Cady récalcitrant

Répondre
Viot
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 17:25
Localisation : Les Lilas 93

Cady récalcitrant

Message par Viot »

Bonjour,

J'ai trouvé un cady M3 pour mon amie qui trouve les bleues ou grenats trop lourdes.
Après nettoyage d'usage, la machine à redémarré au quart de tour et as une bonne pêche, mais rapidement, nous nous sommes aperçus que le moteur refuse de marcher après une certaine distance qui est toujours la même ( Porte des lilas-Croix de Chavaux pour ceux qui connaissent ça doit faire 3 - 4 km). Après refroidissement de quelques minutes, ça repart comme si de rien était.
J'ai constaté que le moteur sent le chaud avant de s'arrêter.
j'ai posé la question au mécano de "Cycle Jean" (un des rare concessionnaire Parisien qui assure encore le SAV des 88 ou 89) qui ne veut pas s'en occuper, sûrement à cause de l'embrayage par dessus la volant.Il m'a affirmé que c'était à cause des segments . Je les ai changés sans trop y croire et pour cause, car le problème se reproduit.
Je pense plutôt que ça vient du coté de l'allumage (avance, condensateur?) car je crois me souvenir que j'avais eu le même type de panne, il y' a un vingtaine d'année, avec un AV42 que j'avais résolu en changeant le condensateur.
D'autre part, le cady n'est pas l'expression aboutie du génie Français, comme l'est la mob. Quelle idée d'avoir foutu l'embrayage par dessus le volant magnétique! et cette pipe de carbu complétement baroque! Sûrement de jeunes ingénieurs qui voulaient faire du nouveau et faire chier les concessionnaires et leurs faisant acheter de l'outillage spécifique et onéreux.
Quant on est arrivé à l'aboutissement d'une construction rationnelle comme l'est la 88 ou 89 pour ce qui est du vélomoteur, tout changement apporte des inconvénients dans 99% des cas. La preuve, les béquilles et le tendeur de chaîne vélo, changé dans les années 80, sûrement par vil esprit de lucre, sont maintenant les talons d'Achille de cette machine quasi parfaite.
Tout cela pour savoir si vous connaissaient une adresse ou je puisse trouver l'extracteur spécifique pour démonter l'embrayage, le volant et la came d'allumage.
D'autre part,je cherche une jauge de calage ( qui se met à la place de la bougie) pour le cady et le 88 (c'est sûrement pas les mêmes) ainsi qu'un "préciphone"; ça à l'air sympa.
Bon, j'espère ne pas trop vous avoir saouler avec ma prose, mais en mécanique, c'est comme en médecine, il faut beaucoup de détails sur les symptômes pour poser le bon diagnostique. Je fait un véritable interrogatoire à mes clients quant ils m'amènent une montre ou pendule. Ça facilite énormément le travail, contrairement au couillon: "ça ne marche pas" .
Si je n'arrive pas à bout cette panne vicieuse, il ne me restera plus qu'a convertir ma copine à la bleue et à me séparer du Cady, car je suis quasi sûr qu'elle ne voudra plus jamais rouler avec autre chose, et surtout pas avec ces poubelles en plastiques nommées "scooter", expression parfaite du consumérisme débridé et décervelé de notre époque.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Cordialement.
J-B.
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Re: Cady récalcitrant

Message par guillaumelaav89 »

moi je pense qu'il te faut changer les rupteur et le condo et la sa va marcher . Pour l'autillage moi j'ai une pige de calage http://www.la-becanerie.com/images/cach ... pwZw==.jpg" comme celle si et sa se monte sur tout mes modéles..... 79-89-88-3800.... etc... et pour l'arrache j'ai sa http://www.solex-motobecane.com/images_ ... bkalgi.jpg" mais c'est pour la came des 88,89,42,50 etc... mais pour cady je ne sais pas. voila,bon démontage :wink:
moustik 71
Visiteur assidu
Messages : 352
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:00

Re: Cady récalcitrant

Message par moustik 71 »

j ai exactement le meme probleme ! meme distance meme symptome!!! ; je vais changer le condensateur apres les reponses du forum et j espere qu elle fonctionnera
en tout cas bonne chance
au 78 ,speciale 50 , solex 1700, mbk 89 , solex 3800 ,N 40 ,AV 59, .... :)
Avatar du membre
lablame
Visiteur assidu
Messages : 468
Enregistré le : 03 juin 2007, 20:04
Localisation : Juliénas (69)

Re: Cady récalcitrant

Message par lablame »

A mon avis, touche pas à la came.

Changer le condensateur serait une très bonne idée et tant qu'on y est, pour pas faire du neuf avec du vieux, des rupteurs. Mais ce n'est pas "obligatoire"
marc deschamps
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2010, 00:01
Localisation : bois colombes

Re: Cady récalcitrant

Message par marc deschamps »

j'ai reparé souvent des cady.
le probleme ressemble à la bobine d'allumage ou au condensateur.
je conseille de changer d'abord seulement le condo car pas cher.
c'est tres facile, il faut un bloque piston, une cle de 14.
l'embrayage s'enleve en tirant avec les ongles, ou avec 2 tournevis, il est monté sur cannelures, pas sur un cone comme les mobylette.
il y a un filetage pour mettre un arrache de 24x100, mais on peut s'en passer, sauf si tout est grippé.
ensuite, faire sortir la courroie, si elle pas trop tendue, elle deraille facilement.
le cady n'a pas de moteur flottant comme une 88.
ensuite retirer l'ensemble cloche+ masselotte, il suffit de tirer dessus, il y a ni ecrou ni circlip, le roulement reste avec.
le volant est visible, il faut une clé de 24, et il sort, il y a 2 ergot comme sur les 88.
la bobine, le condensateur et le rupteur sont alors accessibles.
il y a une came qu'il vaut mieux ne pas enlever, car tres difficile a regler, il y a pas de clavette.
Viot
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 17:25
Localisation : Les Lilas 93

Re: Cady récalcitrant

Message par Viot »

merci pour la réponse précise.
Sur la documentation technique, qui se trouve sur le site du club,ils déconseillent le bloque piston pour desserrer l'écrou de l'embrayage. Serais-ce à cause de la grande longueur de l'arbre? Ils craignent une torsion?
A+
J-B.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady récalcitrant

Message par Fluky »

Non, juste que :

- Il y a 2 sortes de bloque-piston, l'un tout métal (pas bon), l'autre avec embout plastique (bon).

- 90% des gens serrent les varios et les allumages sans clé dynamométrique, et donc serrent trop fort la plupart du temps, ce qui peut désaxer le vilo et/ou abîmer la calotte du piston ; si on serre au couple correct, à savoir 3,5 m.kg, il n'y a aucun problème à se servir d'un bloque piston.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Viot
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 17:25
Localisation : Les Lilas 93

Re: Cady récalcitrant

Message par Viot »

Bon, ça tombe bien, j'ai le bloque piston avec embout. je vais essayer ce W.E.
Merci. A+.
Viot
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 17:25
Localisation : Les Lilas 93

Re: Cady récalcitrant

Message par Viot »

j'ai changé le condensateur et le rupteur en réglant l'écartement à 0,30 mm comme indiqué dans la notice de réparation.
Le problème N°1 a été réglé mais le moteur ne tourne plus à fond comme au paravent. Il tourne rond mais ça plafonne à 30 alors qu'avant elle montait à 40.
Les rupteurs sont t 'ils trop rapprochés; C'est peut être la Même chose que sur la 88: 0,40mm. Le moteur de la notice ma semble plus ancien que le mien.
Merci d'avance.
A+
Répondre