Tonyton24 a écrit : ↑28 août 2023, 15:53
Je ne suis pas si sûr qu'il n'y aura pas de contrôle de pollution car sur les cyclos
Faudra d'abord qu'ils arrivent à coller une sonde dans le pot de la mob, c'est pas gagné. Et à supposer qu'ils y arrivent, faudra prévoir un stock de filtres et éventuellement de sondes, la fumée de 2T est un peu (euphémisme) plus grasse que celle d'un vieux mazout, même puant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque... Mes tutos YoutubeMes calculettes pour mob
Si un véhicule est conforme aux normes de pollution de sa date de production, il passera toujours le CT.
Les normes Euro X ne sont pas rétroactives ! Sinon aucune voiture ne passerait son 2è CT !
Il ne faut pas mélanger avec les ZFE
Les normes applicables lors du CT sont celles de l'époque.
Avant 1989 (edit: après vérification, c'est 1992), pas de normes = pas de contrôle pollution au CT.
Et pour les cyclos, la première norme date de 2000.
Modifié en dernier par Lulu le 28 août 2023, 20:22, modifié 1 fois.
D'accord avec Lulu, concernant la vmax de 45 km/h qui date de 1974, je crois, les mobs d'avant 1974 auront un contrôle de vmax à 50 km/h en espérant que le contrôleur soit informé
Qui peut m'éclairer sur la vmax limitée à 50, c'était en 1962, 63 ?
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002 Honda CB 750 Seven Fifty 1993
Fluky a écrit : ↑28 août 2023, 17:54
faudra prévoir un stock de filtres et éventuellement de sondes, la fumée de 2T est un peu (euphémisme) plus grasse que celle d'un vieux mazout, même puant.
Un bon mélange à 6% d’huile de synthèse, il ne vont plus se voir dans le garage
Mélange trop gras sera-t-il prévu dans les critères du contrôle ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera https://edhawkins.org/
Lulu a écrit : ↑28 août 2023, 20:13
Si un véhicule est conforme aux normes de pollution de sa date de production, il passera toujours le CT.
Les normes Euro X ne sont pas rétroactives ! Sinon aucune voiture ne passerait son 2è CT !
Je suis d'accord avec toi avec les normes qui doivent correspondre à la date de sortie du véhicule mais attention tout de même à ceux qui ont pour date de 1ére immatriculation sur leur carte grise de mob 2020,2021 ...
Avant 1989 (edit: après vérification, c'est 1992), pas de normes = pas de contrôle pollution au CT.
Et pour les cyclos, la première norme date de 2000.
J'ai un doute sur le dates, car mon ami qui a un Hilux de 1984 passe bien le contrôle pollution. Mon père avait une R5 de 1988 et elle devait aussi passer ce contrôle.
pour avoir possédé il fut un temps une Land Rover série 3 88 en motorisation diésel de 1973 et comme ce véhicule était enregistré en camionnette il n'était pas soumis au contrôle pollution puisque d'avant 1980 date où le contrôle anti pollution est devenu obligatoire pour les utilitaire motorisés en Diésel la date est 1972 pour les utilitaires essence ............... donc le véhicule est controlé en tenant compte des lois en vigueur a sa date de production ce qui parait logique
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Demander à un série 3 de réussir un passage anti-pollution aux normes actuelles, autant interdire aux véhicules anciens de rouler directement, ça ira plus vite !
Je roule au quotidien en vieille Mercedes de 1989 mazout et 530 000KM, elle passe et passera toujours le CT puisque elle est irréprochable d'entretien...
C'est la même chose pour nos cyclos. Des problèmes, il y en aura et des incohérences aussi (il y en à déjà), mais globalement le problème de réussir le CT pour une mob entretenue ne devrait pas poser problème. Le vrai problème, c'est le coût et la logistique que ça impose...
Pour simplifier le passage ct , va falloir passer toutes les mobs en cg collection, ainsi ce sera tous les 5 ans au lieu de 3.
Évidemment la cg collection n'est pas gratuite, 14 € pour l'ants et 30€ pour obtenir l'attestation ffve, soit environ le coût d'un passage ct. A réfléchi ?
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002 Honda CB 750 Seven Fifty 1993
cateralp a écrit : ↑11 août 2021, 20:53
Et pour les trottinettes qui roulent sur la voie publique et les trottoirs , sans casques , ni gants, ni assurances c'est pour quand le contrôle technique ???
(A zut je ne pensais que c'est écolo électrique on ne touche pas ! )
le cas des trottinettes électrique ou des cerf volants ne changera rien a notre cas a nous
ce n'est pas parce que ces instruments ou véhicules je ne sais pas comment dire rentreront dans la boucle du contrôle technique que ça fera avancer le Schmillblick pour nous
de toute façon l'idée a mon avis c'est de détecter les machines "dangereuses" qui ne sont plus au standard de l'époque soit par le bruit soit par la vitesse soit par les accessoires non homologués et également dangereux pour certains (vis a vis des piétons)
le pire dans cette affaire c'est le fichier nationale des immatriculations et le croisement des fichiers qui va permettre de détecter les machines immatriculées mais non assurées et bientôt la même chose avec les immatriculées non passées au CT ............. les PV vont voler en escadrille
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
On ne roule pas forcément même si un véhicule qui ne sert pas est assuré
C'est mon cas je suis assuré en contrat flotte je peux bénéficier de cette offre grâce à ma 2cv qui est donc assuré mais que je n'ai pas passé au contrôle depuis 5 ans et donc j'ai des véhicules plus récent 205 c15 rt autres ainsi que mes mobs.
Donc j'attends de voir voir si je reçois une amende pour ma 2cv qui ne roule pas je n'y crois pas du tout