Pas d’éclairage 50VLC

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
seb12
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2023, 21:56
Localisation : Aveyron

Pas d’éclairage 50VLC

Message par seb12 »

Salut les copains, je suis zéro en élec!!!

J’ai un soucis avec ma 50VLC, je n’ai ni éclairage ni clignotants AV. les clignotants AR fonctionne (j’ai mis une centrale clignotante de chez Fluky ) ainsi que le klaxon. Fait le schéma électrique que j’ai respecter! Sortie allumage, au voltmètre, je n’ai que 1,5V!!

Pouvez vous m’aiguiller, svp!! Merci😕
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par Pierre Turlan »

Les clignotants étant alimentés par la bobine 12 volts, et l'éclairage par la bobine 6 volts, il y a probablement deux problèmes différents, ou un problème de masse. As tu bien désoxydé toutes les cosses, éventuellement avec de la bombe pour contacts électriques ?
La mesure de voltage doit se faire le voltmètre en position alternatif et en charge, c'est à dire avec les ampoules allumées.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par glutch2000 »

Pierre Turlan a écrit : 18 sept. 2023, 11:08La mesure de voltage doit se faire le voltmètre en position alternatif et en charge, c'est à dire avec les ampoules allumées.
Une mesure de tension ampoule éteintes peut être faite aussi, juste pour info. :idea:
seb12
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2023, 21:56
Localisation : Aveyron

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par seb12 »

Oui je pense aussi à un problème de masse mais savoir?!! J’ai peur de devoir démonter le faisceau entier, non?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par Pierre Turlan »

Le démonter non, nettoyer toutes les cosses oui. Si tu le retires du cadre, tu vas avoir beaucoup de travail pour tout repasser. En usine le faisceau électrique est installé au début de la chaine de montage!
seb12
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2023, 21:56
Localisation : Aveyron

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par seb12 »

Petit retour, j’avais le fil de la bobine 6v qui faisait masse dans l’allumage!! Résultat : Les feux ainsi que le feu stop fonctionnent nickel.
Par contre, toujours un soucis niveau clignotant: des fois le côté droit fonctionne et des fois non et le gauche rien du tout. Est ce les masse sorties des ampoules qui deconnent ?!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par Fluky »

Quel type de centrale as tu ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
seb12
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2023, 21:56
Localisation : Aveyron

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par seb12 »

Fluky a écrit : 21 sept. 2023, 07:30 Quel type de centrale as tu ?
C’est une centrale que je t’ai acheté !! 😉
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par Fluky »

Inverse les sorties clignotants, et regarde si le problème change de côté.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
seb12
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2023, 21:56
Localisation : Aveyron

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par seb12 »

Fluky a écrit : 22 sept. 2023, 09:36 Inverse les sorties clignotants, et regarde si le problème change de côté.
Toujours pareil c’est le même côté droit qui fonctionne , de plus les cligno droits s’allument alternativement.
Quand je mets à gauche, il n’y a rien devant comme si l’ampoule était pas à raccordé. Il faudra que je jette un œil 👁️
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par Pierre Turlan »

Ça c'est normal, les ampoules d'un même côté s'allument alternativement, c'est la spécificité de ce système pour pouvoir alimenter des clignotants qui se voient (21w) sur un simple volant magnétique sans avoir besoin d'une batterie.
Donc il te faut chercher du côté de la connectique et des ampoules côté gauche. Tu dis qu'il n'y a rien devant à gauche, quid de l'arrière gauche ?
seb12
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2023, 21:56
Localisation : Aveyron

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par seb12 »

Je viens de trouvé la panne du fil rouge côté AVG, le fil ne faisait pas bien contact dans le commutateur des clignotants. Maintenant tout fonctionne , au top. Merci les gars. 👍😉👌
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Pas d’éclairage 50VLC

Message par glutch2000 »

Ben c'est toi qui as gagné :wink:
Répondre