démontage ressort amortisseur
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
démontage ressort amortisseur
Satut à tous,
J'aurais voulu savoir si on peut ou pas démonter le ressort d'un amorto motobécane. En effet j'ai réussi avec un compresseur de ressort à faire sauter le "circlip" mais la bague (marquée d'une flèche rouge) est trop étroite pour passer au travers de la tête basse de l'amortisseur (cf photo).
D'où la question, ca se démonte ou pas ?
Amicalement
Philippe
J'aurais voulu savoir si on peut ou pas démonter le ressort d'un amorto motobécane. En effet j'ai réussi avec un compresseur de ressort à faire sauter le "circlip" mais la bague (marquée d'une flèche rouge) est trop étroite pour passer au travers de la tête basse de l'amortisseur (cf photo).
D'où la question, ca se démonte ou pas ?
Amicalement
Philippe
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Re: démontage ressort amortisseur
Bonjour
Je ne vois pas quel est le modèle de ton amortisseur , mais je peux te dire que ceux qui se démontent se dévissent du coté tige à l'opposé du circlip que tu as enlevé
Je ne vois pas quel est le modèle de ton amortisseur , mais je peux te dire que ceux qui se démontent se dévissent du coté tige à l'opposé du circlip que tu as enlevé
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: démontage ressort amortisseur
merci pour ta réponse. Je parle là des amortisseurs de 51 trail et d'une paire d'amortisseur identique mis à part qu'elle n'a pas la "protection" de tige. Tous ces amortisseurs ont un entraxe de 270 mm.
Comment distingues tu ce qui est démontable ou pas ?
Amicalement
Philippe
Comment distingues tu ce qui est démontable ou pas ?
Amicalement
Philippe
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Re: démontage ressort amortisseur
Je me doutais que c'était un une histoire de Trail ces amortisseurs
Je n'ai pas la Trail , mais 270 c'est l’entraxe classique des 50V et des premières 51 .
Si sur ta photo il y a un amortisseur de Trail ce qui me parait le cas si je me fie au dessin du manuel de pièces détachées du modèle , c'est le même que celui dont je t'ai mis la photo tout démonté .
D'après mes investigations et expériences ces amortisseurs ont commencé leur vie dans les années 60 sur les SP50 sans le cache tige en plastique , puis on les trouve avec le cache plastique sur des SP 93 dans les années 70 .
A l'origine ils sont hydrauliques , mais 99 fois sur 100 le joint est mort et cette partie n'est pas démontable , le joint est serti on ne peut donc pas le remplacer .
Quand à savoir si des amortisseurs sont démontables ou pas je vais te répondre avec ma franchise habituelle quand je ne connais pas un pièce et que je ne sais pas ...je tourne la pièce dans tous les sens pour essayer de comprendre comment elle a été construite et déceler si il y a des endroits qui peuvent avoir des pas de vis ou des circlips .
Je n'ai pas la Trail , mais 270 c'est l’entraxe classique des 50V et des premières 51 .
Si sur ta photo il y a un amortisseur de Trail ce qui me parait le cas si je me fie au dessin du manuel de pièces détachées du modèle , c'est le même que celui dont je t'ai mis la photo tout démonté .
D'après mes investigations et expériences ces amortisseurs ont commencé leur vie dans les années 60 sur les SP50 sans le cache tige en plastique , puis on les trouve avec le cache plastique sur des SP 93 dans les années 70 .
A l'origine ils sont hydrauliques , mais 99 fois sur 100 le joint est mort et cette partie n'est pas démontable , le joint est serti on ne peut donc pas le remplacer .
Quand à savoir si des amortisseurs sont démontables ou pas je vais te répondre avec ma franchise habituelle quand je ne connais pas un pièce et que je ne sais pas ...je tourne la pièce dans tous les sens pour essayer de comprendre comment elle a été construite et déceler si il y a des endroits qui peuvent avoir des pas de vis ou des circlips .
Re: démontage ressort amortisseur
- Fichiers joints
-
- Capture plein écran 14062023 161405.jpg (28.44 Kio) Vu 265 fois
Re: démontage ressort amortisseur
photo d amorto de sp 93 , c est de la merde , pas d hydraulique , la bague en nylon se bouffe et la tige n est plus guidée ....
par contre dans la même taille y as les Houdaille le lorrain hydrauliques montés sur les 92 gt qui sont pas mal40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: démontage ressort amortisseur
Bon j'ai réussi à dévisser celui sans cache plastique.
La question est donc celui avec le cache plastique est il démontable, sachant que pour dévisser le premier j'ai serré la tige avec une pince étau :
donc peut-on enlever le cache plastique, dévisser, puis le remettre après avoir changer le ressort ?
La question est donc celui avec le cache plastique est il démontable, sachant que pour dévisser le premier j'ai serré la tige avec une pince étau :
donc peut-on enlever le cache plastique, dévisser, puis le remettre après avoir changer le ressort ?
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Re: démontage ressort amortisseur
Normalement la différence entre les deux c'est juste le cache en plus qui est simplement emboité
Sur ma SP50 phare rectangle ceux d'origine étaient complètement morts rouillés , j'ai remonté à la place ceux trouvés avec le cache sans le remettre après chromage des ressorts
Pour le démontage j'avais utilisé la même technique que toi pour ne pas abimer la tige
Sur ma SP50 phare rectangle ceux d'origine étaient complètement morts rouillés , j'ai remonté à la place ceux trouvés avec le cache sans le remettre après chromage des ressorts
Pour le démontage j'avais utilisé la même technique que toi pour ne pas abimer la tige
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: démontage ressort amortisseur
Bon j'ai pu remplacer le ressort complètement rouillé par celui bien beau tout chromé. Merci pour tes conseils !!!
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Re: démontage ressort amortisseur
J'ai hâte de les voir toutes neuves ces 2 Trails , et pourquoi pas un jour à coté de ma Mob cross sur une expo du club
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: démontage ressort amortisseur
Si le mobcross exposé à Lyon est le tien, les 2 trails ne seront pas au niveau.... Alors certes elles seront propres toutes belles en peinture, refaites avec un maximum de pièces d'origine, mais elles ne feront jamais aussi neuf !
Vu les prix actuels, pour en faire ne serait-ce qu'une seule quasi-neuve c'est plus de 2000 euros... Et cela suppose trouver les bonnes pièces. J'ai eu un gros coup de chance pour une fourche (la mienne étant pliée et pas récupérable : plié dans 2 directions, ressoudée sur le té supérieur, lequel té est également tordu et fendu...), mais je n'ai toujours pas trouvé le cache latéral gauche (pas plus en origine qu'en 50 V à percer)....
Pour une expo à côté de la tienne, un jour pourquoi pas ...
Vu les prix actuels, pour en faire ne serait-ce qu'une seule quasi-neuve c'est plus de 2000 euros... Et cela suppose trouver les bonnes pièces. J'ai eu un gros coup de chance pour une fourche (la mienne étant pliée et pas récupérable : plié dans 2 directions, ressoudée sur le té supérieur, lequel té est également tordu et fendu...), mais je n'ai toujours pas trouvé le cache latéral gauche (pas plus en origine qu'en 50 V à percer)....
Pour une expo à côté de la tienne, un jour pourquoi pas ...
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper