Pare-brise de mob
Pare-brise de mob
Comme j'ai déjà eu plusieurs demandes en MP sur la fabrication de ce petit saute vent pour mob j'ai pensé donner quelques explications publiques.
Pour fabriquer ce pare-brise "home made" j'ai utilisé du Lexan de 2mm. Ça s'achète par plaques de 100 cm x 80 cm environ chez des grossistes que l'on trouve dans l'Internet. L'intérêt du Lexan c'est qu'il est à la fois souple, très résistant et parfaitement transparent. On fait les parebrises d'ULM, de moto, de planeur (en plus épais) et autres « vitrages » avec. En revanche ça ne supporte pas les hydrocarbures car, là, ça peut se fissurer. Le Lexan se découpe aisément au ciseau comme du carton un peu costaud. J'ai d'abord fait un "patron à plat" dans du carton fin pour obtenir la forme voulue. Ensuite c'est simple à reproduire sur le Lexan.
La fixation se fait au phare avec deux boulons de quelques cm pour écarter le Lexan du phare sans quoi il est trop resserré et ne ressemble à rien. Quelques petites découpes permettent le passage des câbles. Les vibrations éventuelles sont plus ou moins neutralisées par un morceau de tuyau de caoutchouc, ici de gaz (!), qui fait office de silentbloc. Ça n'a jamais bougé. Plus tard les bords du pare-brise ont été enjolivés avec un jonc chromé genre protection de portières d'auto, noir autour du phare, qui s'achète au mètre sur n'importe quel site chinois. (Absent sur une des photos) Bref, c'est un gros bricolage assez simple finalement. J'aurais pu en peindre la partie basse dans la couleur de la mob comme les têtes de fourche de l'époque que l'on retrouve parfois, hors de prix, en neuf sur le Net (Hollande, Bon Coin, EBay etc.) Mais finalement je l'ai laissé transparent et c'est très bien comme ça.
Dimensions : la partie "verticale" fait 22 cm. La largeur au niveau des têtes de boulons de fixation de part et d’autre du phare est de 18 cm et la longueur du pourtour supérieur est de 44 cm de guidon à guidon.
3 photos sur ma 68 et 2 photos d'annonces Bon Coin
Pour fabriquer ce pare-brise "home made" j'ai utilisé du Lexan de 2mm. Ça s'achète par plaques de 100 cm x 80 cm environ chez des grossistes que l'on trouve dans l'Internet. L'intérêt du Lexan c'est qu'il est à la fois souple, très résistant et parfaitement transparent. On fait les parebrises d'ULM, de moto, de planeur (en plus épais) et autres « vitrages » avec. En revanche ça ne supporte pas les hydrocarbures car, là, ça peut se fissurer. Le Lexan se découpe aisément au ciseau comme du carton un peu costaud. J'ai d'abord fait un "patron à plat" dans du carton fin pour obtenir la forme voulue. Ensuite c'est simple à reproduire sur le Lexan.
La fixation se fait au phare avec deux boulons de quelques cm pour écarter le Lexan du phare sans quoi il est trop resserré et ne ressemble à rien. Quelques petites découpes permettent le passage des câbles. Les vibrations éventuelles sont plus ou moins neutralisées par un morceau de tuyau de caoutchouc, ici de gaz (!), qui fait office de silentbloc. Ça n'a jamais bougé. Plus tard les bords du pare-brise ont été enjolivés avec un jonc chromé genre protection de portières d'auto, noir autour du phare, qui s'achète au mètre sur n'importe quel site chinois. (Absent sur une des photos) Bref, c'est un gros bricolage assez simple finalement. J'aurais pu en peindre la partie basse dans la couleur de la mob comme les têtes de fourche de l'époque que l'on retrouve parfois, hors de prix, en neuf sur le Net (Hollande, Bon Coin, EBay etc.) Mais finalement je l'ai laissé transparent et c'est très bien comme ça.
Dimensions : la partie "verticale" fait 22 cm. La largeur au niveau des têtes de boulons de fixation de part et d’autre du phare est de 18 cm et la longueur du pourtour supérieur est de 44 cm de guidon à guidon.
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AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: Pare-brise de mob
Bon tuto, merci
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Pare-brise de mob
Ça ne vaut pas la classe des tiens mais bon, on se soigne. Et si ça peut servir, hein...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Pare-brise de mob
pas mal la copie de bulle Veta en lexan !
c est con on trouve sur aliexpress de bulles " bleues" pas chère mais le diamètre du phare est bien trop grand (169 mm )
https://fr.aliexpress.com/item/40000572 ... Redirect=y
c est con on trouve sur aliexpress de bulles " bleues" pas chère mais le diamètre du phare est bien trop grand (169 mm )
https://fr.aliexpress.com/item/40000572 ... Redirect=y
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Pare-brise de mob
J'avais vu ça SP. Mais 1/ c'est pour phares ronds et 2/ pour phares de motos. Et comme tu dis c'est trop grand pour les "petits" phares de nos mobs... Damned.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Pare-brise de mob
En fait c'est "vieux comme mes robes" ce coup du Lexan pour le Saute vent...
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Re: Pare-brise de mob
c est vrai :
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Re: Pare-brise de mob
Je ne savais pas que tu portais des robes Léon!
Re: Pare-brise de mob
Avec la vieillerie on ne sait plus trop quoi mettre pour s'habiller... J'hésitais avec une guêpière et des bas résille.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: Pare-brise de mob
Vraiment super ce petit pare-brise, aurais-tu un plan de découpe à partager en plus des côtes que l’on se rende compte comment s'y prendre pour la découpe ?
Re: Pare-brise de mob
Non Matthieu je n'ai pas de plan déjà fait à publier.
En plus ça dépend du phare de ta mob, de ses fixations, de ton guidon, de la hauteur que tu souhaites...
C'est une forme "à plat" que l'on cintre pour obtenir le pare brise. Pour faire le patron tu prends une feuille de carton pas trop épais (plus facile), de journal, de papier Canson, un ancien calendrier, ou une couverture de magazine assez grande (scotche ensemble deux feuilles si elle est trop petite) et tu tailles dedans jusqu'à obtenir la forme que tu veux par essais/erreurs en faisant des essais sur le phare de ta mob. Ensuite tu reportes cette forme, le patron, sur ta feuille de Lexan que tu cintreras pour la fixer. Le Lexan se découpe sans problème avec de bon ciseaux. Regarde bien les photos.
En plus ça dépend du phare de ta mob, de ses fixations, de ton guidon, de la hauteur que tu souhaites...
C'est une forme "à plat" que l'on cintre pour obtenir le pare brise. Pour faire le patron tu prends une feuille de carton pas trop épais (plus facile), de journal, de papier Canson, un ancien calendrier, ou une couverture de magazine assez grande (scotche ensemble deux feuilles si elle est trop petite) et tu tailles dedans jusqu'à obtenir la forme que tu veux par essais/erreurs en faisant des essais sur le phare de ta mob. Ensuite tu reportes cette forme, le patron, sur ta feuille de Lexan que tu cintreras pour la fixer. Le Lexan se découpe sans problème avec de bon ciseaux. Regarde bien les photos.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L