Débrayage dur voire impossible sur 125L
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Débrayage dur voire impossible sur 125L
Bonsoir,
Avant de poster ici j'ai parcouru le forum mais n'ai rien vu de complètement comparable au problème de ma 125L, dont voici les symptômes :
Lorsque la mécanique est chaude il est impossible à faible vitesse de quitter la seconde vers le point mort ou vers la première, il en est de même lorsque l'on est en première et que l'on est arrêté ou presque arrêté. le passage 1ere vers 2nde est possible lorsque l'on roule mais avec des craquements, qui vont en diminuant pour les passage des vitesses suivantes.
Comme tout passe de façon fluide moteur à l'arrêt, et que mécanique froide ça passe encore, j'incriminerai l'embrayage.
Evidemment je l'ai réglé et reréglé, le réglage actuel a si peu de garde qu'un embrayage lambda patinerait, ce qui n'est pas le cas du mien.
Pour suivre une des préconisations de ce forum j'ai changé l'huile de boite sans résultat. je penche donc pour une déformation des disques d'embrayage.
Quelqu'un a il déjà eu ce problème ? Que faut-il vérifier de l'état des composants de l'embrayage ?
Ma 125L étant équipée de bougies à culot long je pense qu'elle a un embrayage a ressorts hélicoïdaux, je n'en serais sûr qu'au démontage.
Avant d'aller plus loin je voudrai savoir comment les pièces sont disponibles : refabrication ou occasion obligatoire ?
Merci d'avance de vos conseils et expériences.
bien cordialement.
Jean-Michel
Avant de poster ici j'ai parcouru le forum mais n'ai rien vu de complètement comparable au problème de ma 125L, dont voici les symptômes :
Lorsque la mécanique est chaude il est impossible à faible vitesse de quitter la seconde vers le point mort ou vers la première, il en est de même lorsque l'on est en première et que l'on est arrêté ou presque arrêté. le passage 1ere vers 2nde est possible lorsque l'on roule mais avec des craquements, qui vont en diminuant pour les passage des vitesses suivantes.
Comme tout passe de façon fluide moteur à l'arrêt, et que mécanique froide ça passe encore, j'incriminerai l'embrayage.
Evidemment je l'ai réglé et reréglé, le réglage actuel a si peu de garde qu'un embrayage lambda patinerait, ce qui n'est pas le cas du mien.
Pour suivre une des préconisations de ce forum j'ai changé l'huile de boite sans résultat. je penche donc pour une déformation des disques d'embrayage.
Quelqu'un a il déjà eu ce problème ? Que faut-il vérifier de l'état des composants de l'embrayage ?
Ma 125L étant équipée de bougies à culot long je pense qu'elle a un embrayage a ressorts hélicoïdaux, je n'en serais sûr qu'au démontage.
Avant d'aller plus loin je voudrai savoir comment les pièces sont disponibles : refabrication ou occasion obligatoire ?
Merci d'avance de vos conseils et expériences.
bien cordialement.
Jean-Michel
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
le passage au point mort machine arrêtée est souvent assez difficile... perso, je passe au point mort quand la machine roule encore un peu. meme sur les derniers modèles d'embrayage.
la cloche peut être marquée également.
les embrayages à diaphragmes sont assez galère à régler. pour savoir si c'est un embrayage à 6 ressorts, il faut voir: si après la sortie du cable d'embrayage le carter continue vers l'arrière c'est un embrayage a diaphragme, si il y a un décrochement, c'est un des deux carters pour embrayage à 6 ressorts.
la cloche peut être marquée également.
les embrayages à diaphragmes sont assez galère à régler. pour savoir si c'est un embrayage à 6 ressorts, il faut voir: si après la sortie du cable d'embrayage le carter continue vers l'arrière c'est un embrayage a diaphragme, si il y a un décrochement, c'est un des deux carters pour embrayage à 6 ressorts.
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Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Bonsoir Bentou,
C’est un embrayage à diaphragme. Est-ce qu’il est possible de le remplacer par un 6 ressorts en changeant simplement la cloche équipée et la butée ou bien faut-il aussi changer le carter ?
Cdt.
C’est un embrayage à diaphragme. Est-ce qu’il est possible de le remplacer par un 6 ressorts en changeant simplement la cloche équipée et la butée ou bien faut-il aussi changer le carter ?
Cdt.
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
On peux le remplacer mais par un 4 disques mais il faut faire attention car certains renforts du carter peuvent toucher.
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Bonjour à tous, j'avais le même soucis sur ma LT1 pour me remettre au point mort quand j'étais arrêté en première. Sur les conseils de Flucky j'ai mis de l'huile de boîte spéciale (Ipone box2) et maintenant c'est une merveille !
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Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Etant d’un naturel curieux : quelle huile avais tu avant?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Bonsoir, celle préconisée par Motobécane :20w50.
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Si je ne me trompe pas celle préconisée par Fluky est une 10W40
Est ce la raison du changement de comportement ?
