Une Av48 qui roule tous les jours. (première resto)
Une Av48 qui roule tous les jours. (première resto)
Bonjour.
Suite à ma présentation dans la rubrique adéquate, je viens vous parler de ma première restauration. (Première restauration mais deuxième "sauvetage" suite à la remise en état de ma 51 Super)
Pour la petite histoire, je cherchais pour ma soeur une AV43, qu'elle voulais que je lui retape pour se rendre quotidiennement à son travail.
En fouinant, j'ai trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères cette machine qui n'était en fait qu'à une dizaine kilomètres de chez moi, pour la modique somme de 75€.
Photo prise lors de la recherche de panne pour la remettre en route.
J'ai été séduit par le variateur qui rendra une circulation quotidienne bien plus agréable.
Mon diagnostic : Bobine d'allumage HS (d'où la bobine de 51 adaptée pour la redémarrer).
Etat de la bête : Robinet d'essence bouché et réservoir à décrasser suite à 10 années de sommeil dans une grange; feu AR, bouchon d'essence et selle qui ne sont plus d'origine; pas mal de rouille; la patte de fixation du garde-boue AR sous le réservoir est désoudée; le plongeur gauche de la fourche est tordu.
Les bons points : Le cylindre et le piston ont été remplacés par un mécanicien moto local quelques années avant sa retraite anticipée, la compression est donc au top; les chromes ne sont pas trop attaqués dont juste à nettoyer; l'éclairage fonctionne; la transmission complète a été remplacée en même temps que le chemisage et elle est en très bon état.
Après des premiers essais de la mob dans son jus, je l'ai démonté en emmené quelques pièces au garage où je travail. Le moteur et le réservoir pour les nettoyer, le plongeur de la fourche que j'ai redressé pil-poil à la presse, le pot pour le décalaminer et le cadre pour le faire ressouder par mon carrossier préféré.
Puis petite séance peinture du cadre et du plateau (à la bombe faute de moyens), décapage des chromes, des moyeux en alu et des rayons des roues, deux pneus à flancs blancs, cables et gaines neufs...
J'ai réussi à retrouver une bobine, une selle (que j'ai remis en état car elle avait souffert) et un bouchon de réservoir d'origine et investi dans un tambour d'embrayage neuf.
Le résultat après deux/trois mois de boulot les weekend.
Et enfin le jour de la remise en propre à sa nouvelle propriétaire, avec en cadeau une paire de sacoches qui semblent être des sixties (mais rien de sur de ce coté là).
La mob a affronté l'hiver et les rues de Lyon sans trop de soucis, juste un soucis de réglage d'allumage à ajuster et un pneu qui s'est déformé (vive les sous-marques asiatiques).
Je vais lui monter des Conti que l'on trouve à nouveau en 19X2, la qualité de fabrication est surement bien meilleure.
Suite à ma présentation dans la rubrique adéquate, je viens vous parler de ma première restauration. (Première restauration mais deuxième "sauvetage" suite à la remise en état de ma 51 Super)
Pour la petite histoire, je cherchais pour ma soeur une AV43, qu'elle voulais que je lui retape pour se rendre quotidiennement à son travail.
En fouinant, j'ai trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères cette machine qui n'était en fait qu'à une dizaine kilomètres de chez moi, pour la modique somme de 75€.
Photo prise lors de la recherche de panne pour la remettre en route.
J'ai été séduit par le variateur qui rendra une circulation quotidienne bien plus agréable.
Mon diagnostic : Bobine d'allumage HS (d'où la bobine de 51 adaptée pour la redémarrer).
Etat de la bête : Robinet d'essence bouché et réservoir à décrasser suite à 10 années de sommeil dans une grange; feu AR, bouchon d'essence et selle qui ne sont plus d'origine; pas mal de rouille; la patte de fixation du garde-boue AR sous le réservoir est désoudée; le plongeur gauche de la fourche est tordu.
