Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Répondre
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Steflallemand »

Bonjour,
Sur mon AV76, j'avais un cylindre "carré" pas en harmonie avec l'esthétique d'origine.
Par ailleurs, le moteur à l'origine était bloqué. J'avis réussi à le débloquer et j'avais remonté le cylindre / piston / segments qui étaient sur le moteur tel que j'avais trouvé la Mob'
Je trouvais qu'à la main, la compression n'était pas terrible et comme on m'avait conseillé de ne pas "découper" le cylindre , j'en ai donc acheté un neuf avec piston, axe, clips, segments neufs et j'ai fait la transformation pour arrondir sir ce cylindre neuf.
Je remonte le tout mais le piston bloque au point mort haut !
Je démonte la culasse et en la posant sans visser le cycle du piston peut se faire mais on entend un clic quand le piston est en haut, et si je visse ça bloque !
Que faire ?
Monter un joint bas et un joint de culasse plus épais ? Est-ce que ça existe ?
Monter 2 joints de culasse ?
Monter juste un joint bas épais à la place du joint papier que j'avais acheté ?
Je ne me sens pas d'attaquer le piston, j'ai juste passé un petit coup de Dremmel sur le pourtour de la calotte de la culasse pour éviter un débord de celle ci par rapport à l'alésage du cylindre ?
Bref Que faire ?
Je précise que sur le cylindre neuf, à part le retaillage des ailettes pour obtenir un cylindre "rond / ovale" , j'ai également surfacé les deux plans bas et haut qui étaient tout "granuleux" brut de fonderie...

Première photo, le cylindre te que monté sur la machine lors de son achat
Moteur AV76-01.JPG
Moteur AV76-01.JPG (91.68 Kio) Vu 495 fois

Et les faces surfacées
Moteur AV76-07.JPG [attachment=0]Moteur AV76-06.JPG
Fichiers joints
Moteur AV76-06.JPG
Moteur AV76-06.JPG (53.49 Kio) Vu 495 fois
Moteur AV76-07.JPG
Moteur AV76-07.JPG (53.62 Kio) Vu 495 fois
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par sourceau »

Ben si il y a 0,5mm entre piston et culasse montés et que tu "suface" de plus de cette valeur ça touche.
Contenu contenant :roll: !
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Steflallemand »

Bonsoir,
Le "surfaçage" a consisté à poncer à peine les surfaces qui étaient rugueuses "brut de fonderie" quelques centièmes...
Mais la réponse ne me dit pas ce qu'il est possible de faire ! A part jeter le cylindre, ce que laisse sous entendre votre réponse ...
Stef
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par sourceau »

Mécaniquement, il serait extrêmement étonnant que les plans de joint soient brut de fonderie :shock:
Je ne sais pas de quelle provenance est ton cylindre.
En tout cas, oui, tu peux corriger avec des joints ou des cales mais il faut tenir compte des diagrammes, donc de la hauteur des lumières par rapport au moteur. Savoir s'il faut caler dessous ou dessus #-o
Bizarre en tous cas...
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par JM87 »

Salut,

Personnellement, quand je dois caler sous le cylindre, je découpe des joints dans de la klingerite de 1mm

Si c'est au dessus du cylindre, j'ai eu monté deux joints de culasse avec de la loctite 510, ça n'a jamais bougé.
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Steflallemand »

Ouhlala tenir compte des diagrammes, la hauteur des lumières ... Là ça dépasse complètement mes compétences...
Comment savoir s'il faut caler en haut ou en bas ?
Je pensais mesurer au pied de profondeur par rapport à l'ancien cylindre et comparer avec le nouveau...
Je pensais donc acheter des plaques pour faire des joints de culasse (ce matériau gris avec une trame de fils de cuivre qui existe en plusieurs épaisseurs...
Par ailleurs il s'agit d'une vieille AV76 avec laquelle je ne vais pas faire de la compétition juste des petites sorties mais si vous me dites que la moindre erreur va tuer le moteur... J'arrête les frais et je passe à une autre titine... (j'ai un Solex qui est fonctionnel, une Cazenave qui ne l'est pas encore, une Terromatic qui attends des pièces, et une Terrot / Peugeot BB1 pareil qui attend des pièces...) Mais je précise qu'il s'agit d'une passion toute récente et que je ne connaissait rien au moteurs 2 temps avant d'avoir trouvé cette AV76 alors que j'ai fait pas mal de mécanique auto depuis ma jeunesse (qui est hélas bien loin !)

