Pare-brise de mob

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Répondre
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Pare-brise de mob

Message par Leon »

Comme j'ai déjà eu plusieurs demandes en MP sur la fabrication de ce petit saute vent pour mob j'ai pensé donner quelques explications publiques.

Pour fabriquer ce pare-brise "home made" j'ai utilisé du Lexan de 2mm. Ça s'achète par plaques de 100 cm x 80 cm environ chez des grossistes que l'on trouve dans l'Internet. L'intérêt du Lexan c'est qu'il est à la fois souple, très résistant et parfaitement transparent. On fait les parebrises d'ULM, de moto, de planeur (en plus épais) et autres « vitrages » avec. En revanche ça ne supporte pas les hydrocarbures car, là, ça peut se fissurer. Le Lexan se découpe aisément au ciseau comme du carton un peu costaud. J'ai d'abord fait un "patron à plat" dans du carton fin pour obtenir la forme voulue. Ensuite c'est simple à reproduire sur le Lexan.

La fixation se fait au phare avec deux boulons de quelques cm pour écarter le Lexan du phare sans quoi il est trop resserré et ne ressemble à rien. Quelques petites découpes permettent le passage des câbles. Les vibrations éventuelles sont plus ou moins neutralisées par un morceau de tuyau de caoutchouc, ici de gaz (!), qui fait office de silentbloc. Ça n'a jamais bougé. Plus tard les bords du pare-brise ont été enjolivés avec un jonc chromé genre protection de portières d'auto, noir autour du phare, qui s'achète au mètre sur n'importe quel site chinois. (Absent sur une des photos) Bref, c'est un gros bricolage assez simple finalement. J'aurais pu en peindre la partie basse dans la couleur de la mob comme les têtes de fourche de l'époque que l'on retrouve parfois, hors de prix, en neuf sur le Net (Hollande, Bon Coin, EBay etc.) Mais finalement je l'ai laissé transparent et c'est très bien comme ça.

Dimensions : la partie "verticale" fait 22 cm. La largeur au niveau des têtes de boulons de fixation de part et d’autre du phare est de 18 cm et la longueur du pourtour supérieur est de 44 cm de guidon à guidon.

3 photos sur ma 68 et 2 photos d'annonces Bon Coin

Saute vent S face.jpg
Saute vent S face.jpg (109.18 Kio) Vu 1610 fois
AV 68 tigre esso 06 S 800.jpg
AV 68 tigre esso 06 S 800.jpg (115.58 Kio) Vu 1610 fois
AV 68 Saute vent small.jpg
AV 68 Saute vent small.jpg (112.44 Kio) Vu 1610 fois
Tete fourche mob bleue 3+.jpg
Tete fourche mob bleue 3+.jpg (51.4 Kio) Vu 1610 fois
Carénage phare 1.jpg
Carénage phare 1.jpg (51.6 Kio) Vu 1610 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pare-brise de mob

Message par Fluky »

Bon tuto, merci
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pare-brise de mob

Message par Leon »

Ça ne vaut pas la classe des tiens mais bon, on se soigne. Et si ça peut servir, hein... :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14239
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pare-brise de mob

Message par sp93 »

pas mal la copie de bulle Veta en lexan !
c est con on trouve sur aliexpress de bulles " bleues" pas chère mais le diamètre du phare est bien trop grand (169 mm )
https://fr.aliexpress.com/item/40000572 ... Redirect=y
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pare-brise de mob

Message par Leon »

J'avais vu ça SP. Mais 1/ c'est pour phares ronds et 2/ pour phares de motos. Et comme tu dis c'est trop grand pour les "petits" phares de nos mobs... Damned. 8-[
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pare-brise de mob

Message par Leon »

En fait c'est "vieux comme mes robes" ce coup du Lexan pour le Saute vent... :mrgreen:


175 Lexan.jpg
175 Lexan.jpg (58.18 Kio) Vu 1502 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14239
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pare-brise de mob

Message par sp93 »

c est vrai :
saute vent zs 175.png
saute vent zs 175.png (72.52 Kio) Vu 1490 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Pare-brise de mob

Message par BLUTCH31 »

Je ne savais pas que tu portais des robes Léon! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pare-brise de mob

Message par Leon »

Avec la vieillerie on ne sait plus trop quoi mettre pour s'habiller... J'hésitais avec une guêpière et des bas résille. :D :D :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Mathieuav88
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2024, 20:35
Localisation : 89390

Re: Pare-brise de mob

Message par Mathieuav88 »

Vraiment super ce petit pare-brise, aurais-tu un plan de découpe à partager en plus des côtes que l’on se rende compte comment s'y prendre pour la découpe ?
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pare-brise de mob

Message par Leon »

Non Matthieu je n'ai pas de plan déjà fait à publier.
En plus ça dépend du phare de ta mob, de ses fixations, de ton guidon, de la hauteur que tu souhaites...
C'est une forme "à plat" que l'on cintre pour obtenir le pare brise. Pour faire le patron tu prends une feuille de carton pas trop épais (plus facile), de journal, de papier Canson, un ancien calendrier, ou une couverture de magazine assez grande (scotche ensemble deux feuilles si elle est trop petite) et tu tailles dedans jusqu'à obtenir la forme que tu veux par essais/erreurs en faisant des essais sur le phare de ta mob. Ensuite tu reportes cette forme, le patron, sur ta feuille de Lexan que tu cintreras pour la fixer. Le Lexan se découpe sans problème avec de bon ciseaux. Regarde bien les photos. :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre