Rodoir

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Rodoir

Message par EycauCola »

Bonjour,
C'est en parcourant un peu le forum ce matin, j'avais une question depuis un moment.
Utiliser un rodoir sur un cylindre de moteur AV7 ou de Solex quand celui-ci présente des traces de calamines en collerette au niveau du joint de culasse par exemple est-ce bien ou mal ?
On lit et on voit beaucoup de chose, je voulais juste m'enquérir de votre opinion sur ce sujet.
Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Rodoir

Message par Pierre Turlan »

Sur les solex je ne sais pas, je ne connais pas, mais sur les cylindres chromés dur des Mobylette c'est une hérésie mécanique:
l'usage d'un rodoir sert à recréer les micro-rayures sur un cylindre en fonte. Après un réalésage par exemple, on recrée ces rayures plus ou moins perpendiculairement au mouvement du piston afin que le film d'huile s'accroche sur les "rayures" et lubrifie mieux le mouvement.
Sur un cylindre aluminium de mob, la surface est recouverte d'une fine couche de chrome qui est bombardée pendant sa dépose d'arcs électriques qui la traversent de part en part et créent des micro trous qui jouent ce rôle de rétention du film d'huile. Vu qu'ils traversent toute la couche de chrome, il n'est donc pas besoin d'en recréer comme c'est le cas avec les rayures sur un cylindre fonte qui disparaissent avec l'usure de la fonte.
Au contraire, non seulement c'est inutile, mais c'est nuisible puisque si l'on peut réaléser un cylindre fonte, on ne peut le faire sur un cylindre chromé dur sans enlever cette précieuse couche de chrome si protectrice contre l'usure. Passer un rodoir sur un cylindre chromé comme on le voit parfois sur des tutos du net, c'est raccourcir d'autant sa durée de vie!
Les premières Mobylette avec moteur AV3 avaient un cylindre chemisé fonte, et donc plusieurs cotes réparations de pistons avec un passage nécessaire du rodoir.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14235
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Rodoir

Message par sp93 »

Y as des gens qui passent le rodoir dans des cylindres de mobs .....
Vu que maintenant on en trouve partout a pas cher
Tant pis pour eux , ils ont qu a rouler en Peugeot :mrgreen:
Pour virer la calamine en haut du cylindre je prends du scotch brite imbibé d huile
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Rodoir

Message par EycauCola »

Et bien merci messieurs pour ces réponses très claires :)
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Rodoir

Message par Leon »

Je vais une fois de plus me coucher moins con ce soir. Super! :D =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre