 gt qui sont pas mal
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: démontage ressort amortisseur

Message par svenfilip »

Bon j'ai réussi à dévisser celui sans cache plastique.

La question est donc celui avec le cache plastique est il démontable, sachant que pour dévisser le premier j'ai serré la tige avec une pince étau :

donc peut-on enlever le cache plastique, dévisser, puis le remettre après avoir changer le ressort ?
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: démontage ressort amortisseur

Message par cateralp »

Normalement la différence entre les deux c'est juste le cache en plus qui est simplement emboité
Sur ma SP50 phare rectangle ceux d'origine étaient complètement morts rouillés , j'ai remonté à la place ceux trouvés avec le cache sans le remettre après chromage des ressorts
Pour le démontage j'avais utilisé la même technique que toi pour ne pas abimer la tige
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: démontage ressort amortisseur

Message par svenfilip »

Bon j'ai pu remplacer le ressort complètement rouillé par celui bien beau tout chromé. Merci pour tes conseils !!!
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: démontage ressort amortisseur

Message par cateralp »

J'ai hâte de les voir toutes neuves ces 2 Trails , et pourquoi pas un jour à coté de ma Mob cross sur une expo du club :wink: :wink:
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: démontage ressort amortisseur

Message par svenfilip »

Si le mobcross exposé à Lyon est le tien, les 2 trails ne seront pas au niveau.... Alors certes elles seront propres toutes belles en peinture, refaites avec un maximum de pièces d'origine, mais elles ne feront jamais aussi neuf !

Vu les prix actuels, pour en faire ne serait-ce qu'une seule quasi-neuve c'est plus de 2000 euros... Et cela suppose trouver les bonnes pièces. J'ai eu un gros coup de chance pour une fourche (la mienne étant pliée et pas récupérable : plié dans 2 directions, ressoudée sur le té supérieur, lequel té est également tordu et fendu...), mais je n'ai toujours pas trouvé le cache latéral gauche (pas plus en origine qu'en 50 V à percer)....

Pour une expo à côté de la tienne, un jour pourquoi pas ...
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Répondre