Problème de masse

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Problème de masse

Message par Dani26 »

Bonjour a tous .Pas d'allumage sur ma Mobylette AU68. Alors au niveau de la masse svp ? Quand j'ai commencé la restauration j'ai trouvé juste un bout de tresse qui pendait sous le réservoir . Je l'ai remplacé par une neuve . J'ai lu que la mettre sur le support moteur n'était pas le mieux . Qu'en pensé vous ? Du coup je l'ai mise sur un des écrous de la culasse, qu'en pensez-vous ? Ma bobine HT est a l'intérieur du volant magnétique . Pouvez-vous me dire si il a d'autres masse a mettre . Je lis sur certain forum qu'il est bon d'en mettre 2 . Je n'y comprends rien, je croyais que 2 masses entre elles ne faisaient pas bon ménage ? J'ai remplacé le condensateur , la bobine HT et les rupteurs et rien, je désespère .Voila , comme vous pouvez voir je ne suis pas un pro et je galère , voila pourquoi je compte sur vous pour explications en termes simple svp . Encore merci a tous de venir en aide a des débutants dans la restauration . Je crois que le jour ou je vais réussir a démarré ma Mobylette je vais en chialer . Bonne journée
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Problème de masse

Message par Lulu »

Bonjour, si tu as une bobine HT interne, la tresse de masse ne sert que pour les phares et le klaxon.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Problème de masse

Message par Dani26 »

Ah ok . Donc le problème ne vient pas de la ?
Noemie4
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2023, 10:00
Localisation : France

Re: Problème de masse

Message par Noemie4 »

Salut Dani26, pour ton souci de masse, oublie pas que la masse doit être super bien fixée et en contact direct avec le châssis. Si la tresse pendait, c'est sûrement là le hic. Fixer sur la culasse, ça peut le faire si le contact est nickel. Par contre, deux masses, ça veut juste dire deux points différents reliés au châssis pour être sûr que le courant revient bien au négatif de la batterie, pas qu'elles se touchent entre elles. Vérifie aussi que tout est propre et sans rouille pour le contact. Courage, t'es sur la bonne voie !
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Problème de masse

Message par Leon »

"... négatif de la batterie" ??? :mrgreen:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: Problème de masse

Message par CAILLAUD »

ça ne va pas éclairer sa lanterne.... [-X :shock:
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Problème de masse

Message par Leon »

Surtout avec une batterie sur une 68! Qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum... :D :D :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 641
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème de masse

Message par domtomMBK »

:mrgreen: Fluky nous manque
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Problème de masse

Message par sourceau »

Pour en revenir à ton problème (si ça peut recharger tes batteries :lol: )
Tu élimine anti-parasite et bougie, tu essaie directement ave le fil HT sur la culasse.
Tu vérifie le contact fil HT avec la bobine en sortie de volant (le petit ressort ou le fil bobine trop court etc ...).Bref qu'il y ait un bon contact.
Tu vérifie les cosses sur les vis platinées (pas de contact sur quelque chose).
Et ça devrait marcher [-o< [-o< [-o<
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Répondre