Pièce bizarre D45S
Pièce bizarre D45S
Salut à tous,
Ayant récupéré une motobécane D45S en bon état apparent dans l'espoir d'un jour la faire rouler, j'ai fini le démontage moteur et m'apprete à remonter le puzzle.
Mais après un bain ultrason pour redonner une appearance à peu près présentable aux carters du bas moteur, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une pièce inconnue au fond de la cuve. Il s'agit d'une sort d'axe/pion de centrage plein en acier de diamètres 6mm/5mm et de longueur environ 7mm, et impossible de trouver un endroit où il pourrait aller.
Lors d'un précédent bain j'avais passé des carbus ainsi que des injecteurs (d'une autre machine évidemment) mais comme je nettoie après utilisation je doute que ça vienne de ce bain.
J'ai beau regarder les éclatés du moteur je vois cette pièce nulle part, quelqu'un sait d'où ça peut venir?
Ayant récupéré une motobécane D45S en bon état apparent dans l'espoir d'un jour la faire rouler, j'ai fini le démontage moteur et m'apprete à remonter le puzzle.
Mais après un bain ultrason pour redonner une appearance à peu près présentable aux carters du bas moteur, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une pièce inconnue au fond de la cuve. Il s'agit d'une sort d'axe/pion de centrage plein en acier de diamètres 6mm/5mm et de longueur environ 7mm, et impossible de trouver un endroit où il pourrait aller.
Lors d'un précédent bain j'avais passé des carbus ainsi que des injecteurs (d'une autre machine évidemment) mais comme je nettoie après utilisation je doute que ça vienne de ce bain.
J'ai beau regarder les éclatés du moteur je vois cette pièce nulle part, quelqu'un sait d'où ça peut venir?
Re: Pièce bizarre D45S
je pense à un ergot de rampe de kick, numéro 83 sur l'éclaté...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Re: Pièce bizarre D45S
C'est bien ça en effet merci! Ca serait le 310.104 sur le plan j'imagine.
Il y en a donc 3 dans le carter, qui servent à bloquer l'espèce de cloche sur l'axe de kick/boite de vitesse. Ladite cloche qui permet de bloquer le cran du kick et donc de le désacoupler du moteur une fois lancé (si j'ai bien compris)
Par chance les 2 autres ont bien été retrouvé dans le carter donc mon moteur est toujours complet!
Il y en a donc 3 dans le carter, qui servent à bloquer l'espèce de cloche sur l'axe de kick/boite de vitesse. Ladite cloche qui permet de bloquer le cran du kick et donc de le désacoupler du moteur une fois lancé (si j'ai bien compris)
Par chance les 2 autres ont bien été retrouvé dans le carter donc mon moteur est toujours complet!
Modifié en dernier par Sproudaf le 12 sept. 2023, 13:46, modifié 1 fois.
Re: Pièce bizarre D45S
il y en a 3
on les voit bien sur les premières photos de ce post
on les voit bien sur les premières photos de ce post
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Re: Pièce bizarre D45S
+1 aucun doute possible sur la provenance de ce téton
Par contre il est rigolo de constater que il y a probablement eu une erreur du mouliste qui a disposé ces tétons à 120 degré ce qui autorise deux mauvais montages de cette rampe.
Les blocs S sont identiques (les pièces sont plus grosses mais identiques dans leur conception) mais là au moins l’angle est différent ce qui autorise une seule position de montage : la bonne
Par contre il est rigolo de constater que il y a probablement eu une erreur du mouliste qui a disposé ces tétons à 120 degré ce qui autorise deux mauvais montages de cette rampe.
Les blocs S sont identiques (les pièces sont plus grosses mais identiques dans leur conception) mais là au moins l’angle est différent ce qui autorise une seule position de montage : la bonne
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Pièce bizarre D45S
Sur ma D45S j'ai aussi un positionnement à 120°!
J'ai évidemment du tester les trois positions pour être sûr que je l'avais bien monté dans le bon sens (et encore heureusement que j'ai vu ce problème sur un montage à blanc!) . Pas merci au concepteur qui a pas pensé à mettre un détrompeur
J'ai évidemment du tester les trois positions pour être sûr que je l'avais bien monté dans le bon sens (et encore heureusement que j'ai vu ce problème sur un montage à blanc!) . Pas merci au concepteur qui a pas pensé à mettre un détrompeur
- Fluky
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Re: Pièce bizarre D45S
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Pièce bizarre D45S
Bon j'ai avancé, j'ai pété un segment racleur tout neuf, et surtout j'ai encore trouvé une pièce inconnue, à priori la dernière (j'espère!) : un petit pion diamètre 6,4 longueur 6,4
Une idée??
Une idée??
Re: Pièce bizarre D45S
Personne?
J'avoue que je serais rassuré si j'arrivais à trouver l'origine de ce bitoniau avant de refermer tout le moteur
J'avoue que je serais rassuré si j'arrivais à trouver l'origine de ce bitoniau avant de refermer tout le moteur
Re: Pièce bizarre D45S
Pour moi cet objet n’appartient pas à une D45s
La seule hypothèse aurait été un pion de centrage de la rampe de kick sectionné… mais le diamètre ne correspond pas
Donc un OHNI (objet huileux non identifié)
La seule hypothèse aurait été un pion de centrage de la rampe de kick sectionné… mais le diamètre ne correspond pas
Donc un OHNI (objet huileux non identifié)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Pièce bizarre D45S
je pense tout pareil....
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Re: Pièce bizarre D45S
Très bien partons sur un ohni alors