viewtopic.php?t=44559


Voici des photos de l'état des surfaces avant "surfaçage" au papier 800 à l'eau...
Le cylindre vient de Leboncoin Kit neuf complet Cylindre / piston / segments / axe et clips (chaque pièce emballée séparément avec mousse de protection) ça avait l'air sérieux !
Moteur AV76-02.JPG
Moteur AV76-02.JPG (63.66 Kio) Vu 423 fois
Moteur AV76-03.JPG
Moteur AV76-03.JPG (66.44 Kio) Vu 423 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Pierre Turlan »

Monte 2 joints de culasse standards simplement empilés , tu verras il n'y a pas de problème. Parfois les cylindres Airsal ont ce défaut, c'est la solution la plus simple que j'utilise pour y remédier. Si tu montes une cale sous le cylindre, tu modifies les diagrammes et rend le moteur plus "pointu", ce qui n'est pas la bonne solution sur une AV76 qui est une machine tranquille et sans variateur qui doit rester souple.
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Steflallemand »

Ah Merci beaucoup pour cette réponse qui a le mérite de correspondre à mes capacités de "mécano" débutant...
Comme je restaure également une Terromatic à moteur Motobloc et que je ne trouve pas le joint bas-moteur / cylindre, que celui qui était sur le moteur était en fibres armée de 0,7 mm, je pensais acheter un jeu de plaques pour joints dans cette sorte de fibre et en profiter pour refaire un joint de culasse pour mon AV76, mais si tu me dis que 2 joints standards font l'affaire, c'est peut être plu simple...
Je dois de toutes façon acheter des plaques de joints pour le Motobloc donc je verrai ...
Mais encore merci
Stef
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par sp93 »

Combien fait d’épaisseur ton cylindre ?
normalement ( il me semble ) chez Motobec c est 73 mm
monte 2 joint de culasses et on n’en parle plus
t’avais payé cher ce cylindre ? c’est quoi la marque ?
C’est vrai que pour gagner du temps d usinage ( donc de l argent )
les plans de joints sur les cylindres adaptables sont bruts de fonderie parfois
mais normalement c’est juste la surface d admission et l’embase , rarement le plan de joint en contact avec la culasse
moi j’aurais mis un cylindre neuf motobec acheté à la boutique du club que j’aurais laissé carré
et monté une culasse de 7 ( ou coupé la fixation d une culasse de 40 ) ça t’aurait permis de rouler tranquille
et j’aurais attendu de trouver un cylindre rond dans une bourse si t’es un fan du tout origine
pour des joints de qualité demande à Fluky de t’en découper au laser
pour ta Terrot: couper des joints dans de la fibre armée quand tu ne l’as jamais fait c’est la misère et déja faut la trouver la fibre.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Fluky »

Je rencontre fréquemment ce souci, même avec des cylindres d'origine des années 60-70 ; autrefois les joints de culasse étaient en épaisseur 0,8 mm, maintenant ils sont en 0,5 ; donc je monte des jdc en 0,8 et c'est réglé.

C'est peut-être pour cette raison qu'Airsal fournit des joints en malabar de 1mm (qu'il ne faut pas utiliser, ils pètent au niveau du trou de décompresseur).

Fais comme l'ami Turlan l'a dit, monte 2 jdc 0,5, mais ne touche pas à l'embase ça serait contre-productif.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par sp93 »

0,8 tu veux dire les anciens joints pelables ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Fluky »

Non, des joints pleins ; j'avais du récupérer ça dans un très vieux stock, et malheureusement j'ai utilisé mon dernier il y a 15 jours.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par sourceau »

Ben moi, je pèle ces vieux joints et je ne met qu'une couche pour augmenter la compression. Jamais eu de cognement.
Quand j'étais jeune [-o< et qu'il n'y avait RIEN dans le commerce que la lime et que mes moyens financiers étaient inexistants, je virais les joints de culasse et ça ne cognaît pas non plus :shock: .
De la veine ?
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par sp93 »

Pareils pour moi ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston qui cogne AV7 (AV76, cylindre neuf)

Message par Fluky »

On est sur un Airsal, parfois les cotes sont un peu approximatives.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre