Une av88 gersoise
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Re: Une av88 gersoise
Pour la culasse il n'y a pas de siège rapporté c'est usiné directement dans l'alu
Nettoyage essence pinceau si ça fuit pâte à roder
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Re: Une av88 gersoise
Quand à l'allumage, il n'y a pas de bobine fainéante, elle fonctionne ou pas. Si elle allume c'est qu'elle fonctionne. Ne fait pas l'erreur de changer de bonnes bobines Motobécane par de refabrications (qui n'ont pas le bon arrondi et qu'il faudra limer).
Re: Une av88 gersoise
OK merci pour cette précision. Je pensais qu'avec le temps l'isolant entre les enroulements pouvait se dégrader et changer un peu le caractéristiques électriques du composant, et donc l'avance ou la puissance de l'étincelle à la bougie.
Je vais regarder du côté du rupteur, et vérifier que l'avance n'a pas bougé. Il faut que je regarde à combien je l'avais réglé.
Je vais également regarder la taille du gicleur, vu qu'elle semble avoir été bricolée...
D'après vous pour ce modèle (88 de 1960) quelle avance, quel taille de gicleur comme base de travail ?
Je vais regarder du côté du rupteur, et vérifier que l'avance n'a pas bougé. Il faut que je regarde à combien je l'avais réglé.
Je vais également regarder la taille du gicleur, vu qu'elle semble avoir été bricolée...
D'après vous pour ce modèle (88 de 1960) quelle avance, quel taille de gicleur comme base de travail ?
Re: Une av88 gersoise
Mon carburateur est un AR13.488 S 50/62.
Il n'y a pas d'inscription sur le gicleur. Je passe une pige de 1mm de diamètre, mais pas une de 1.15mm. Je n'ai malheureusement pas de diamètre intermédiaire...
Il n'y a pas d'inscription sur le gicleur. Je passe une pige de 1mm de diamètre, mais pas une de 1.15mm. Je n'ai malheureusement pas de diamètre intermédiaire...
Re: Une av88 gersoise
+1 avec Pierre pour les bobines BT de l'allumage. Gardes les.
Pour le réglage de ton allumage :
- rupteurs écartés à 0.35 - 0.40.
- avance à 1.8 à 2 mm avant PMH.
Tu peux nous renseigner :
- tu as mis un condo "magique" ? > indispensable
- ta bobine externe HT, c'est celle d'origine ? (marquée B80 ou B120) > ces premières générations de bobines vieillissent parfois mal..
- ton antiparasite, c'est un modèle en tôle d'époque ? > la résistance interne d'un vieil antiparasite peut s'oxyder... Un NGK LB 05E et plus aucun risque de panne.
- la marque et modèle de ta bougie actuelle ?
Tu dois avoir une belle étincelle bien bleue et qui claque.
pour ton carbu : gicleur de 21 ou 22.
http://www.motobec.fr/assets/av88-av85-025.jpg
voici un tableau de correspondance des références de gicleurs Gurtner. Pour connaitre le modèle de ton gicleur :
Pour le réglage de ton allumage :
- rupteurs écartés à 0.35 - 0.40.
- avance à 1.8 à 2 mm avant PMH.
Tu peux nous renseigner :
- tu as mis un condo "magique" ? > indispensable
- ta bobine externe HT, c'est celle d'origine ? (marquée B80 ou B120) > ces premières générations de bobines vieillissent parfois mal..
- ton antiparasite, c'est un modèle en tôle d'époque ? > la résistance interne d'un vieil antiparasite peut s'oxyder... Un NGK LB 05E et plus aucun risque de panne.
- la marque et modèle de ta bougie actuelle ?
Tu dois avoir une belle étincelle bien bleue et qui claque.
pour ton carbu : gicleur de 21 ou 22.
http://www.motobec.fr/assets/av88-av85-025.jpg
voici un tableau de correspondance des références de gicleurs Gurtner. Pour connaitre le modèle de ton gicleur :
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Re: Une av88 gersoise
Condo Fluky
Antiparasite NGK LB05E
Bougie Champion L82C
La bobine HT est peut être celle d'origine. Je regarde ce soir si je trouve une ref.
Le boisseau du carbu me semble bien usé. Mais une fois ouvert en grand, je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème. Ou alors peut être trop d'air passe à bas régime ?
Je vais à nouveau démonter le carbu pour vérifier que tous les conduits sont propres, notamment ceux qui servent pour le bas régime.
Une question, je fais mes tests sans la boîte à air. Ça peut avoir une incidence sur ces vieux carbu ?
Antiparasite NGK LB05E
Bougie Champion L82C
La bobine HT est peut être celle d'origine. Je regarde ce soir si je trouve une ref.
Le boisseau du carbu me semble bien usé. Mais une fois ouvert en grand, je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème. Ou alors peut être trop d'air passe à bas régime ?
Je vais à nouveau démonter le carbu pour vérifier que tous les conduits sont propres, notamment ceux qui servent pour le bas régime.
Une question, je fais mes tests sans la boîte à air. Ça peut avoir une incidence sur ces vieux carbu ?
