Retour gaz vers bas moteur

Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Traces de calamines vers le bas moteur
Traces de calamines vers le bas moteur
IMG_7419.jpeg (125.69 Kio) Vu 655 fois
Je poste une photo d’un piston qui me laisse songeur. Il y a des traces de calamine vers le bas du piston qui me laissent penser que les segments sont HS. Or il sont Nickels : espace à la coupe entre 0,10 et 0,15mm
J’aimerais votre avis sur l’origine de la calamine
Les traces sont au niveau d’un des picots dans la gorge
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par Pierre13 »

Ton appairage cylindres piston est conforme ?
Pour moi ton piston n'est pas à la côte ( si ton jeux segment est Ok)
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Merci de t’intéresser à ce sujet
J’ai fait le test du lâché de piston dans le cylindre : le piston descend librement ralenti ensuite par le coussin d’air
Tu as raison, je vais en plus vérifier au micromètre

Je me demande si un mauvais positionnement du segment au niveau du picot, pourrait provoquer ça?

Est ce que des segments avec un jeu initial trop juste à la coupe pourrait provoquer ça?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14552
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par Fluky »

domtomMBK a écrit : 05 avr. 2024, 07:15 J’ai fait le test du lâché de piston dans le cylindre : le piston descend librement ralenti ensuite par le coussin d’air

Il descend de combien avant de ralentir ?

Tu as raison, je vais en plus vérifier au micromètre

Bonne idée

Je me demande si un mauvais positionnement du segment au niveau du picot, pourrait provoquer ça ?

Non, sinon il aurait cassé au montage

Est ce que des segments avec un jeu initial trop juste à la coupe pourrait provoquer ça ?

Non, tu aurais eu des amorces de serrage ou pire
Question subsidiaire ? combien de km a ce moteur ? Quelle huile a été utilsée ?

Je remarque c'est c'est côté échappement, l'allumage était bien calé ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Merci Fluky pour tes réponses
Voici les photos de la chambre de combustion avant nettoyage
Culasse
Culasse
IMG_7425.jpeg (186.19 Kio) Vu 545 fois
Calotte piston
Calotte piston
IMG_7427.jpeg (112.66 Kio) Vu 545 fois
C’est plutôt gras. :oops:

Malheureusement le kilométrage est inconnu. Au pif, je dirais moins de mille km compte tenu d’un problème d’allumage avec une came qu’il a fallu découper à la dremel et qui a empêché la brèle de tourner un bon moment

Le mélange était 2% huile de synthèse.

Le calage aurait été à 2mm avant PMH. L’allumage étant démonté, je ne peux plus vérifier. Compte tenu de la culasse, il faudrait 1,5mm si j’ai bien compris.

On tiendrait là une bonne piste. :mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14552
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par Fluky »

C'est quelle machine ? Quel carbu ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

AV89
Carbu de 12, je crois, je ne l’ai pas dans les mains
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Je confirme 12 pour le carbu
Taille G pour le cylindre et 38,97mm à un cm du bas de la jupe perpendiculaire à l’axe du piston. On serait pile poil.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Excusez mon ignorance, c’est quoi une culasse à bourrelets
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... dc#p175310
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14552
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par Fluky »

Comme la culasse 2,35CV ci-dessous.

culasses-21-235.jpg
culasses-21-235.jpg (51.02 Kio) Vu 429 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Vu les photos que j’ai posté, conseilles tu de caler à 1,8 ou à 2?

En effet je reviens sur mon post précédent sur le calage à 1,5. La culasse ne correspondrait pas à une av89.
Je n’ai pas d’autre cylindre av89 pour comparer la taille des transferts
Le carbu est bien un 676 (de mémoire)
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14552
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par Fluky »

1,8 ou 2, comme tu veux ; perso, je mets 1,8
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

MerKi FluKy! :P

On va faire les tests cette semaine avec mon poto, suivant sa disponibilité
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 658
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

Premier démarrage direct nickel mercredi, quelques babioles à fignoler avant de clôturer la rénovation. Il n’y a pas photo, elle tourne nettement mieux. L’accélération est plus fluide.

Merci pour vos conseils.

Je reste un peu dans l’inconnu tout de même concernant les traces de calamine traversant les segments. À suivre dans l’avenir pour savoir si le problème persiste (ou pas).
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre