Remise en route Motobécane S4C
Remise en route Motobécane S4C
Bonsoir
Je fais appel aux connaisseurs de ce modèle pour savoir quelles sont les points à vérifier pour une remise en route de cette Motobécane (S4C 1939).
La moto n'avait pas démarré depuis au moins 30ans, après avoir vérifié l'allumage, le carburateur et la bonne rotation du moteur elle a démarrer au 10 coup de kick , elle tourne rond le ralenti est stable, le moteur accélère franchement elle ne fume pas ou très peu, il n'y a pas de fuite excessive. Ce bloc S me parait en bon état le seul défaut remarqué est l'embrayage très difficile à actionner même au pied et j'ai l'impression qu'il reste collé en permanence.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je fais appel aux connaisseurs de ce modèle pour savoir quelles sont les points à vérifier pour une remise en route de cette Motobécane (S4C 1939).
La moto n'avait pas démarré depuis au moins 30ans, après avoir vérifié l'allumage, le carburateur et la bonne rotation du moteur elle a démarrer au 10 coup de kick , elle tourne rond le ralenti est stable, le moteur accélère franchement elle ne fume pas ou très peu, il n'y a pas de fuite excessive. Ce bloc S me parait en bon état le seul défaut remarqué est l'embrayage très difficile à actionner même au pied et j'ai l'impression qu'il reste collé en permanence.
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- Béber
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Re: Remise en route Motobécane S4C
pour commencer imprègne toi de ça, c'est celui du 500 mais a quelques détails pres c'est pareil.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Remise en route Motobécane S4C
Bonsoir
Merci pour ces précieux document, je commence les premier démontages et les premières vérification samedi. Quelle huile est à préconiser (j'avais un bidon de Castrol XL 20W50 accroché à la moto)? J'ai aussi remarqué un graisseur sur la dynamo/magnéto, de la graisse en cartouche fait-elle l'affaire ou c'est avec de l'huile qu'il faut graisser?
Merci pour ces précieux document, je commence les premier démontages et les premières vérification samedi. Quelle huile est à préconiser (j'avais un bidon de Castrol XL 20W50 accroché à la moto)? J'ai aussi remarqué un graisseur sur la dynamo/magnéto, de la graisse en cartouche fait-elle l'affaire ou c'est avec de l'huile qu'il faut graisser?
- fabien03
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Re: Remise en route Motobécane S4C
Pour l'huile je mets de la SAE50.
La passion des machines d'avant guerre.
- Béber
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Re: Remise en route Motobécane S4C
pour l'huile la 20w50 c'est pour dépanner, il vaut mieux de la sae 30 l'hiver et de la 40 l'été , la 50 c'est pour quand il fait très chaud, j'utilise aussi de la 50 mais je suis dans le sud et toi dans les Vosges il me semble , il faut en tenir compte ..
tu peux utiliser la même huile pour les graisseurs de la magdyno sans la noyer (deux ou trois coups de pompe)
de toute façon il faudra démonter pour nettoyer tout ça ..
tu peux utiliser la même huile pour les graisseurs de la magdyno sans la noyer (deux ou trois coups de pompe)
de toute façon il faudra démonter pour nettoyer tout ça ..
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Re: Remise en route Motobécane S4C
Bonsoir
Fin de journée démontage, mamie ne c'est pas laissée faire (tête de vis arrondie, goujon de carter coupé etc). Le carter d'embrayage et démonté et nettoyé quelque trace de frottement autour de la cloche d'embrayage, le carburateur est désassemblé nettoyé R.A.S.
Fin de journée démontage, mamie ne c'est pas laissée faire (tête de vis arrondie, goujon de carter coupé etc). Le carter d'embrayage et démonté et nettoyé quelque trace de frottement autour de la cloche d'embrayage, le carburateur est désassemblé nettoyé R.A.S.
- Fichiers joints
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- Béber
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Re: Remise en route Motobécane S4C
il faut absolument nettoyer l’écope d'huile du carter d'embrayage , c'est la pièce qui est fixée avec des vis classiques, dedans tu trouvera un système de siphon qui retient les limailles et autres saletés , si cela n'a jamais été fait tu seras surpris par la quantité de boues qui s'y trouvent...
