feu stop sur machine non équipée d'origine

Papiers, Assurance, Casque....
Répondre
ERNEST JORGE
Adhérent(e) MCF
Messages : 93
Enregistré le : 27 janv. 2013, 10:00
Localisation : saint jean de verges

feu stop sur machine non équipée d'origine

Message par ERNEST JORGE »

Bonjour,
Deux questions concernant le contesté contrôle technique.
1-Suite à la lecture d'un post d'une autre marque sur internet, j'ai lu que toutes les motos devaient être équipées d'un feu stop y compris celles qui d'origine n'en n'étaient pas équipé. Et que cela était rétroactif!
Je suis étonné d'une éventuelle rétroactivité d'une réglementation, d'abord contestable en droit français puis matériellement difficile à réaliser excepté si nous bidouillons quelque chose, notamment avec un stop à led pour vélo par exemple. Mais ce dispositif ne figurera jamais sur la feuille des mines. Que pensez-vous de ce point?

2-Autre question, il me semble que nous sommes nombreux à refuser ce contrôle et à courir le risque de prendre une amende forfaitaire en cas de contrôle de police. Refus que nous pouvons envisager compte tenu que certaines assurances acceptent de nous prendre en charge malgré un éventuel défaut de contrôle technique
Mais en cas de revente d'une de nos motos j'imagine que nous ne pourrons pas échapper au contrôle technique. En cas de défaut de contrôle technique, l'acheteur ne pourrait pas immatriculer la moto achetée!
Bonne réflexion et merci pour vos réponses éclairées et passionnées.
Ernesto
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: feu stop sur machine non équipée d'origine

Message par glutch2000 »

Salut,
Je doute sur la rétroactivité pour le feu stop ... :|
Comment fait on sur les anciennes avec des feu à acétylène ?
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: feu stop sur machine non équipée d'origine

Message par domino »

glutch2000 a écrit : 24 mars 2024, 10:14 Salut,
Je doute sur la rétroactivité pour le feu stop ... :|
Comment fait on sur les anciennes avec des feu à acétylène ?
Je ne sais pas pour les cyclomoteurs, mais pour les autres c'est rétroactif depuis 1954 ainsi que l'éclairage et le rétroviseur
pour remplacer l’acétylène, tu as ce feu stop automatique: https://www.fnac.com/mp42893265/Feu-sto ... r-velo/w-4
je ne sais pas comment cela fonctionne
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: feu stop sur machine non équipée d'origine

Message par glutch2000 »

Avec ça au CT, pas sur non plus... :shock:
Comment ajouter un feu stop dans un feu qui n'est pas prévu pour ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19048
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: feu stop sur machine non équipée d'origine

Message par Pierre Turlan »

Non, la conformité avec la fiche des mines est la règle. Pour les cyclos, pas de feu stop s'il n'est pas précisé sur la fiche des mines, L'adjonction d'un rétroviseur est la seule chose obligatoire depuis 1981 sur les cyclomoteurs. Ce n'est pas une loi rétroactive puisqu'elle s'applique sur tous les cyclomoteurs à partir de cette date, montage en neuf sur les machines neuves et montage en accessoire sur les autres. C'est un accessoire facile à monter, à la portée de tous, alors que la modification du circuit électrique pour installer un feu de stop est plus complexe.
Répondre