Z46c très compliquée !

Réglage, bougie...
Répondre
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci Henri4.
J’ai besoin d’explications ou d’un schéma pour utiliser la bobine d’éclairage comme bobine basse tension ou le fil primaire de la bobine ht interne. J’ai une bobine ht externe neuve de mobylette.
Je sais que le sujet a déjà été traité sur le forum mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Donc…
Si quelqu’un peut m’éclairer…
Merci
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bon, je pense qu’il suffit de suivre ce schéma en fait ?
IMG_1016.png
IMG_1016.png (48.04 Kio) Vu 563 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Z46c très compliquée !

Message par larosaie »

Bonjour,
Ce n'est pas normal de n'avoir que 2 à 3mm d'étincelle avec une bobine HT neuve, il y a un souci.

Pour passer avec un allumage à HT externe, il faut regarder au lien ci-dessous.

viewtopic.php?t=36764

https://forum.motoconfort-u54c.com/viewtopic.php?t=591
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z46c très compliquée !

Message par Fluky »

Volant plus ou moins démagnétisé ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Z46c très compliquée !

Message par doctobec »

je ne vois que ça , j'ai eu le problème sur celle du beau père , j'ai changé le volant et tout est rentré dans l'ordre
adhérant n° 418
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Si tu fais le test avec bobine externe n'utilise pas le primaire de ta bobine HT "douteuse" sauf si tu décides de la débarrasser de son enroulement HT.
Sinon pour le câblage, tu déconnectes le fil BT de la bobine interne et tu mets à la place le fil de sortie de la bobine éclairage.Et si tu n'as toujours qu'une étincelle maigrichonne, c'est l'hypothèse de la désaimantation qui sera la plus probable.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Z46c très compliquée !

Message par larosaie »

Marc-Antoine a écrit : 21 févr. 2024, 18:30Oui, c’est un condensateur Fluky. Il m’a également ré-aimanté mon volant.
Bonjour,
Le volant a déjà été remagnétisé donc le problème est ailleurs.
Oui il faut trouver une bobine en mauvais état pour faire le test de la HT externe, enlever le fil fin et garder le gros il du primaire.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z46c très compliquée !

Message par Fluky »

J'espère que tu avais laissé dessus les court-circuits tant que le volant n'avait pas été monté.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir à vous et merci de vos réponses et conseils. Le volant a été remagnétisé et je vous garantis que si j’approche un gros tournevis, ils deviennent inséparables :D. Je ne laisse jamais démonté sans y placer ses court-circuits.
J’ai de plus en plus la conviction que cela vient de la bobine non pas neuve mais rebobinée.
Je regarde ça demain.
Merci
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z46c très compliquée !

Message par BLUTCH31 »

Désoler de poser une question bête, mais qu'entendez-vous par laisser ses courts circuits?
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir Blutch3,
Ce sont des morceaux de fer plat reliant les aimants.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Z46c très compliquée !

Message par domino »

bd16 a écrit : 25 févr. 2024, 13:24 celle -ci avait etait monté à l'envers ,quand j'ai appellé , je suis tombé sur son épouse qui m'a affirmer que ce n'était pas possible que son mari se trompe ! Et pourtant si ! Il a fait le bobinage dans n'importe quel sens , comme pour une Z , sauf que pour une D45 ,il y en a un ,il y a le trou le trou du gougeon qui defini l' endroit et l'envers ! Enfin tout ç& pour finir pareil , moi aussi j'avais une étincelle bleue et pourtant c'était bien ces foutues bobines qui étaient défectueuses ! Et ça m'a coûté un bras et les embrouilles de pannes en plus ! :?
Tu t'exprimes mal: c'est la position de la sortie HT qui était sans doute mal positionnée, le sens d'enroulement n'a d'influence que sur la polarité de l'étincelle qui doit être négative de préférence.
Je dois être a une quarantaine de bobines refaites par ce professionnel et jamais eu un seul problème.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Z46c très compliquée !

Message par doctobec »

les Z ne sont pas capricieuses au niveau allumage , les miennes que je j'ai depuis 25 ans ont toutes des bobines d'origine et non refaites et elles tournent parfaitement !
adhérant n° 418
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

La mienne est très capricieuse. C’est peut-être son grand âge. :x :x :x
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Z46c très compliquée !

Message par doctobec »

Les miennes ont le même âge 8)
adhérant n° 418
Répondre