Dimanche 3 septembre à Wellen (Belgique)
34e réunion internationale de cyclomoteurs
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
34e réunion internationale de cyclomoteurs
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- Lusabets
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 455
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:04
- Localisation : 53000 Laval
Re: 34e réunion internationale de cyclomoteurs
Bonjour
Sur cette affiche, je vois Honda Camino, la réponse de cette marque japonaise aux cyclomoteurs européens, avec un moteur 2T.
Alors qu'à l'époque, Honda était le chantre du quatre temps...
Les Camino étaient, si je ne m'abuse, construits en Belgique (comme les 4T Amigo) et diffusés en France.
Ce qui me fait songer, vers 1972/1973 à ce que j'avais entendu chez un concessionnaire Motobécane/Motoconfort, le patron racontait, en gros, que des Japonais avaient commandé à l'usine Motobec un ou plusieurs modèles de Mobylette, et qu'il fallait bien les emballer car elles allaient faire un grand voyage... Quelques temps plus tard, on trouvait des machines 2T en lieu et place des 4T...
Légende urbaine ?
Sur cette affiche, je vois Honda Camino, la réponse de cette marque japonaise aux cyclomoteurs européens, avec un moteur 2T.
Alors qu'à l'époque, Honda était le chantre du quatre temps...
Les Camino étaient, si je ne m'abuse, construits en Belgique (comme les 4T Amigo) et diffusés en France.
Ce qui me fait songer, vers 1972/1973 à ce que j'avais entendu chez un concessionnaire Motobécane/Motoconfort, le patron racontait, en gros, que des Japonais avaient commandé à l'usine Motobec un ou plusieurs modèles de Mobylette, et qu'il fallait bien les emballer car elles allaient faire un grand voyage... Quelques temps plus tard, on trouvait des machines 2T en lieu et place des 4T...
Légende urbaine ?
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: 34e réunion internationale de cyclomoteurs
Oui bien sûr, Motobécane était suffisamment diffusé de par le monde pour que les constructeurs concurrents n'aient pas à commander à l'usine des machines ! Bon de commande dont Motobécane aurait d'ailleurs pu tirer partie pour invoquer en justice un plagiat !
Il faut se replacer dans les chiffres de l'époque, Motobécane était devenu le plus grand constructeur mondial de 2 roues motorisé jusqu'en 1959, Honda est passé devant en 1960, puis Motobécane est repassé devant en 61, puis Honda en 62....
Il est vrai que le moteur Tobec était une réussite en termes de rapport coût de production/efficience.
La copie Honda sur l’Amigo PF II est assez révélatrice !
Il faut se replacer dans les chiffres de l'époque, Motobécane était devenu le plus grand constructeur mondial de 2 roues motorisé jusqu'en 1959, Honda est passé devant en 1960, puis Motobécane est repassé devant en 61, puis Honda en 62....
Il est vrai que le moteur Tobec était une réussite en termes de rapport coût de production/efficience.
La copie Honda sur l’Amigo PF II est assez révélatrice !
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: 34e réunion internationale de cyclomoteurs
Je suis amateur d'Honda Camino (j'en possède) mais aussi amateur de Tobec. J'ai d'ailleurs plus de Tobec que d'Honda.
Par contre, j'ai trouvé cette annonce en faisant des recherches pour des pièces Tobec...
Donc, j'espère trouvé mon bonheur dans les marques.
Par contre, j'ai trouvé cette annonce en faisant des recherches pour des pièces Tobec...
Donc, j'espère trouvé mon bonheur dans les marques.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: 34e réunion internationale de cyclomoteurs
Je reviens de la bourse
Il y avait de très belles machines
Beaucoup de japonaises, d'italiennes et d'allemandes....
J'ai compté par contre 6 Tobec... 2 chaudron, 2 kaptein 50v (une vert anglais, une beige), une 50v tobec orange, deux 41 dont une à vendre...
Rien d'autres....
Et niveau pièces, dans la même proportion que les brèles ... et des prix dignes du bon coin...
Juste pour la vue et rien pour le portefeuille
Il y avait de très belles machines
Beaucoup de japonaises, d'italiennes et d'allemandes....
J'ai compté par contre 6 Tobec... 2 chaudron, 2 kaptein 50v (une vert anglais, une beige), une 50v tobec orange, deux 41 dont une à vendre...
Rien d'autres....
Et niveau pièces, dans la même proportion que les brèles ... et des prix dignes du bon coin...
Juste pour la vue et rien pour le portefeuille
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...