Quid de l'aimantation du volant magnétique (rotor)

Réglage, bougie...
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2cv001
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Quid de l'aimantation du volant magnétique (rotor)

Message par 2cv001 »

Bonjour,
Je me pose des questions sur l’aimantation de mon volant magnétique. Édit : pour une AV88 de 1969 donc moteur AV7
Coté allumage, pas de problème.
La lumière des phares me semble faible et dans mes souvenirs (il y a 45 ans :D ), les aimants étaient plus forts.
Bref, d'une façon générale : est il normal de réaimanter le rotor au bout de plusieurs dizaines d'années ? (mon volant doit avoir 54 ans).
Si oui, une adresse ? (je suis sur Clamart en région parisienne)
Vous l'avez fait ? Si oui, vu une différence, par exemple pour l'éclairage ?
Modifié en dernier par 2cv001 le 25 juin 2023, 09:50, modifié 1 fois.
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Fluky
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Re: Quid de l'aimantation du volant magnétique (rotor)

Message par Fluky »

Oui, il arrive que les aimants se désaimantent à la longue, surtout si le volant est resté démonté ou si la machine n'a pas tourné pendant longtemps.

Quelle machine, d'ailleurs ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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2cv001
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Re: Quid de l'aimantation du volant magnétique (rotor)

Message par 2cv001 »

Oups oui mon message manque de précision.
Pour une AV88 donc un AV7
Et effectivement elle est restée 20 ou 30 ans sans tourner.
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Fluky
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Re: Quid de l'aimantation du volant magnétique (rotor)

Message par Fluky »

Sur une mob avec volant 8W, une baisse significative de l'aimantation se traduit le plus souvent par :

- difficultés de démarrage, voire démarrage impossible avec phare éteint : volant très désaimanté ;

- démarrage OK, la la mob cale si on allume le phare au ralenti : volant moyennement désaimanté ;

- difficultés de démarrage, voire démarrage impossible avec phare phare allumé : volant moyennement désaimanté.

La puissance d'éclairage est subjective (nos souvenirs se modifient dans le temps) ; il y a eu plusieurs types d'allumages sur 88, volant 8-12-15W, clignotants ou pas, zener de régulation ou pas.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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