volant Novi : les diffèrences ....

Répondre
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14235
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

volant Novi : les diffèrences ....

Message par sp93 »

volant 8 watt année 70 - version large taraudage ancien SI - monté entre autres sur :
40 ( les premières séries ) - les 92 . 93 ( premières séries ) - les 85 . 88 ( phare rectangle année 70 ) - av 56 . 59
ref bobine allumage 20243 - 125470 couleur grenat ( existe aussi en 125475 , je connais les diffèrences )
ref bobine éclairage 20244 - 126420 couleur noire
ref volant type C 20245
Image
différence sur 92 93 : la came inverse
Image
perso la plaque ref 16114 ( cache poussière) j en ais jamais vu ....
126420.jpg
126420.jpg (35.11 Kio) Vu 276 fois
125470 alumage 2- c +.jpg
125470 alumage 2- c +.jpg (39.25 Kio) Vu 273 fois
********************************************************************************************************************************************************
après au fil des années ça se complique un peu ....
le volant passe en pas de vis ISO
du coup les vis de 4 , les écrous de 5
et les goujons changent de pas de vis
du coup si on met un ancien écrou sur un nouveau goujon , on foire le pas [-X
exemple ici pour la 40 , on change de stator mais pas de bobines :
Image
Image
***********************************************************************************************************************************************************
le montage reste inchangé de 1971 à début 1974 :
Image
et motobécane (ou novi ) décide de changer les bobines :shock:
adieu la grosse grenat
l allumage devient rouge vif 21947- 125240 ( ou 126240 j ais un doute )
l éclairage lui vert fonçé 21948 - 126220
le volant 17628
Image
125240 Allumage +.png
125240 Allumage +.png (27.04 Kio) Vu 266 fois
126220 noire phare 1974.png
126220 noire phare 1974.png (29.01 Kio) Vu 266 fois
**************************************************************************************************************************************************
et pour " simplifier " , motobécane sort les clignotants de séries sur certains modèles du coup volant spécial ( à la con d ailleurs)
la bobine d allumage devient à double sortie ( phare et allumage ) grosse jaune 21446-125230 sortie 6 volt 15 watt
et l autre devient la grosse verte pour clignotant 21318-127310 sortie 12 volt 21 watt
volant monté sur 40 50 92 93 88 92gt 99z et il me semble sur les premières 51 v à clignotants
Image

125230 BobineDouble 6v & allumage.jpg
125230 BobineDouble 6v & allumage.jpg (67.22 Kio) Vu 264 fois
127310 Bobine Clignotant 12 v 21 w (1).jpg
127310 Bobine Clignotant 12 v 21 w (1).jpg (65.2 Kio) Vu 264 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14235
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: volant Novi : les diffèrences ....

Message par sp93 »

bon jusque là ça allait et motobec sort la 51 ,
et là y as des subtilités .....
déjà la trail ( qui bizarrement a un cadre de 50 v ) ben elle as un volant particulier
bobine phare 23788 ( bon les 51 v sans cligno ont la même )
bobine allumage 21949 sur la trial et 21947 sur la 51 v ( pourquoi je sais pas )
ah la 21947 d allumage on l avait déja depuis 1974 mais associé à une bobine phare 21948 ( volant 8 watt )
la 23788 bobine phare en 6 volt des 51 doit etre une 12 w ou 15 w ? ( phare av 6 w + feu ar 4 w + eclairage compteur 1.2 w avec diode 8.3 v )
------------------------------------------------------------------------------------------
y as aussi l ovni M16 sortie en 1980 , ce n est qu une sorte de 51 re-carrossée , du coup volant de 51 v sur les standard
et volants des 92 gt sur les versions à clignotants
--------------------------------------------------------------------------------------
en 1984 , les phares passent en 12 volt , la bobine devient une 26629
----------------------------------------------------------------------------------------
y as aussi la 51 VL avec pré-équipements clignotants qui as un volant encore diffèrent !
26651 alimentation 12 volt ( 15 watt ? ) et 26652 excitation ( une double sortie ? )
------------------------------------------------------------------------------------

et la c est la fin des volants Novi à rupteurs
qui allait céder la place aux ducati energia ( en 1987 ) puis au moryama

------------------------------------------------------------------------
donc en 20 ans on as 36 sortes de volants et bobines qui se ressemblent et souvent on as un panachage de pièces entre elles
bobine venant d un autre modèle monté à la place d une bobine cramée , ou moteur changé par un autre
ou amputation des clignotants car panne inexpliquée ( à l époque peu de gens connaissais et savais changer une zener )
du coup on as souvent un volant et bobines qui vont + - ensembles ..... et des fois pas du tout ............
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14235
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: volant Novi : les diffèrences ....

Message par sp93 »

ne pas hésiter si je me suis tromper quelque part ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: volant Novi : les diffèrences ....

Message par Pierre13 »

=D> Super ton poste, pour connaître les bobines d'eclairage en 6v ou 12v.

Il te manque plus qu'à intégrer les bobines GAC mais la c'est encore plus la foire.... :mrgreen:
Répondre