Z46c très compliquée !

Réglage, bougie...
Répondre
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Respect pour tes Z en pleine forme Doctobec !
J’espère que la mienne va bientôt re-fonctionner. Mes essais avec bobine externe aujourd’hui ne sont pas très concluants. A revoir après réflexion.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

domino a écrit : 29 févr. 2024, 08:31
bd16 a écrit : 25 févr. 2024, 13:24 celle -ci avait etait monté à l'envers .............. Et ça m'a coûté un bras et les embrouilles de pannes en plus ! :?
Tu t'exprimes mal: c'est la position de la sortie HT qui était sans doute mal positionnée, le sens d'enroulement n'a d'influence que sur la polarité de l'étincelle qui doit être négative de préférence.
Je dois être a une quarantaine de bobines refaites par ce professionnel et jamais eu un seul problème.
J'ai eu une fois une bobine HT mal refaite, le fil de masse qui ne sortait pas comme il faut par un trou fait avec un clou dans le flasque en bakélite, il aurait été sectionné par l'écrou de fixation sur le goujon ... mais ce n'était pas "pièces allumages" qui m'avait vendu cette daube.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z46c très compliquée !

Message par BLUTCH31 »

Merci Marc-Antoine pour ta réponse. :wink:
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

l'étincelle qui doit être négative de préférence.
Je dois être a une quarantaine de bobines refaites par ce professionnel et jamais eu un seul problème.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Haut
domino :pfff... l'homme aux 40 bobines : Si je peux te donner un conseil , joue au loto 2 fois par semaines , normalement ça devrait payer :lol: moi j'ai arrêté :mrgreen: tant qu'à ma mauvaise interprétation ,on dirait que tu as bien compris pourtant ! Et je pense que tout le monde aussi ,comment vérifier le sens d'un fil d'enroulement d'une bobine ht enrobé de chatterton et de vernis en sachant que c'est aussi fin qu'un cheveu voir moins ??? #-o
Désolé Marc--Antoine ,le but de mes posts etant de t"aider dans ta recherche de panne et non de casser un tel ou un tel mais c'est du concret ,cette personne est bien sympa ma foi , mais il faut croire que je n'ai pas de bol( je ne suis pas ésseulé ) et je n'ai pas tout dit car le but du sujet ,c'est la bobine ,et non pas le procés
d'un tel ...le but ,c'est de reprendre la route 8)
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir,
J’ai commencé mes essais avec une bobine externe. En faisant tourner le moteur à l'aide du kick, j’ai mesuré la tension du primaire de ma bobine interne douteuse et, sauf erreur de ma part, je trouve une valeur entre 2 et 3 volts.
J’ai également mesuré la tension obtenue aux bornes de la bobine d’éclairage (d’origine et non refaite) : entre 1,5 et 2,5 volts
Ces valeurs me paraissent faibles. Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

As- tu vérifié tes connectiques ? Ça peut être ça aussi , cosses mals soudées , écrou de Condo mal serré , fil ayant frotté le long du bout de la came y’a pas 36 solutions….
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci bd16 pour tes conseils.
Oui, je fais en sorte d’éliminer les soucis en soignant les soudures et la connectique. Mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Z46c très compliquée !

Message par domino »

comment vérifier le sens d'un fil d'enroulement d'une bobine ht enrobé de chatterton et de vernis en sachant que c'est aussi fin qu'un cheveu voir moins ??? #-o
Avec une source de courant continu et une boussole, c'est une des bases de l'électricité (phénomène d'induction) mais ca n'apporte rien de plus.
je joue au loto deux fois par semaines et je suis pas encore riche, malheureusement :mrgreen:
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonjour,
Je progresse. J’ai mesuré les valeurs de mes bobines :
Bobine ht : primaire 1,1 ohm. Secondaire : 3.34 Kohm
Bobine éclairage : 1,4 ohm
Qu’en pensez-vous ?

Je viens de faire un essai avec la bobine d’éclairage en basse tension et une bobine externe. Résultat, une belle étincelle (5_6 mm) entre le fil bougie et la masse.
Je remonte le nécessaire au démarrage et je fais un essai.
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z46c très compliquée !

Message par Fluky »

Marc-Antoine a écrit : 01 mars 2024, 11:39 J’ai mesuré les valeurs de mes bobines : Bobine ht : primaire 1,1 ohm. Secondaire : 3.34 Kohm
Bobine éclairage : 1,4 ohm
Que les valeurs sont OK ; ce qui ne signifie pas que la partie HT est fonctionnelle, juste qu'elle n'est pas coupée.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

VICTOIRE !!! Elle démarre !!! [-o< =D>

Merci pour vos conseils et votre aide. C’est donc la bobine interne la fautive. Je retiens la leçon pour la longueur de l’étincelle !
2 ou 3 mm c’est insuffisant. Avec la bobine d’éclairage pour la basse tension et une bobine externe de mobylette, elle a démarré au deuxième coup de kick. =D> =D>
Merci.
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

Ah trop cool !!! 8) tu vas pouvoir profiter maintenant après toute cette galère ! Je suis bien content pour toi ,parce que ce genre de truc ,
ça te pourri bien la vie ... :roll:
Bonnes balades avec ta bécane ! 8) =D>
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci pour ton aide bd16.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir,
J’ai démonté la bobine douteuse et retiré le bobinage ht. Nouvel essai et démarrage instantané ! Il ne reste plus qu’à faire sortir proprement le fil du carter jusqu’à la bobine externe.
Merci à tous.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Z46c très compliquée !

Message par larosaie »

Bonjour,

C'était bien cette bobine qui était douteuse, avais-tu essayé de joindre le bobineur ?
Maintenant c'est trop tard puisque tu l'as débobinée.
Paul
Répondre