Motoconfort AU78

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Motoconfort AU78

Message par Medio »

Bonjour

Je viens de rentrer cette machine, une belle motoconfort à moteur av37 à compas qui totalise environ 3400km. Peinture d'origine.

J'ai changé le pneu avant, le pneu arrière d'origine est HS., les poignées et le robinet. Monté un allumage externe

L'éclairage fonctionne.

Le moteur tourne mais ce n'est pas une foudre de guerre. Segment use?

La béquille semble affaissée, qu'en pensez vous ? Pourtant pas de jeu dans l'axe

Pour l'amélioration je recherche :

Baguette alu de réservoir (pas un jonc comme j'ai mis souple)

Un entraineur et un cable pour un compteur de type veglia ed 70. Celui monté dessus est bricolé, la vitesse donnee doit être fausse.

Un axe complet de moyeu avant car usé.

Place aux photos :


Image

Image
Modifié en dernier par Medio le 11 juil. 2023, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 202
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort av78

Message par TOBEC09 »

Trés belle machine dans son jus, j'adore ce modèle =D>
Il y a effectivement un problème avec la béquille, le tube support du cadre doit être creusé suite à des démarrages sur la béquille, j'ai le problème sur l'une de mes quatre AV / AU 78 :wink:
Ton modèle doit dater du deuxième trimestre 1957 (tube de selle sans soudure, poulie tôle, anciens moyeux), et le feu arrière n'est pas d'origine.
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Motoconfort av78

Message par JM87 »

Elle est toute belle !!!!!

Pour le moteur, ne t'inquiètes pas ce n'est pas un missile mais par contre il est capable de franchir de bonnes côtes dans pédaler, à son rythme bien sûr.👍
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Motoconfort av78

Message par Tonyton24 »

Tu as peut-être un autre problème que les segments usés pour les performances. Carbu, bougie, réglage allumage, pot à décalaminer ... Tu peux déjà avoir une idée de la compression en tournant le moteur à la main.
Pour le jonc en alu, regarde sur différents site internet, ça se trouve facilement au mètre.
Pour le compteur je ne sais pas mais dans tout les cas (même neuf) il sera faux, très optimiste.
Qu'est-ce qu'il a ton axe de roue ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5122
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motoconfort av78

Message par cateralp »

Le jonc qui masque l'assemblage des demi coque est introuvable en neuf . :cry:
C'est un profilé en aluminium avec une rainure pour s'emboiter sur le cadre qui est vissé avec deux petites vis sans tête , une en haut et une en bas .Des fois on en trouve sur les bourses
av 78 terminée + 76 79 039.JPG
av 78 terminée + 76 79 039.JPG (45.37 Kio) Vu 684 fois
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Motoconfort av78

Message par Medio »

Merci pour vos retour et vos photos.

Pour le feu arriere c''est bon j'en ai trouvé un de même modèle de feu que les av3. Pae contre le liège du porte ampoule est cassant. Comment le graisser ?

Concernant la datation le carbu est daté 56, après faudrait voir en fonction du numéro de cadre et de moteur.

Pour les performances le compteur bidouillé m' affiche 40 en vitesse de pointe. Je n'ai pas mesuré via le téléphone.

Concernant la compression à la main, j'en ai mais je trouve ca pas ouf non plus. Quelqu'un à des segments neuf ? Maintenant bonne ou mauvaise idée de les changer à cause de l'usure du cylindre ?

Les cones de mon axe de roue sont usées à cause d'un mauvais graissage, le précédent propriétaireba roulé sans faire gaffe. et il me manque des rondelles et écrou.

Pour la béquille une solution de réparation ? L'ancien propriétaire pesait 130 kilos. Ca n'a pas du aider

C'est une première main herité de son père, provenance d'un concessionnaire à Beauvais. Malheureusement l'autocollant du concessionnaire est trop abîmé
cateralp
Modérateur
Messages : 5122
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motoconfort AU78

Message par cateralp »

Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Motoconfort AU78

Message par mbkeur »

Salut magnifique ta 78,
pour ta baguette alu, j'ai déjà pensé à en faire une maison en utilisant un tube alu fendu et en le remplissant d'époxy à chaque extrémités pour le tarauder et le visser au cadre, à voir si tu ne trouve pas ton bonheur d'occase.
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 202
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AU78

Message par TOBEC09 »

Tu peux nous faire une photo du support de béquille, là où elle prend appui ?
ça sera plus simple pour te proposer une solution de réparation :wink:
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Motoconfort AU78

Message par Medio »

Ok je vais tâcher de faire ça pour la. Bequille.

En passant je viens de changer de pneu arrière. Je suis embêté pour la tension de chaine. Pour cette mobylette quelle est la valeur recommandée ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motoconfort AU78

Message par Pierre Turlan »

D'après le manuel, "la chaine doit être tendue sans excès" ! On considère qu'il faut 1 à 2 cm de flèche en milieu de brin.
Il est à noter que si sur les machines à bras oscillant (88,...) le réglage doit s'effectuer avec une personne assise sur la machine, sur les machines à suspension coulissante (AV75,78) le réglage doit s'effectuer à vide (page 18): https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 961_MC.pdf
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Motoconfort AU78

Message par Medio »

Merci, top le manuel.

Est ce qu'il y a une technique particuliere pour l'alignement de la couronne chaine et pignon de plateau ? Car mes vis de tensions de chaines ne sont pas réglées de manière identique mais la roue semble alignée ??
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Motoconfort AU78

Message par Medio »

Hello,

Troo content j'ai trouvé le bon feu avec son joint, me reste à trouver le cable et le bon entraineur.




Image
Répondre