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Re: Remise en route Motobécane S4C
Quels sont les modèles qui ont des écopes et ceux qui n'en ont pas ?
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Re: Remise en route Motobécane S4C
Le côté pile... le côté face
Voila une vu de la mienne : on y retrouve
-Cette fameuse écope rapportée : fixée par 4 vis tète conique au pas SI : les miennes étaient complètement dévissées : ne pas hésiter à les remonter au frein filet car aucun système de freinage n'est prévu d'origine (enfin ...si: juste un petit matage de l'alu au pendant du trait de vis)
-Le frotteur en bout de soie de vilo pour le graissage du maneton : ce frotteur en acier dur et rectifié est poussé par un ressort
-Le frotteur d'évent commandé en bronze qui prends appui sur la roue de magneto
-le flotteur de niveau d'huile
Voila une vu de la mienne : on y retrouve
-Cette fameuse écope rapportée : fixée par 4 vis tète conique au pas SI : les miennes étaient complètement dévissées : ne pas hésiter à les remonter au frein filet car aucun système de freinage n'est prévu d'origine (enfin ...si: juste un petit matage de l'alu au pendant du trait de vis)
-Le frotteur en bout de soie de vilo pour le graissage du maneton : ce frotteur en acier dur et rectifié est poussé par un ressort
-Le frotteur d'évent commandé en bronze qui prends appui sur la roue de magneto
-le flotteur de niveau d'huile
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Remise en route Motobécane S4C
J'ai un carter avec écope et un sans écope, d'où ma question sur les machines qui en bénéficient.
Je vais donc fouiller dans mes pièces a la recherche de ce frotteur et son ressort.
Ah ! Heureusement que tu en parles parce que j'étais vraiment passé à côté en cherchant sur l'éclaté.
Je vais donc fouiller dans mes pièces a la recherche de ce frotteur et son ressort.
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- Béber
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Re: Remise en route Motobécane S4C
en règle générale les moteurs équipés d'une boite 4 vitesses ont l’écope et donc le graissage du maneton, ceux qui sont en trois vitesses ne l'ont pas , le maneton se contente d'un simple barbotage.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Remise en route Motobécane S4C
Ce n'est plus de l'entraide là ... c'est carrément du cocooning je plaisante
et j'en profite pour refourguer le conseil appris de l'un de vous : surtout on résiste à l'envie de mettre un petit coup de soufflette dans le petit trou du vilo : c'est la meilleur façon de pousser la merde en direction du maneton : non, à l'inverse on essaye de se fabriquer un venturi alimenté avec ce même air comprimé et on essaye d'aspirer
A noter aussi qu'il existe un autre dessin de frotteur : le mien ne possède pas la rondelle en U et il est fraisé jusqu'au bout (pas de méplat)
Un petit ergot genre petit goupille est placé dans l'alu du carter empêche sa rotation tout en permettant son mouvement avant/arrière pour plaquage : faute de photo du frotteur voilà une photo du carter
et j'en profite pour refourguer le conseil appris de l'un de vous : surtout on résiste à l'envie de mettre un petit coup de soufflette dans le petit trou du vilo : c'est la meilleur façon de pousser la merde en direction du maneton : non, à l'inverse on essaye de se fabriquer un venturi alimenté avec ce même air comprimé et on essaye d'aspirer
A noter aussi qu'il existe un autre dessin de frotteur : le mien ne possède pas la rondelle en U et il est fraisé jusqu'au bout (pas de méplat)
Un petit ergot genre petit goupille est placé dans l'alu du carter empêche sa rotation tout en permettant son mouvement avant/arrière pour plaquage : faute de photo du frotteur voilà une photo du carter
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Re: Remise en route Motobécane S4C
Merci !
Certes, mais quand on part de caisses de pièces détachées en vrac, c'est précieux tous vos commentaires, photos, conseils.
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