Panne en Motoconfort 92

Répondre
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par stanoooo »

Pierre Turlan a écrit :Il n'y a pas de problème pour citer un professionnel sur le forum, ni pour donner son avis sur son travail ou ses tarifs (dans la mesure où on n'écrit pas des propos injurieux ou diffamatoires, voir le règlement du forum, et où on ne fait pas non plus une publicité éhontée )
Eh bien, pour vous dire la vérité, j'y suis allé hier, sans aucune prétention, lui expliquant mon problème, il était avec 2 copains à lui, ces derniers se montrant très vite très impoli avec moi. L'un deux est tout de suite monté sur ses grand chevaux, s'énervant et m'insultant d'intello qui lui apprendrait pas sont métier (le tout en s'adressant à son copain/collègue, sans même me le dire directement, sur un ton très sarcastique) - je note que j'ai bien tourné la phrase pour que ce soit une simple demande de renseignement et non une réclamation ou une critique - et pourtant, il avait l'air très vexé, s'adressant a moi comme un commerçant ne devrait pas le faire à un client, surtout pas à un jeune qui essai de se débrouiller lui même.
Je ne me suis donc pas laissé faire, et lui ai sorti mes 4 vérités, disant que je suis venu pour essayer de comprendre le problème, qu'il fallait pas qu'il s'énerve et tout le blabla (ça a clashé pendant 5min).
Je lui ai dit clairement tout ce que j'avais fait, essayé de faire et il me répondit qu'on ne devait pas avoir les mêmes mains et que ça faisait 40 ans qu'il faisait ça et que ça n'était pas moi qui allait lui apprendre le métier. Je lui ai alors montré la notice ou il y a écrit qu'il faut régler l'avance à 1.5mm, il me répondit alors que c'était une notice pour les clients et qu'il y avait écrit de la m*** dedans. Il m'a dit qu'il réglait tous les av7 en 2mm et que ça marchait mieux comme ça, que ça doit aller plus vite.
Bref, après avoir éxpliqué tout ce que j'ai fait dessus, et voyant que je n'étais pas aussi touriste de la mob qu'il l'imaginait, le ton baissa un peu. Et il me dit de regardé ailleurs, notamment avec mon carbu ou voir s'il n'y avait pas de prise d'air au niveau du bas moteur, en pulvérisant du start pilot entre l'allumage et l'embrayage pour voir si le moteur s'emballe...

Curieusement, j'ai été salué très sympathiquement à la fin (revient nous dire comment ça marche...), peut-être parce qu'ils se sont rendu compte qu'ils avaient dépassé les limites.

Pour conclure, un accueil intolérable pour des commerçants, d'autant plus que je suis relativement jeune (20ans), venu sans aucune prétention (mais c'est plus facile de détruire un jeune quand on est dans sa boutique et que tout paris est a ses pieds).

Je sais pas s'il a raison, je ne pense d'ailleurs pas qu'il fasse du mauvais boulot, il y a quand même pas mal de très vieilles machines type motocyclette dans sa boutique, mais ça n'excuse en rien ce comportement qui est vraiment injustifié. Car s'il a agit comme ça, avec moi, il doit le faire avec les autres. Dommage que cette situation de monopole favorise ce type de comportement professionnel, s'il y avait un peu de concurrence, je pense que ce serait différent.

Pour résumer, d'après ses dires:
-2mm c'est parfait sur un av7 => je sais pas
-faut que je fasse mes test de carburation avec la bonne richesse (essayer sans filtre à air sur mon 13 quie st trop riche, rouler au starter avec le 12, ou trouver des gicleur) => j'suis d'accord
-Tester l'étanchéité au niveau du bas moteur en pulvérisant du start pilot au niveau de l'embro.

Et voila, C'est une petite boutique rue de Précenssé à Paris juste à coté de montparnasse. Ca s'appelle DGS cycle il me semble.

Ps: merci Fluky pour les infos sur les cames.
pierrot
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 mai 2009, 11:53
Localisation : Paris

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par pierrot »

Ah 2mm de ce coté... Je viens de récupérer ma 88 le mécano l'a callé à 1,7mm. Il m'a dit 1,5 pour les AV10 et 1,7 pour les AV7 après va savoir.... Ceci dit j'ai l'impression que ca tourne pas nickel...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par Fluky »

Les AV10 se calent à 1,3

Pour le calage des AV7, ça dépend des AV7...

Et le lien ci-après était bien pour les agents Motobécane.

http://www.bibliotobec.org/gallery/inde ... 1/start-20"

Pour ton information, le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.

Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogéinisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.

A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
pierrot
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 mai 2009, 11:53
Localisation : Paris

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par pierrot »

ok donc avec mon carbu d'origine de 12, 1,7 de calage c'est pas si mal que ca finalement. Ou en tout cas après faudrait essayer mm par mm en mettant plus ou moins d'avance.

Merci pour ta réponse Fluke!
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par stanoooo »

bon j'ai tenté en enlevant le filtre a air du 13, ça tourne mieux evidemment, mais ça se lance toujours pas. Si c'est pas l'allumage ça doit etre une prise d'air. Et j'ai pas le temps de me lancer dans un démontage de BM.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par Phil19 »

Stanoooo, tu as les annonces du Forum pour ça... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par stanoooo »

Phil19 a écrit :Stanoooo, tu as les annonces du Forum pour ça... :wink:
Oui c'est déjà dessus depuis 3 jours mais bon :)
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par stanoooo »

Image


héhé ! Elle fait mon la maligne là !

J'ai fais le test en pulvérisant du start pilot au niveau de la jointure des deux blocs vilo du BM, et ça accélère, donc dejà on sait qu'il y a bien une prise d'air. En gros j'suis parti pour ouvrir le BM et tout refaire. SI c'est completement démonté, c'est que je fou la mob dans la caisse pour l'enmener en bretagne, la ou je pourrai bricoler tranquille, va y avoir du gros boulot en perspective :D
Je compte tout refaire bien du coup.
thomasdf
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:48
Localisation : Paris / Lyon

Re: Panne en Motoconfort 92

Message par thomasdf »

Juste pour info, j'ai finalement récupéré la mienne, mais je n'aurai ni le temps ni les finances pour la remettre en état. J'ai posté une petite annonce dans le section de ce forum qui va bien, pour ceux qu'elles pourrait intéresser pour pièces ou restau.

Bon courage avec la tienne Stanoooo ;)
Répondre