Graissage de chaine Lt ?

Répondre
tenda
Visiteur assidu
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2008, 19:01
Localisation : Teyran 34

Graissage de chaine Lt ?

Message par tenda »

Sur les 125 LT , de l'huile de boite est elle prélevé au passage des vitesses , comme sur la 350 2 temps ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
vanikoro
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2010, 17:25
Localisation : Elbeuf

Re: graissage chaine LT ?

Message par vanikoro »

Bonsoir, bah le systeme est le meme (125 350 ), soit un "chapeau" qui couvre l'extrémité de l'arbre de boite qui porte le pignon de sortie de boite ( arbre creux) . Ce chapeau tournant est retenu sur une gorge sans une etanchéité totale, concu pour permettre a une quantité (?) d'huile de passer, se trouvant centrifugée de sortir en " suintant" pour graisser la chaine de transmission, Bon, alors, pour ma part, ce système est devenu obsolète car les chaines actuelles sont des modèles a joints toriques (sauf si on lésine) qui se suffisent a elles meme pour ce qui est du graissage des axes et rouleaux. ----------Et puis et surtout, si la portée de ce "couvercle" ou "chapeau" est abimée par des démontages succesifs avec outils inapropriés, burins, etc... la gorge de l'ecrou peut etre endommagée, là ca devient génant, en effet l'huile peut sortir outre mesure et salir le moteur, couler au sol, Bon enfin, moi je ne travaille que sur la 350 et je condamne d'office ce système par un peu de pate a joint sur cette gorge ou vient s'arrimer ce chapeau. (apres reprise des defauts d'ecrou le cas echéant)--------j'ajoute de surcroit que les huiles de boites ne sont pas compatibles avec la nature des joints de chaine type ""O-ring" donc raison de plus de comdamner ce systeme, issu d'un passé tout a fait justifié, Je croie que la honda 750 avait un systeme (reglable a vis) ressemblent a cela. Plus encore, il est nécessaire d'avoir un chapeau en tres bon etat, sous peine de vider la boite a chaud au fil des kms parcourus,,,,,, cordialement,
tenda
Visiteur assidu
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2008, 19:01
Localisation : Teyran 34

Re: Graissage de chaine Lt ?

Message par tenda »

Ce qui me gène aussi c'est la petite goutte d'huile qui coule au sol après roulage , je crois même que le capuchon à un petit orifice .Pour la puissance de la 125 , je suis resté à la chaine d'origine sans joints toriques , au remplacement je verrai s'il existe un kit chaine à joints .Merci pour ton expérience .
vanikoro
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2010, 17:25
Localisation : Elbeuf

Re: Graissage de chaine Lt ?

Message par vanikoro »

Bonjour, quand je parlais de chaine a joints toriques c'est pas une obligation, il y a des chaines renforcées qui font l'affiare, d'autant que nos anciennes ne roulent pas forcément beaucoup. Sur la 350 on ne peut mettre de chaine "O-ring" pour cause d'encombrement dans le arter tole intégral. Cordialement,
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Graissage de chaine Lt ?

Message par bentou »

ce n''est pas normal d'avoir une fuite du coté du pignon de sortie de boite, sur un LT.
Il n'y a pas de graissage de chaîne intégré, il n'y a pas de trou dans le chapeau en plastique rouge, mais pour simplifier le changement du pignon de sortie de boite, les pilotes des Coupes faisaient une petite entaille pour pouvoir sortir ce capuchon plus facilement.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
tenda
Visiteur assidu
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2008, 19:01
Localisation : Teyran 34

Re: Graissage de chaine Lt ?

Message par tenda »

En effet j'ai bien une fente sur le capuchon , mais ça ne fuyait pas de la , mais de la plaquette derrière le pignon de sortie qui était un peu voilée .
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Graissage de chaine Lt ?

Message par bentou »

la plaque est montée à la pate à joint, le gros joint spi est généralement collé au blocpress (scelleroulement)
ca ne doit pas fuir par l'arrière.

maintenant, j'ai roulé quelques milliers de km sans le cabochon rouge...
le poi d'axe de sélecteur laisse passer plus d'huile que le pignon, même sans son chapeau :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre