Problème éclairage MBK 51 Electronic

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
YNBVB
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2023, 23:26
Localisation : decize

Problème éclairage MBK 51 Electronic

Message par YNBVB »

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci et n’ayant peu d’outils et ne comprenant le pourquoi du comment et aussi on me dit des choses et l’inverse.

Donc j’espère avec les infos que je pourrai vous donnez trouver une solution ou regarder la ou il faut même si il y a plusieurs possibilités au vu des informations données.

Alors ma MBK était très bien , très propre, et entretenue , en allant chez ma sœur tout fonctionne, et en repartant mon feu arrière et stop ne fonctionne plus , et une perte de puissance d’éclairage du phare avant , également du klaxon .

J’ai testé avec une autre ampoule mais rien ne s’allume du phare arrière, elle est toute origine, dans son jus mais entretenue .

Et on me dit que c’est un circuit direct donc si une ampoule est non fonctionnelle l’autre devrait éclairer plus mais ce n’est pas le cas ..

J’ai comme une perte de puissance au niveau éclairage..

J’ai réussi à tester avec un multimètre et j’ai bien du jus qui vient au phare arrière mais sûrement pas assez ..

J’ai regardé si tout était bien connectée et ça l’air d’être bon .. après peut-être le circuit électrique est vieilli..

Vous auriez des idées d’où pourrait venir la panne, j’ai bien le phare avant fonctionnel mais moins intense qu’avant , pareil pour le klaxon et pas de phare arrière ni feu de stop malgré du jus qui parvient .

Ci dessous une photo du bolide et demain si réponse je ferai des photos du circuit ou éléments que vous désirez pour mieux comprendre ou voir d’où le souci pourrait venir.

J’utilise cette mobilette pour aller au travail parfois et je suis un peu soucieux sachant que je suis de poste 2x8 et je commence à 5h-14h Lundi
Fichiers joints
IMG_0557.jpeg
IMG_0557.jpeg (113.22 Kio) Vu 280 fois
Romain3110
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2024, 18:15
Localisation : Le cannet

Re: Problème éclairage MBK 51 Electronic

Message par Romain3110 »

Bonjour, pour moi si tout les fils sonts présents qu’ils ont du jus mais que ça ne marche pas ça peut venir de l’allumage, bobine défaillante à un endroit donc le champ magnetic n’est pas régulier ce qui peut engendrer une perte d’énergie pour l’éclairage. Ceci est une hypothèse je ne suis pas sûr mais je ne vois rien d’autre que la bobine d’allumage. J’espère que ça vous aidera, je pense qu’il y aura d’autre réponses pour vous aider. Bonne journée.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème éclairage MBK 51 Electronic

Message par Fluky »

Commence par changer le régulateur de tension et vérifier toutes les masses de la machine.

Tu peux aussi le débrancher et voir s'il y a une différence, mais il faut absolument rester au ralenti, sinon adieu les ampoules.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème éclairage MBK 51 Electronic

Message par Pierre Turlan »

Oui, commencer par nettoyer tous les contacts des cosses et des masses, idéalement avec une bombe de nettoyant pour contacts électriques. Débrancher chaque cosse, la brosser si elle semble oxydée, mettre un coup de pchitt, et la rebrancher avant de passer à la suivante. Ça risque de régler ton problème et sinon c'est de toutes façons une base indispensable à la suite de la recherche de panne!
Répondre