Est ce la raison du changement de comportement ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Je ne préconise rien du tout, je dis juste que j'avais constaté que c'était mieux.
Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas du tout spécialiste LT.
Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas du tout spécialiste LT.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Ne sois pas modeste Flucky, tes conseils sont toujours précieux et pertinents !
Le fait de mettre cette huile (10w40) à nettement amélioré le passage des vitesses et l'agrément !
Le fait de mettre cette huile (10w40) à nettement amélioré le passage des vitesses et l'agrément !
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
en ce qui concerne l'embrayage à 6 ressorts, il faut impérativement le carter qui va avec.
il y a 2 modèles d'embrayage à 6 ressorts, chacun a son carter spécifique. ce qui fait 3 embrayages et 3 carters différents entre 1969 et 1980.
il y a 2 modèles d'embrayage à 6 ressorts, chacun a son carter spécifique. ce qui fait 3 embrayages et 3 carters différents entre 1969 et 1980.
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Benoît.
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Bonjour et merci à ceux qui m'ont apporté leurs éclaircissements.
Après démontage de l'embrayage je n'ai vu aucun défaut, les disques semblaient en parfait état, néanmoins au remontage le défaut de débrayage moteur en marche est toujours là. Entre temps j'ai fait un essai avec une autre huile spéciale moto, sans résultat. Comme à l'arrêt le débrayage est parfait (aucun entrainement moteur lorsque l'on kicke en position débrayée). Je suis conduit à penser que mon embrayage doit être défectueux quoique je n'aie rien vu.
Je recherche donc un embrayage de remplacement et comme les modèles à ressort diaphragme ne sont pas disponibles en ce moment, je pense à un embrayage de type LT à 6 ressorts hélicoïdaux et quatre disques garnis qui semble avoir été monté sur les dernières L et les LT d'après la revue technique. C'est là que les réponses de Denis : "On peux le remplacer mais par un 4 disques mais il faut faire attention car certains renforts du carter peuvent toucher." et Bentou : "en ce qui concerne l'embrayage à 6 ressorts, il faut impérativement le carter qui va avec."
La revue technique ne mentionne rien au sujet de carters différents. Et j'ai du mal à comprendre l'explication de Bentou concernant le "décrochement" : "pour savoir si c'est un embrayage à 6 ressorts, il faut voir: si après la sortie du câble d'embrayage le carter continue vers l'arrière c'est un embrayage a diaphragme, si il y a un décrochement, c'est un des deux carters pour embrayage à 6 ressorts". Malheureusement je n'ai pas trouvé la fonction pour joindre une vue de mon carter.
Merci de votre aide.
Jean-Michel
Après démontage de l'embrayage je n'ai vu aucun défaut, les disques semblaient en parfait état, néanmoins au remontage le défaut de débrayage moteur en marche est toujours là. Entre temps j'ai fait un essai avec une autre huile spéciale moto, sans résultat. Comme à l'arrêt le débrayage est parfait (aucun entrainement moteur lorsque l'on kicke en position débrayée). Je suis conduit à penser que mon embrayage doit être défectueux quoique je n'aie rien vu.
Je recherche donc un embrayage de remplacement et comme les modèles à ressort diaphragme ne sont pas disponibles en ce moment, je pense à un embrayage de type LT à 6 ressorts hélicoïdaux et quatre disques garnis qui semble avoir été monté sur les dernières L et les LT d'après la revue technique. C'est là que les réponses de Denis : "On peux le remplacer mais par un 4 disques mais il faut faire attention car certains renforts du carter peuvent toucher." et Bentou : "en ce qui concerne l'embrayage à 6 ressorts, il faut impérativement le carter qui va avec."
La revue technique ne mentionne rien au sujet de carters différents. Et j'ai du mal à comprendre l'explication de Bentou concernant le "décrochement" : "pour savoir si c'est un embrayage à 6 ressorts, il faut voir: si après la sortie du câble d'embrayage le carter continue vers l'arrière c'est un embrayage a diaphragme, si il y a un décrochement, c'est un des deux carters pour embrayage à 6 ressorts". Malheureusement je n'ai pas trouvé la fonction pour joindre une vue de mon carter.
Merci de votre aide.
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
carter d'une 125 L:
carter d'un moteur LT1/LT2/LT3: la partie en haut à droite du carter est différente, à droite du cable d'embrayage.
carter d'un moteur LT1/LT2/LT3: la partie en haut à droite du carter est différente, à droite du cable d'embrayage.
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
à l'oeil il est tres dificile de comparer un 4disques et un LT1/2/3, il n'y a que le bouchon de réglage de buttée, il est identique sur les 2 premiers et il dépasse beaucoup sur le dernier modele.
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Re: Débrayage dur voire impossible sur 125L
Bonsoir, Merci Bentou pour cette explication imagée, il ne me reste plus qu'à trouver embrayage, butée et carter assortis.
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