Les bons points : Le cylindre et le piston ont été remplacés par un mécanicien moto local quelques années avant sa retraite anticipée, la compression est donc au top; les chromes ne sont pas trop attaqués dont juste à nettoyer; l'éclairage fonctionne; la transmission complète a été remplacée en même temps que le chemisage et elle est en très bon état.
Après des premiers essais de la mob dans son jus, je l'ai démonté en emmené quelques pièces au garage où je travail. Le moteur et le réservoir pour les nettoyer, le plongeur de la fourche que j'ai redressé pil-poil à la presse, le pot pour le décalaminer et le cadre pour le faire ressouder par mon carrossier préféré.
Puis petite séance peinture du cadre et du plateau (à la bombe faute de moyens), décapage des chromes, des moyeux en alu et des rayons des roues, deux pneus à flancs blancs, cables et gaines neufs...
J'ai réussi à retrouver une bobine, une selle (que j'ai remis en état car elle avait souffert) et un bouchon de réservoir d'origine et investi dans un tambour d'embrayage neuf.
Le résultat après deux/trois mois de boulot les weekend.
Et enfin le jour de la remise en propre à sa nouvelle propriétaire, avec en cadeau une paire de sacoches qui semblent être des sixties (mais rien de sur de ce coté là).
La mob a affronté l'hiver et les rues de Lyon sans trop de soucis, juste un soucis de réglage d'allumage à ajuster et un pneu qui s'est déformé (vive les sous-marques asiatiques).
Je vais lui monter des Conti que l'on trouve à nouveau en 19X2, la qualité de fabrication est surement bien meilleure.
Re: Une AV48 qui roule tous les jours. (première resto)
Belle machine.
Ne serait-ce pas là un feu AR de VsX 3800 ?
Ne serait-ce pas là un feu AR de VsX 3800 ?
Re: Une AV48 qui roule tous les jours. (première resto)
Tout à fait cher ami! Le budget était limité, il a fallu faire des concessions.
- Thierry54
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Re: Une AV48 qui roule tous les jours. (première resto)
Très beau travail !!
Re: Une Av48 qui roule tous les jours. (première resto)
je reve de rouler en AV 48, car son moteur plus sa legereté en fait un engin de transport tres véloce comparait a une bleu, du beau boulot, les pneu conti existe aussi en flanc blanc ? dispo ou ?l'idéal serait des michelin flanc blanc pour une mob performante tel lAV 48 mais ca se fait rare
Re: Une Av48 qui roule tous les jours. (première resto)
C'est vrai que j'avais été surpris pas sa maniabilité en slalomant à basse vitesse entre des poteaux...
Et oui les Conti KKS10 sont dispos en flancs blancs. Le tout est d'en trouver chez un revendeur... Mon fournisseur habituel est en rupture pour le moment, j'attend une réappro.
Mais l'idéal serait de trouver des flancs blancs seuls comme ceux-ci.
Et oui les Conti KKS10 sont dispos en flancs blancs. Le tout est d'en trouver chez un revendeur... Mon fournisseur habituel est en rupture pour le moment, j'attend une réappro.
Mais l'idéal serait de trouver des flancs blancs seuls comme ceux-ci.
Re: Une Av48 qui roule tous les jours. (première resto)
J'ai regardé à tout hasard mais je n'ai plus ce genre de pièce... Toutefois je pense qu'il y aura bien quelqu'un ici qui a un feu rouge de trop du bon modèle pour ta bécane. ça vaut même pas une poignée de cacahuètes de toute façon.
Re: Une Av48 qui roule tous les jours. (première resto)
Euh... J'ai essayé d'en chopper un neuf la semaine dernière sur I-Bèèèèèèh mais il s'est vendu...masterorion a écrit :ça vaut même pas une poignée de cacahuètes de toute façon.
110 Euros!
Re: Une Av48 qui roule tous les jours. (première resto)
Merci. Pour un coup d'essais, je suis assez content.Thib a écrit :Sympa ta resto !
Mes autres restaurations sont ici http://www.motobecane-club-de-france.or ... =25&t=6879 pour ceux que ça intéresse.