- larosaie
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Re: Une av88 gersoise
Bonjour,AlexCG43 a écrit : 15 avr. 2024, 19:10Mon carburateur est un AR13.488 S 50/62. l n'y a pas d'inscription sur le gicleur. Je passe une pige de 1mm de diamètre, mais pas une de 1.15mm. Je n'ai malheureusement pas de diamètre intermédiaire...
1mm cela me semble gros, il faut mettre un gicleur du bon calibre. 21 correspond à un diamètre de perçage de 0,52mm.
Sur l'AV87 il est prévu un carburateur AR10 501 avec un gicleur de 21. Dans le même ordre d'idée sur l'AV88 il était monté un AR13 488 avec un gicleur de 21. Donc je pense qu'un gicleur type 581 de 21.
Paul
Re: Une av88 gersoise
Voici la bobine HT
125440
125440
Re: Une av88 gersoise
Nickel. Ta bobine est le modèle plutôt fiable. Gardes la pour le moment.
Si ton allumage est parfaitement réglé tu dois avoir une belle étincelle.
Après, reste ton carbu à vérifier.
voici une photo d'une vieille B120 qui celle-ci a tendance a mal vieillir.

Si ton allumage est parfaitement réglé tu dois avoir une belle étincelle.
Après, reste ton carbu à vérifier.
voici une photo d'une vieille B120 qui celle-ci a tendance a mal vieillir.
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Re: Une av88 gersoise
Merci pour cette précision. On monte le moteur ce soir chez un pote sur sa mob avec son carbu.
Pour la bobine extérieure, j'en ai une deuxième identique dans mes trésors. Si ce modèle est fiable, il y en a bien une qui va fonctionner.
Je suis d'accord pour la piste du carbu. Lorsque j'ai démonté la culasse après premier démarrage, c'était déjà bien gras, pourtant je mets du 2%. Donc soit trop riche, soit mauvaise étincelle.
Je vais aussi passer un petit coup de preciphone vérifier que l'avance n'a pas bougé (et passage vérifier à combien j'avais réglé ça à l'époque).
Pour la bobine extérieure, j'en ai une deuxième identique dans mes trésors. Si ce modèle est fiable, il y en a bien une qui va fonctionner.
Je suis d'accord pour la piste du carbu. Lorsque j'ai démonté la culasse après premier démarrage, c'était déjà bien gras, pourtant je mets du 2%. Donc soit trop riche, soit mauvaise étincelle.
Je vais aussi passer un petit coup de preciphone vérifier que l'avance n'a pas bougé (et passage vérifier à combien j'avais réglé ça à l'époque).
Re: Une av88 gersoise
Bon. Semi échec hier soir.
On a pas réussi à monter le moteur, les points d'attache de la culasse ne sont pas adaptés, du coup le moteur est trop bas.
On a par contre pû un peu mieux tester l'allumage à deux et ça semble pas mal. Franc et plutôt bleu.
Reste le carbu que je vais retravailler ce weekend et je vais chercher la cause de la faiblesse de la compression. J'ai récupéré de la pâte à roder pour la soupape de décompression, mais avant je ferai le test du scotch voir si ça peut être la source du problème.
On a pas réussi à monter le moteur, les points d'attache de la culasse ne sont pas adaptés, du coup le moteur est trop bas.
On a par contre pû un peu mieux tester l'allumage à deux et ça semble pas mal. Franc et plutôt bleu.
Reste le carbu que je vais retravailler ce weekend et je vais chercher la cause de la faiblesse de la compression. J'ai récupéré de la pâte à roder pour la soupape de décompression, mais avant je ferai le test du scotch voir si ça peut être la source du problème.
- larosaie
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Re: Une av88 gersoise
Bonjour,
Coté carburation, si ton gicleur fait 1mm de diamètre, je pense que tu n'arriveras pas à faire tourner ce moteur il est deux fois trop gros.
Celui d'origine, 21 ou 210 fait 0,52mm.
Coté carburation, si ton gicleur fait 1mm de diamètre, je pense que tu n'arriveras pas à faire tourner ce moteur il est deux fois trop gros.
Celui d'origine, 21 ou 210 fait 0,52mm.
Paul
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Re: Une av88 gersoise
Faut pas se gourrer entre le trou perpendiculaire qui n'a pas grande importance et le trou du gicleur proprement dit ...
Gicleur de 1mm
Gicleur de 1mm

Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
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Re: Une av88 gersoise
Oui, même réflexion, le trou transversal est l'arrivée d'essence, le calibrage de sortie est le trou en bout de gicleur.
- larosaie
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Re: Une av88 gersoise
Voilà l'info, il est bien indiqué que c'est le gicleur.AlexCG43 a écrit : 15 avr. 2024, 19:10 Mon carburateur est un AR13.488 S 50/62. Il n'y a pas d'inscription sur le gicleur. Je passe une pige de 1mm de diamètre, mais pas une de 1.15mm. Je n'ai malheureusement pas de diamètre intermédiaire...
Paul