Protéger volant magnétique et embrayage avant nettoyage ?

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
MotoConforT
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 24 févr. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Protéger volant magnétique et embrayage avant nettoyage ?

Message par MotoConforT »

Bonjour,

L'extérieur du moteur de mon av79 est très sale (graisse + sable) et mérite donc un récurage sérieux.

Lors d'un nettoyage à l'essence, puis éventuellement Paic et eau, est-il recommandé de protéger le volant magnétique et l'embrayage pour éviter que l'essence ou l'eau n'y pénètre ? Si oui, y-a-t-il une technique particulière ?

Je préférerais éviter d'avoir à démonter le volant et l'embrayage avant le nettoyage...

Merci d'avance,
MotoConforT
=================
Motoconfort C45s de 1950 & av79 de 1961.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Le nettoyage à l'essence devrait suffire, et vu sa volatilité il n'y a pas besoin de protéger outre mesure (enfin....pas la peine non plus de faire rentrer le jus de crasse dans ces 2 éléments).Attention, les vapeurs d'essence sont bien plus toxiques qu'autrefois, se protéger en conséquence. Sinon, plus sain mais plus cher: le nettoyant moteur.
Si tu tiens à rincer à l'eau, scotcher un sac plastique autour de l'élément à protéger. Et si un peu d'humidité a pénétré, séchage au soleil!
Pour la crasse cuite sur les ailettes du cylindre et de la culasse, le Décap four standard (pas celui "Sans soude") marche très bien.
MotoConforT
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 24 févr. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message par MotoConforT »

Merci pour toutes ces infos.

Je ne connaissais pas l'existence des nettoyants moteur et suis content de le découvrir car je n'aime pas trop les vapeurs d'essence...

Y-a-t-il des marques de nettoyants moteur particulièrement recommandables ? Je viens de voir par exemple sur un site ces produits : le GS27, le Topix (bio) et le Tca Cleaner.

Dernière question : est-ce que ces produits peuvent être utilisés pour nettoyer tout type de pièces métaliques (alu, acier, chrome, ...) ? Je pense notamment à un carbu, l'intérieur/extérieur d'un moyeu, une jante chromée, ...
MotoConforT
=================
Motoconfort C45s de 1950 & av79 de 1961.
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

moi pour le netoyage ( il faut pas trop qu'il y est de crasse...) je prend de l'eau dans un seau , j'y met de la lessive ( et je n'y vais pas de main morte.... :mrgreen: ) y'a plein de mousse,tu l'applique avec une brosse et tu frottes..... ensuite tu peut passer du produit a vitre sur le vernis, moi la peinture de ma mob est vernie et ensuite sa brille :wink:
sas
Visiteur assidu
Messages : 1038
Enregistré le : 20 juil. 2007, 14:29
Localisation : Vimy (62)

Message par sas »

salut
tu peux y mettre du film etirrable de cuisine ca colle et c'est etanche si tu emballe bien ,parcontre fait gaffe a la tenue au solvant ca peu cuire
franck :wink:
jusque la ca roule...d45a de 1947, une d45b et une b1v2 la y a du boulot!!; et mes pieds
Répondre